Château de Castelnaud (24)
Visite du Château de Castelnaud
Cette forteresse construite au XIIe siècle sur un éperon rocheux coiffe avec force le village de Castelnaud-la-Chapelle, qu'elle domine. Enlevé cinq fois par les anglais, le château ne retrouvera avec fierté son attachement à la fleur de lys qu'en 1442.
Il deviendra résidence de plaisance et la tour d'artillerie sera construite vers 1520. Peu inquiété pendant les guerres de Religion, il se fera doucement oublier après la Révolution. Sa collection d'armes et d'armures et les restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) constituent une richesse rare pour bien découvrir l'art de la guerre au Moyen Âge et la vie des seigneurs.
L'occasion aussi de mieux comprendre l'histoire de ce château à travers les stratégies et les combats d'antan. A la tombée de la nuit, durant l'été, deux comédiens vous entrainent dans un voyage à travers le temps. Ils s'affrontent dans une joute verbale et vous donnent, à leur manière, une leçon d'escrime et d'artillerie.
Le week-end, c'est au tour de Dame Ermeline d'emmener les tout-petits au pays des contes.
Château de Castelnaud du XIIIe siècle XIVe siècle
Château classé, visitable. Perché sur la rive escarpée de la Dordogne et surveillant son confluent avec le Céou. Mentionné au XIIe siècle ; pris par Simon IV de Montfort en 1214 ; occupé par les Anglais au XVe siècle. Vestiges du XIIIe siècle, remanié au XIIIe siècle et XIVe siècle, donjon et grosse tour du XIVe siècle. Transformé en carrière de pierres au XIXe siècle. Restauré depuis.
Après un premier classement au titre des monuments historiques en 1966, le château et son enceinte sont classés au monument Historique le 28 octobre 1980, et, le même jour, le châtelet d'entrée est inscrit au titre des monuments historiques.
Situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac.
Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort.
Préparer votre visite touristique au Château de Castelnaud
Après le Traité de Paris en 1259, Castelnaud reconnaît la suzeraineté du duc d'Aquitaine, Henri III d'Angleterre. Un nouveau château est alors rebâti au cours du XIIIe siècle. En 1368, Magne de Castelnaud épouse le seigneur Nompard de Caumont. Les Caumont deviennent alors les seigneurs de Castelnaud.
Prenant le parti des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est définitivement pris en 1442 par les armées du roi de France, Charles VII. Suite au conflit, la famille de Caumont récupère le château et en reste propriétaire jusqu’à la Révolution.
Sans cesse adaptés au progrès de l’artillerie, les travaux d’aménagement se poursuivent jusqu’au début du XVIIe siècle. Après avoir été abandonné à la Révolution, le château sert de carrière de pierres en 1832. Sa restauration s'étend de 1967 à 2012.
Exceptionnel exemple de fortification privée féodale, son parti architectural est rationnel et efficace : le donjon, à cheval sur l’enceinte au profil en forme d’éperon, protège l’entrée principale ; percée de nombreuses archères, cette courtine fait partie d’un système défensif performant succédant à deux lignes défensives.
Inauguré en 1985, le musée de la guerre au Moyen Âge investit les salles du logis seigneurial. 250 pièces d’armes du XIIIe au XVIIe siècle, en provenance de l’Europe (épées, hallebardes, armures, arbalètes, pièces d'artillerie), reconstitutions d’engins de siège ainsi qu’un ensemble mobilier constituent le fonds de collection du musée.
Celui-ci s’articule de façon dynamique, selon une succession d’espaces différents : salle d’artillerie, coursives, salles d’armes, maquettes, salles vidéo, terrasses, magasin d’armes, casemates, atelier du batteur d’armure, cuisine, salle haute du donjon meublé, galerie de hourds…, quinze salles au total.
La construction primitive du 12e siècle fut agrandie, modifiée et modernisée jusqu'au 15e siècle. Sa position stratégique fit jouer au château un rôle important au cours des guerres albigeoises. Simon de Montfort le prit d'assaut et le fortifia, en faisant un exemple de l'évolution de l'architecture militaire. Le donjon rectangulaire situé au point le plus fort de la position, fut successivement renforcé par divers ouvrages
Propriété d'une personne privée. Les ruines du château, y compris son enceinte (cad. AI 37, 38, 129, 130, 131) : classement au Monument historique par arrêté du 28 octobre 1980 ; Les ruines du châtelet (cad. AI 39).
À savoir, pour le confort de votre visite :
La configuration du château et les nombreux escaliers au passage étroit rendent difficile l’accès aux salles du musée aux personnes à mobilité réduite. En revanche, les accès au point de vue et à la barbacane sont possibles.
La circulation des poussettes à l’intérieur et à l’extérieur du château étant difficile, il est vivement conseillé de les laisser à l’entrée dans l’abri à poussettes.
Les animaux en laisse sont autorisés dans l’enceinte du château.
Livret jeu gratuit (FR, GB) pour les enfants de 7 à 12 ans – Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Ouvert tous les jours, toute l'année.
Carnet pratique du Château de Castelnaud
Magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.
Circuit de visite libre (multimédias, bornes interactives, maquettes).
Visites guidées :
Animations
Adresse
Site web : Château de Castelnaud
Pour vous rendre au Château de Castelnaud
Beynac-et-Cazenac
11 °C Couvert
Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 29 kmh 273°
Le saviez-vous ?
Château le plus visité du midi de la France.
Construit sur un éperon rocheux. Château fort entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge : collection d’armes et d’armures, restitutions grandeur nature de machines de guerre (trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole).
Reconstitution d’un décor mural sur le thème des Neuf Preux, atelier du batteur d’armure, donjon meublé et jardin d’inspiration médiévale.
Nos coups de coeur au Château de Castelnaud
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 30/11/2021
Ajouter un commentaire