Les routes touristiques en France

Jardin du Château de Hautefort (jardin remarquable - 24)

Visiter le jardin du Château de Hautefort

L’élégante silhouette du château de Hautefort se profile au sommet d’un plateau qui domine les vallées de la Beuze et de la Lourde, affluents de l’Auvéze.

Le château est implanté sur un éperon rocheux autour duquel se blotti le charmant village de Hautefort. Le domaine de Hautefort est situé dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Il est classé au titre des monuments historiques.

Unique au Royaume des 1001 châteaux, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale qui se transforme en demeure de plaisance au 17ème siècle.

Rare témoignage de l’architecture classique en Périgord, le château, classé au titre des monuments historiques est une demeure de plaisance meublée et décorée dans le respect des modes des 17ème et 18ème siècles.

Au 19ème siècle, le Comte de Choulot, un des paysagistes les plus connus du 19ème siècle, esquisse les jardins à la française et créée le parc l’anglaise de 30 hectares qui offre des vues variées sur la campagne et les villages environnants.

Le jardin à la française et le parc à l’anglaise, classés Jardins Remarquables, contribuent à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite.

Les abords du château de Hautefort sont soulignés par des broderies de buis, des parterres bas ponctués d’arbustes taillés et d’allées rythmées de sculptures végétales… La particularité de ce jardin s’affirme par la présence des fleurs qui chaque année colorent différemment les parterres de buis.

Reconstruit sur un plan ambitieux au 17ème siècle, le château de Hautefort était accompagné de jardins à la française, disposés devant sa façade latérale ouest. A l'ouest, une galerie de verdure doublée par un parterre de buis, remplace les anciens communs détruits au 19ème siècle.

Au pied du château, les parterres à l'est et au sud, créés par Choulot, conservent leurs grandes lignes mais sont complètement replantés avec des buis taillés séparés par des massifs fleuris très colorés. Au nord, la terrasse est également plantée de buis et d'ifs taillés en colonne.

Préparer votre visite touristique au jardin du Château de Hautefort

Jardin du chateau de hautefort jardin remarquable en dordogne guide du tourisme en dordogne nouvelle aquitaineLe jardin du Château de Hautefort à découvrir lors de vos vacances

Les jardins, classés Monuments Historiques, participent aujourd'hui de manière majeure à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite.

Rare exemple de l'architecture classique en Dordogne, le château reflète le rang et la puissance des Marquis de Hautefort.

Le jardin à la française et le parc à l'anglaise contribuent à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite. Les abords du château sont soulignés par des broderies de buis, des parterres bas ponctués d'arbustes taillés et d'allées rythmées de sculptures végétales...

La particularité de ce jardin s'affirme par la présence des fleurs qui chaque année colorent différemment les parterres de buis.

D'ordinaire les châteaux classiques se construisent sur des plaines pour faciliter l'accès aux jardins attenants. Ici, les visiteurs les surplombent et profitent d'une vue exceptionnelle sur la campagne environnante.

Carnet pratique du jardin du Château de Hautefort

Informations touristiques du jardin du Château de Hautefort

Château de Hautefort

24390 HAUTEFORT – Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Tél. : 05 53 50 51 23 - Fax : 05 53 51 67 37

Site web

 

Plus d'information :

  • Librairie Boutique
  • Journées du patrimoine
  • Rendez-vous au jardin
  • Chasse au trésor de Pâques
  • Expositions
  • Visites nocturnes de l’été avec « La nuit, au château… »
  • Ateliers du patrimoine pour le jeune public
  • Organisation de réception, cocktail ou événement
  • Séminaires d’entreprises
  • Tournage Cinéma

Ouverture :

Mars : Week-ends et Jours fériés de 14 h à 18 h 

Avril, Mai : Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 

Juin : Tous les jours de 9 h 30 à 19 h 

Juillet, Août : Tous les jours de 9 h 30 à 19 h, Visites nocturnes à 22 h 

Septembre : Tous les jours de 10 h à 18 h 

Octobre : Tous les jours de 14 h à 18 h 

Novembre : 1er au 11 : Week-ends et Jours fériés de 14 h à 18 h 

Du 12 Novembre au 1er Mars : Fermeture annuelle 

Fermeture de la billetterie une demi-heure avant la fermeture du château

Tarifs :

Individuels : 

8,5 € à partir de 15 ans

4 € de 7 à 14 ans

Gratuit pour les enfants moins de 7 ans

Groupes de 20 personnes et plus : 

6,5 euros à partir de 15 ans

3,5 euros jusqu’à 14 ans

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au jardin du Château de Hautefort

Partiellement nuageux

Hautefort

5 °C Partiellement nuageux

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 15 kmh 141°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur au jardin du Château de Hautefort

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 30/11/2021