A voir et à faire pendant ses vacances à Ambert
- Par
- Le 14/11/2017
- Dans Auvergne
- 0 commentaire
Ambert est située dans le département du Puy-de-Dôme, cette vieille cité a donné son nom à un fromage célèbre dans le monde entier. Le vacancier trouvera l’ambiance et les espaces propices pour se ressourcer, ainsi qu’un large choix d’activités «nature » ou «culture » selon ses envies.
Dans ces lieux empreints de célébrités littéraires et artistiques comme Henri Pourrat, Alexandre Vialatte, Emmanuel Chabrier, les amateurs de vie culturelle seront comblés par les festivals, les nombreuses visites de musées.
Partez à la rencontre de monuments emblématiques et originaux : la chapelle Notre-ame-de-Layre et ses vitraux contemporains du père « Kim en Joong », le petit temple où siégeait l’ancien tribunal de commerce, ou le Jardin public Chabrier et sa végétation étonnante. Tous ses lieux vous feront découvrir la ville d'Ambert sous un nouveau jour.
Il y a un petit centre historique de la ville qui a quelques maisons à colombages et autres bâtiments d'intérêt, et est bien placé pour explorer les villages, les hameaux et la campagne locale. Ambert fut également le berceau de la papeterie française. Aujourd’hui encore, découvrez ce savoir-faire en visitant le Moulin Richard de Bas...
Que de choses à découvrir pendant vos vacances au cours d’agréables promenades à Ambert ! En voiture, vous pouvez parcourir les siècles : du dolmen de Boisseyre sur la route de Saint Amant Roche Savine au Moulin Richard de Bas dans la vallée de Lagat.
A voir à Ambert
- Mairie ronde : curieux édifice unique en Europe, elle fut construite au XIXe siècle pour pourvoir les ambertois d'une halle au blé.
- Maisons à pans de bois du XVe siècle dans le quartier historique.
- Église Saint Jean (style gothique méridional et clocher Renaissance). Elle fut longtemps surnommée la cathédrale du Livradois, c'est dire si elle en impose dans le paysage ambertois !
- Visites guidées de la ville d'Ambert et circuits permettant aux autocaristes, aux associations, aux groupes scolaires, des journées clé en main : sur demande à l'Office de Tourisme.
- Train touristique : l'autorail panoramique vous propose des circuits touristiques pendant les mois de juillet et août, et toute l'année pour les groupes.
Activité touristique d'Ambert
- De mai à septembre, les "balades nature et patrimoine" vous permettent de découvrir en famille le patrimoine bâti et naturel d'Ambert et sa région avec un guide confirmé.
- Dolmen de Boisseyres : sur les hauteurs de la ville, ce mégalithe est l'un des mieux conservés en Auvergne et il a l'avantage d'être très visible depuis la route D 996.
- Le Moulin Richard de Bas, musée vivant du papier, vous initie à la fabrication du papier à la main selon la tradition du XIVe siècle.
- Le musée de la Machine Agricole et à Vapeur et les ateliers de la tresse et du chapelet. Ce musée retrace l'évolution de la mécanisation depuis la révolution industrielle.
- La Maison de la Fourme d'Ambert : ce fromage à pâte persillé fait partie de l'identité de la ville. Il se déguste et se raconte dans ce musée.
- Randonnée : Sentiers pédestres balisés pour la randonnée pédestre, équestre, circuits VTT.
- Randonnée pédestre : le club de marche d'Ambert propose une sortie hebdomadaire, tous les mercredis, au départ de la gare d'Ambert, à 13h45. Des sorties à la journée ou à la demi-journée les samedis et dimanches ; une initiation à la marche les 1er et 3ème lundi à 10h ; une balade courte (6 à 8 km) certains vendredis. Renseignements au 04 73 82 68 44.
- Parc zoologique du Bouy à Champétières.
- L'Ecole 1900 à Saint-Martin-des-Olmes (reconstitution d'une salle de classe de l'époque 1900).
- La miellerie de Beurrières (lieu d'accueil et ferme apicole).
- Le musée des Automates au Vernet-la-Varenne (son et lumière à la découverte des métiers d'autrefois).
Animation à Ambert
- Médiathèque Alexandre-Vialatte
- Gare de la ligne touristique du Livradois-Forez, exploitée par AGRIVAP Les trains de la découverte, en saison.
- Le Centre Culturel Le Bief - Programmation culturelle, une artothèque de multiple - Direction Lionel Zwenger
- Tout au long de l'année : Marché tous les jeudis matin.
- En avril : Ambert côté jardin, fête des plantes : Depuis 2008 la manifestation "Ambert côté jardin" se déroule en avril. Elle propose de faire découvrir le patrimoine jardiné de la ville avec un regard sur le développement durable.
- En juin : Course moto d'enduro la Rand'Auvergne.
- En juillet : Course cycliste La Cyclo Les Copains : Chaque année, la cyclosportive Les Copains a lieu à Ambert et dans sa région ; le départ se déroule au "coin" de sa mairie.(ronde) Festival La Ronde des Copains du Monde : Chaque année également le festival de folklore La ronde des copains du Monde anime pendant une semaine la petite ville auvergnate
- En août : Les Fourmofolies, fête de la fourme. Tous les deux ans les Fourmofolies rassemblent les amoureux de la Fourme d'Ambert et des fromages AOP d'Auvergne.
- En septembre : Journées Européennes du Patrimoine.
- En septembre : Fête de la Soupe.
- En octobre : Les Balcons du Forez. Fête de la randonnée sous toutes ses formes : pédestre, VTT, moto, course à pied, roller... Renseignements au 04 73 82 68 44.
- En décembre : Marché de Noël.
- En décembre : Randos des 4 Saisons, l'Hiver. Randonnée pédestre et VTT à Ambert. Renseignements au 04 73 82 68 44.
Lieux à visiter à proximité d'Ambert
Beaucoup de villages locaux sont d'un grand intérêt touristique à proximité d'Ambert avec de petits centres historiques, des églises traditionnelles telles que Champetières, Marsac-en-Livradois, Grandrif, des petits musées comme à Saint-Martin-des-Olmes. Avec un belle environnement : Saint-Just, Valcivières, Saint-Ferréol-des-Côtes.
Ambert est dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, une région avec du très jolie campagne. Pour découvrir la région pourquoi ne pas visiter les douze villages qui ont été sélectionnés pour leur très riche patrimoines et chargés d'histoire. Ceux-ci sont répartis sur le parc : Chateldon, Thiers, Courpière, Olliergues, Viverols, La-Chaise-Dieu, Allègre, Auzon, Sauxillanges, Billom et Ambert.
En été, il y a aussi quelques trains touristiques qui passent à travers la campagne environnante du Livradois-Forez au départ de Ambert. Vous pouvez vous diriger au sud à La-Chaise-Dieu etSembadel ou au nord à Olliergues. Ces trains passent à travers une belle campagne pittoresque.
Avec des enfants, nous vous recommandons une visite au parc animalier à Bouy, où les enfants peuvent entrer en contact avec les petits animaux : chèvres, cochons, lapins, etc...
Nos coups de coeur à Ambert
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Attractions touristiques à visiter près de Ambert
- Col des Pradeaux : site de grand beauté naturel (8km)
- Bois Noirs : site de grand beauté naturel (9km)
- Livradois-Forez : parc regionale naturel (10km)
- Jardin de l’écomusée : jardin remarquable (24km)
- Aulteribe Château : monument national (31km)
- Usson : plus beaux village de France (31km)
- Église de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (33km)
- Thiers : secteur sauvegardé (37km)
- Église de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (38km)
- Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (38km).
Préparez vos vacances à Ambert avec nos partenaires
Trouver un séjour à Ambert avec nos partenaires
-
Domaine des puys (Saint-Sauvès-d’Auvergne-63)
Dans la région de la chaîne des Puys en Auvergne à 962 m d'altitude, le village de vacances est implanté...349,00€ TTC
Ajouter un commentaire