Château de Fayrac (24)
Visite du Château de Fayrac
Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne.
C'était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s'étaient retranchés.
Au même titre que ses illustres voisins, Beynac, Castelnaud, les Milandes et Marqueyssac, il fait partie de l'ensemble touristique dit de la « vallée des six châteaux ».
Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mars 1928.
Edifice de plan irrégulier. L'accès se fait par une porte charretière défendue par une bretèche dans un jardin intérieur bordé sur la gauche de communs, et sur la droite de remparts crénelés. Tour à meneaux de cinq étages.
Deux pont-levis sur fossé. Celui de droite conduit à une cour intérieure. Un corps de logis avec deux grosses tours rondes du 15e siècle, et une chapelle à voûte sur croisées d'ogives, occupent le côté droit de la cour.
Un corps de bâtiment oblong, flanqué d'un donjon carré, d'une tour d'escalier à pans du 16e siècle, et d'une tourelle en encorbellement, ferme la cour à gauche. Propriété d'une personne privée
Château de Fayrac, XVe siècle XVIe siècle XIXe siècle
Château classé. Pont-levis, courtine à mâchicoulis, chapelle, pignons et poivrières. Le nom de Fayrac apparait dans un inventaire des biens d'Église au XIIIe siècle.
Il s'agit alors d'une modeste maison forte qui n'a laissé dans le château actuel que des caves voûtées et une tour ronde. Le nom s'écrit alors Afayrac ou Affeyrac.
Au XIVe siècle, le château de Fayrac appartient aux seigneurs de Castelnaud, la famille de Caumont. Il est appelé alors les «tours de Fayrac»
Préparer votre visite touristique au Château de Fayrac
En 1342, Raoul de Caumont, frère de Bertrand de Caumont, le donne en dot à sa fille. Pendant la guerre de Cent Ans, les tours de Fayrac servent de vigie au château de Castelnaud qui tient pour le roi d'Angleterre, face au château de Beynac qui soutient le roi de France.
À la fin de la guerre, le château va passer à Léonard de Prouhet en 1459. Celui-ci était le varlet du comte de Périgord, Jean de Châtillon dit de Bretagne.
Le comte voulant le récompenser de sa vaillance lui fait le « don de terres à la Treille d'Affeyrac », et il épouse l'héritière du château. Un châtelet d'entrée avec pont-levis donnant accès à la cour intérieure date du XVe siècle.
Dans les chroniques du chanoine Tarde, on trouve en 1529 un Raymond de Prouhet, seigneur de Fayrac, lieutenant-général de la sénéchaussée de Sarlat.
C'est probablement à cette époque que le châtelet d'entrée et le château sont embellis et qu'un logis est ajouté dans un style rappelant l'architecture de la Renaissance italienne, peut-être sous l'influence de l'évêque de Sarlat contemporain, Nicolas Gaddi.
L'héritière du château a épousé Jean de Blanchier, ou Blancher, conseiller au Présidial de Sarlat, faisant passer le château dans cette famille. Deux fils sont nés de cette union, Jean de Blancher, seigneur de Fayrac, et Pierre qui a fait carrière dans la magistrature et a été conseiller au parlement de Bordeaux. Jean est devenu protestant et Pierre est resté catholique.
Pendant les guerres de religion, Fayrac fait alors partie des châteaux tenus pas les protestants ou Religionnaires, avec Castelnaud, Beynac, Domme, les Milandes, Saint-Cyprien, la Serre, Campaignac, Salignac, Paluel, la Garrigue et Montfort. Jean combat côté protestant et Pierre est tué par des Religionnaires « dans la nuict du samedi seizième de septembre 1580 » d'après une chronique d'un chanoine de Sireuil.
Peu de temps après, Jean de Blancher se marie avec Simone de Vivans, fille de Geoffroy de Vivans, capitaine du château de Castelnaud. Après la prise de Domme, Geoffroy de Vivans confie la garde de la ville à son gendre.
Au début du XVIIIe siècle, on trouve un Jean de Blancher inscrit sur le ban de la noblesse du Périgord, comme seigneur de Fayrac. Un peu plus tard, on retrouve le nom de Blancher dans les actes d'un procès.
En 1789, le château est possédé par une branche collatérale dont certains membres ont émigré. Le château est alors saisi comme bien national et vendu. Il est acheté par un avoué de Sarlat du nom de Gayraud qui va s'enrichir en spéculant sur les assignats. Il restaure le château.
Le château a été ensuite la propriété du compositeur Fernand Fouant de la Tombelle, un des fondateurs de la Schola Cantorum, qui l'a fortement restauré.
André Malraux réside quelques semaines au château au moment où il entre dans la Résistance à la suite de l'arrestation de ses frères, après mars 1944.
Carnet pratique du Château de Fayrac
Pour vous rendre au Château de Fayrac
Beynac-et-Cazenac
11 °C Couvert
Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 29 kmh 273°
Le saviez-vous ?
Nos coups de coeur au Château de Fayrac
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne
Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires
Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 30/11/2021
Ajouter un commentaire