Sites et lieux touristiques
La Haute-Loire se présente comme une mosaïque infinie de paysages et de sites. Chaque routes touristiques de la Haute-Loire possède un cachet particulier, ici vous vous croyez en Irlande, là en Italie… Quels contrastes saisissants entre les vastes étendues des plateaux volcaniques et le relief plein de caractère offert par les gorges de l’Allier et les gorges de la jeune Loire depuis sa source au mont Gerbier-de-Jonc.
La Haute-Loire est traversée par de nombreuses rivières et cours d’eau. Parmi les plus importantes, l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, et la Loire qui prend sa source dans le massif du Mézenc-Gerbier. Ce sont des lieux privilégiés pour la pratiques des sports-loisirs d’eaux vives. De vastes plateaux façonnent le paysage tels que la Limagne, le plateau de la Chaise-Dieu, le plateau du Haut-Lignon et du Devès, etc. Le lac du Bouchet ou encore le Lac Bleu témoignent de la richesse en eau du département.
Le territoire de la Haute-Loire est façonné par les volcans. Depuis des millions d’années, dykes, maars et autres sucs se sont formés et chaque pays de Haute-Loire possède ses spécificités volcaniques. 36 lieux aménagés proposent une découverte de ce patrimoine volcanique.
L’occasion de profiter des trésors d’une nature omniprésente, la Haute-Loire, département de moyenne montagne propose des panoramas, des horizons et des paysages merveilleusement préservés pour vos prochaines vacances. Décrit comme le midi de l’Auvergne, la Haute-Loire dispose d’un climat doux et de grandes étendues verdoyantes qui séduisent ceux qui ont décidé de passer leur vacances au vert.
-
Massif central
Le Massif central offre des paysages magiques tout au long de l'année. Les meilleurs moments pour s'y rendre sont l'été et le printemps. Le temps doux permet de réaliser des randonnées, en profitant de la nature et du patrimoine architectural de la région. -
Parc du Château de Chavaniac (jardin remarquable)
Nous vous en proposons une visite à Chavaniac, pour vous transporter au cœur du XVIIIeme siècle et découvrir son parc un des rares jardins remarquables de Haute-Loire -
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (07 et 43)
Grâce à son art de vivre, ses richesses patrimoniales et ses grands espaces, l’Ardèche s’est au fil du temps révélée comme un territoire d’exception. Cette reconnaissance s’est traduite par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche -
Parc naturel régional du Livradois-Forez (63, 43 et 42)
Le parc naturel régional Livradois-Forez est un immenses espaces à la flore exceptionnelle, jalonnés par les toits de chaume des "Jasseries", les Crêtes du Forez dominent les vallées et forêts du Livradois, tandis que, dans les lointains bleutés, surgissent les pitons volcaniques de la Comté et leurs châteaux.