Sare (Plus beaux villages de France-64)
Sare des vacances dans la Rhune !
Le village de Sare classé "plus beau village de France" est merveilleusement préservé, dans un écrin de vallons verts et humides du Labourd. Une perle, à visiter absolument sur les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques !
A Sare, « on a le temps »… Telle est la devise de ce petit village d'irréductibles basques, calé au pied des légendaires montagnes de l'Axuria et de la Rhune, où les traditions, celles de la fête, du sport ou de la contrebande ont traversé les époques.
Avec ses 36 kilomètres de frontière, le village frontalier de Sare s’enfonce dans la Navarre Espagnole. Vous êtes ici en plein ancien territoire de contrebande.
Espadrilles, animaux, roulements à billes ou dentelle, de nombreux habitants de Sare passaient des marchandises d'un côté à l'autre de la frontière, suivant le cour des produits. L’art et l’histoire sont bien présents dans le village de Sare.
Le long de ses rues médiévales, vous pourrez admirer les maisons labourdines. Les maisons massives du XVIIème siècle, chaulées régulièrement pour la Saint-Jean, prennent rythme avec les couleurs des colombages et des volets, le plus souvent peints en rouge brun, parfois vert foncé.
« Rouge basque » ? Le sang des bœufs comme enduit, c'est déjà toute une histoire, tout autant que les soleils, lunes, coqs gravés sur les linteaux… et les lavoirs, caractéristiques de ce charmant village.
En visitant Sare, un passage dans l’Eglise du village s’impose. Avec son clocher et sa cloche, remarquable par leur décoration ainsi que la tour, les planchers et les poutres en chêne, l’église surprend les visiteurs. Prétextez la culture pour grimper au clocher de la belle église Saint-Martin voir ses galeries en chêne doré...
A deux pas de l’église, découvrez le Fronton. Notez la place centrale qu'occupe le fronton pour les parties de pelote.
Réfugiez-vous dans la maison basque traditionnelle d'Ortillopirz. A Sare, les siècles se contemplent depuis les fenêtres d’Ortillopitz, œuvre restaurée d’une famille portée par les valeurs du patrimoine et l’amour du pays.
Loin du folklore et des images toutes faites, entrez et visitez, Ortillapitz, l'authentique maison Basque, où bat le Coeur des Hommes.
Préparer votre visite touristique à Sare
Eloignez vous sur les chemins bordés de platanes centenaires à la découverte des hameaux, des petits oratoires, des ponts, des lavoirs. Levez le nez pour guetter un vol de vautours au loin, planant sur le massif de la Rhune...
A l'extérieur du village qu'aimaient fréquenter Napoléon III et Édouard VII et que le romancier Pierre Loti prit pour modèle dans "Ramuntcho", une découverte des montagnes qui le dominent s'impose. On peut débuter par la Rhune, qui culmine à 905 m, et qui offre un panorama remarquable sur les côtes. A pied, il faut compter au moins deux heures…
La vue est impressionnante, on y voit les côtes françaises et espagnoles, ainsi que la chaîne des Pyrénées. Et puis en vacances, vous aurez tout le temps d'apprécier cette nature vertigineuse, et de croiser ces fameux « Pottok », robustes petits poneys de montagne, emblèmes libres et sauvages de la Rhune.
Évidemment, il vous faudra visiter les grottes préhistoriques de Sare. Les Grottes préhistoriques de Sare sont des passages obligés lorsque vous visitez la région.
Nichées au cœur d’une nature exceptionnelle, découvrez un monde souterrain où l’histoire a laissé ses empreintes.
Au fil des galeries aménagées, sur un parcours sécurisé, vous aurez la chance et le loisir de découvrir le secret de ces terres. La visite du village de Sare serait incomplète sans goûter à sa gastronomie. Le Pays Basque est le pays du bon goût et ce village typique a de quoi surprendre vos papilles.
N’oubliez donc pas de goûter au gâteau basque, une douceur typique du Labourd. Régalez-vous au Musée du gâteau basque, émerveiller les petits au Parc animalier Etxola... Ces deux villages sont le point de départ de nombreuses randonnées.
Profitez aussi de votre passage sur la route de vos vacances pour savourer les fromages de brebis, la charcuterie, les jus et cidre de pomme et bien d’autres encore.
Carnet pratique de Sare
Les immencables de Sare
- Les grottes préhistoriques
- « Ortillopitz », la Maison Basque
- Le Musée du Gâteau Basque
- Le parc animalier Etxola
- Le petit train de la Rhune
- la visite guidée du village
Villages à proximité
- Ainhoa (7 km)
- La Bastide-Clairence (37 km)
Consulter notre page :
- A faire et a voir à Sare pendant ses vacances
- Parcours touristique de Sare
- Histoire de Sare
Marchés proche de Ainhoa
- Saint Jean de Luz: marché Mardi & Samedi & Vendredi (11km)
- Ciboure: marché Dimanche (11km)
- Urrugne: marché Jeudi (11km)
- Ustaritz: marché Samedi (14km)
- Bidart: marché Samedi (14km)
Plus d'information
Office de Tourisme de Sare
Herriko Etxea - 64310 Sare - +33 (0)5 59 54 20 14
Site web : Office de Tourisme de Sare
Pour vous rendre à Sare - 64
Sare
19 °C Peu nuageux
Min: 18 °C | Max: 19 °C | Vent: 29 kmh 230°
Le saviez-vous ?
Nos coups de coeur à Sare
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques
Préparez vos vacances à Sare avec nos partenaires
Trouver un séjour à Sare avec nos partenaires
-
Résidence la forestière (Gironde-33)
Le village de vacance La Forestière vous accueille à Lacanau, à 38 km d'Arcachon et à 39 km du Cap Ferret....349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 20/12/2021
Ajouter un commentaire