Le Puy-en-Velay (Ville d'art et d'histoire-43)
Le Puy-en-Velay : le Mont Saint-Michel des Terres !
Le Puy-en-Velay, anciennement Le Puy, au cœur du Massif Central est situé du département de la Haute-Loire en région Auvergne. Vous êtes surpris à votre arrivée dans la capitale altiligérienne par les pics rocheux qui font sa renommée : les rochers d'Aiguilhe, de Corneille et le mont Anis. Ces pics valent à la cité du Puy-en-Velay l'appellation de Mont-Saint-Michel des Terres.
Autrefois appelée Anicum, elle fut longtemps le fief des Romains, avant de développer une forte présente chrétienne à travers le culte de la Vierge. Dès le IXe siècle, elle devient ainsi Le Puy Notre-Dame, devenant rapidement un haut-lieu de pèlerinage. Son centre historique invite à remonter le temps.
Classée Ville d'Art et d'Histoire, capitale historique du Velay, le Puy-en-Velay est le point de départ depuis le Moyen Âge de la célèbre Via Podiensis, l'un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité auvergnate est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est également réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de verveine du Velay. Le Puy-en-Velay est au coeur de la nature entourée de trois Parcs Naturels Régionaux dont celui du Livradois Forez, le plus proche.
Préparer votre visite touristique au Puy-en-Velay
Niché au cœur d'un pays d'eau et de volcans, le Puy-en-Velay s'épanouit dans un cadre exceptionnel. De nombreuses découvertes ont montré que le Velay et ses plateaux étaient sillonnés par l'homme au cours du Paléolithique. Des groupes de chasseurs-cueilleurs ont ainsi laissé des indices de leur passage le long des cours d'eau du Velay, en particulier dans les abris naturels formés sous les orgues basaltiques surplombant certaines vallées. Les Romains également ne s'y trompèrent pas, ils s'installèrent dès l'Antiquité dans le pays du Puy-en-Velay. De nombreux vestiges gallo-romains sont enfin visibles dans la cour entre la sacristie et le clocher, à la base de celui-ci, ainsi que dans les collections lapidaires du Musée Crozatier.
Au Moyen-Âge, les pèlerins venaient à Santiago vénérer les reliques de l'apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice. La Via Podiensis, au départ du Puy-en-Velay, est l'une des quatre grandes routes décrites dans le Codex Calixtinus pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Compostelle. Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, réalise en 950 un grand pèlerinage au tombeau de Saint Jacques. Il est considéré comme le premier pèlerin non hispanique documenté, initiant une des plus importantes routes européennes. Compostelle prend alors sa place parmi les grands lieux de la chrétienté. Le Puy-en-Velay est ainsi l'un des points de départ historiques du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il n'est donc pas rare de croiser des pèlerins avec une coquille accrochée à leur sac à dos.
Hérissée de cheminées d’anciens volcans et dominée par l’imposante cité épiscopale, le Puy-en-Velay est une ville qui éveille la curiosité. Vous êtes surpris à votre arrivée dans la capitale altiligérienne par les pics rocheux qui font sa renommée : les rochers d'Aiguilhe, de Corneille et le mont Anis. Ces pics valent à la cité du Puy-en-Velay l'appellation de Mont-Saint-Michel des Terres. La ville haute vous transporte hors du temps avec ses ruelles étroites, ses escaliers, ses pavés et ses demeures du XVe au XVIIIe siècle. Dans ce secteur sauvegardé de 35 hectares se trouvent les principaux monuments de la cité : la cathédrale romane, son cloître des XIe et XIIe siècles, le baptistère Saint-Jean, la chapelle des Pénitents ou encore la statue de Notre-Dame-de-France. La ville est enchâssée dans un cadre verdoyant où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels étonnants et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art.
Garer votre véhicule Place Michelet, pendant votre déhambulation dans la ville, il faudra apprendre à lever la tête. Il existe au Puy-en-Velay une vingtaine de statuettes, principalement de la Vierge Marie et l'enfant, ancrées dans les façades des maisons et bâtisses. Certaines sont faciles à trouver, situées au coeur du centre ville. L'une des plus jolies rues pour les contempler est la rue des Farges, située entre la cathédrale et le rocher Saint Michel. D'autres statuettes sont cachées dans les vieilles ruelles, et il n'y aura d'autre moyen que de les arpenter pour les découvrir, parfois avec surprise.
Dos au théâtre, traverser le Boulevard Maréchal-Fayolle et partir à gauche. Après le café brasserie Le Palais, tourner à droite Rue Porte Aiguière et déboucher Place Martouret. Le nom de la place vient du latin martoretum, qui signifie cimetière. Dans l’esprit populaire, ce nom a fini par prendre le sens de « place des Martyrs » parce que ce lieu était réservé aux exécutions publiques. C’est également là que le 8 juin 1794 fut brûlée la précédente et authentique statue miraculeuse de la Vierge noire. Pendant la Révolution française, la guillotine, installée là en permanence du 30 mars 1793 à janvier 1795, vit passer sous sa lame 41 condamnés dont 18 prêtres. La place est fermée à gauche par l’hôtel de ville, bâtiment de style Louis XV avec sa façade classique, construit en 1766.
Avancer en direction de l'Hôtel de Ville, puis de la Place du Clauzel où a lieu le samedi matin le marché à la brocante. Jusqu'en 1654, c'était un cimetière où étaient inhumés les pauvres de l'Hôtel Dieu, à votre droite se trouve l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay. Emprunter sur votre gauche, la Rue Courrerie, pour arriver à la Place du Plot, embellie au centre par la Fontaine de «La Bidoire». La fondation de la fontaine remonte au 13e siècle, il s'agit de la fontaine la plus ancienne de la ville. Autrefois, les pèlerins se rassemblaient sur la Place du Plot, chacun cherchant des compagnons afin que la route soit plus sûre. De cette place, en effet, partent plusieurs routes de pèlerinage : la Rue Pannessac vers l'Auvergne, Saint-Julien de Brioude ou La Chaise-Dieu, la Rue Saint-Jacques vers Compostelle et la Rue Saint-Gilles ou GR®700 Voie Régordane.
Laisser à votre gauche la Place du Plot pour vous engager dans la rue légèrement pentue de Chènebouterie. Plusieurs maisons méritent votre l'attention de par leur architecture. Puis prendre à votre gauche la Rue Raphaël, jadis habitée par des familles bourgeoises et par les notables de la ville. La suivre jusqu'au Centre D'enseignement de la Dentelle, il propose des enseignements sur toutes les techniques dentellières, ses salles consacrées aux expositions vous dévoileront de magnifiques collections de dentelles anciennes ou contemporaines, issues d'époques et de pays variés. Déjà attestée en Velay au XVIe siècle, la production de dentelle périclita quelques temps au XVIIe siècle, suite à un arrêt du Parlement de Toulouse l'interdisant. Le jésuite Jean-François Régis ayant contribué à son rétablissement, il fut consacré saint patron des dentellières.
Prendre sur votre gauche la rue du consulat, puis à droite la rue de Pannesac jusqu'à la Tour Pannessac, c'est l'un des plus beaux vestiges de la ville fortifiée qu'était Le Puy-en-Velay autrefois. Les évêques du Puy, comtes du Velay, fortifièrent leur ville par une double enceinte, l'une entourant la ville, l'autre dite "enceinte du cloître" protégeant la cathédrale et le palais épiscopal. La tour Pannessac fait partie de la première enceinte. Au XIIIe siècle, on pouvait décompter dix-huit tours de la sorte, au fil des enceintes de la ville. La tour Pannessac est la seule restante. Sa jumelle fut malheureusement démolie en 1850 pour élargir l’entrée de la rue.
La rue Pannessac était la grande artère de la ville au Moyen Âge, de belles façades Renaissance des maisons portant les n'29, 33, 42, 46 et 51 sont à remarquer. Son nom évoque le marché aux grains qui s‘y tenait. Revenir sur vos pas, puis prendre à gauche la Rue Grangevieille, emprunter ensuite la Rue des Tables, sur votre droite vous apervevrez sur la droite la Fontaine du Choriste. Selon une tradition, un enfant de choeur aurait été assassiné par un Juif en 1320, irrité de l'entendre chanter la naissance du Christ, puis enterré secrètement. Afin de commémorer ce souvenir, cette fontaine fut élevée au XIVe siècle. La Rue des Tables bordée de demeures anciennes, qui conduit au pied du grand escalier de la cathédrale. La rue est appelée ainsi parce qu'autrefois, les jours de fêtes religieuses, les marchands de la ville installaient sur sa pente leurs «tables» pour vendre leurs marchandises aux pèlerins. Le long de cette rue, des boutiques sont consacrées notamment à la verveine et à la dentelle. L'été, il est possible d’observer le travail de dentellières.
Après avoir monté la Rue des Tables, on se retrouve au pied du grand escalier avec ses 134 marches menant jusqu'à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame, inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Édifice de style roman qui doit son originalité à l'influence de l'Orient. On y décèle également l'influence byzantine, due aux croisées, dans les coupoles octogonales des voûtes de la nef. La façade de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation est plus qu'imposante. L'église primitive correspond au chevet actuel. Sur le Maître-Autel du XVIIIe siècle est présentée l'actuelle Vierge Noire qui a remplacé celle qui fut brûlée à la Révolution. Une fois à l'intérieur, impossible de passer à coté de la statue Saint-Jacques et de la Vierge Noire du Puy. À voir : les orgues, la chaire. Dans le bas-côté Nord : Tableau du vœu de la peste de 1630.
Une fois la visite terminée, revenir sur vos pas en descendant les escaliers. A deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation le musée interactif de l'Hôtel Dieu vous ouvre ses portes dont l'entrée se situe à mi-hauteur des escaliers conduisant à la cathédrale. Ce bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO fut fondé au XIIème siècle pour accueillir les malades les plus démunis. Monument majeur de la ville haute, il accueille un Espace Art & Patrimoine : maquettes tactiles, douches sonores, jeux sensoriels, projections, énigmes. L'espace Art et Patrimoine vous donne toutes les clés pour comprendre les patrimoines du Velay et de la Haute Loire. Vous pourrez aussi découvrir la pharmacie hospitalière, témoignage exceptionnel de l'histoire du lieu.
Au bas des escaliers, dos à la cathédrale, prendre à droite la rue Grasmanent, continuer sur votre droite par la rue Saint-Mayol pour arriver à la rue du cloître et monter jusqu'à la statue Notre-Dame de France. La montée aménagée, ponctuée de panneaux d’interprétation est aisément accessible à pied, elle comporte points de repos, fontaine, WC, boutiques de souvenirs.Edifiée sur le Rocher Corneille d'origine volcanique à 757 mètres d'altitude, point culminant de la ville, la statue monumentale de Notre Dame de France constitue une prouesse technique étonnante. Elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux russes, lors de la guerre de Crimée et offerts par Napoléon III à la ville du Puy en Velay. Le site vous offre de multiples points de vue et un panorama exceptionnel sur la cathédrale, la vieille ville et l’ensemble de la région.
Revenir sur vos pas, puis poursuivre par la Rue Becdelièvre sur votre droite, puis à gauche, pour passer devant le porche d'entrée de l'Hôtel du Département. C'était l'ancien Hôpital Général au XVIIe siècle. Puis prenez à droite pour emprunter la Rue Roger Gouteyron, profiter de la superbe vue sur le rocher et la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe. Descendre la rue, jusqu'au couvent de Sainte-Claire. Le couvent forme un vaste ensemble de constructions et de décors d'époques diverses s'étendant du XVe au XVIIIe siècle. Après la chapelle Sainte-Claire, emprunter à droite la rue du Rocher. Vous arrivez à l'entrée du dyke Saint-Michel. D'une hauteur de 82 m, il s'agit de la cheminée d'un ancien volcan au sommet duquel a été érigée une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le Xe siècle. Il s’agit d’un monument, préroman et roman, majeur en Auvergne. le Rocher Aiguilhe et sa Chapelle Saint-Michel constitue l’un des « hauts » lieux historiques et touristiques de Haute-Loire. Aiguilhe est considéré comme étant le point de départ de de la Via Podiensis vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
La Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe a été inaugurée et consacrée par Godescalc, le 18 juillet 962. Prenez l'escalier pour gravir les 268 marches menant au sommet, visiter la petite chapelle et profiter du panorama sur la ville depuis le chemin de ronde. Lors de travaux de réhabilitation de la chapelle, et plus précisément pour la réfection de l’autel, fut découvert le « trésor » à la valeur historique inestimable. Un Christ reliquaire du Xème siècle, et un coffret en ivoire byzantin du XIIIème siècle, dans lequel se trouvait une croix pectorale ainsi que deux coupelles de bronze renfermant des reliques furent ainsi mis à jours.
Redescendre, passer devant le cloître de la cathédrale du XIIe siècle. Accolé au nord de la cathédrale, le cloître est en grande partie roman. La salle capitulaire, qui accueillait les chanoines de la cathédrale, est ornée d'une fresque de la Crucifixion du XIII° siècle, d'inspiration byzantine. Prendre la Rue de la Manecanterie, entrez au Camino et vous serez immédiatement immergé sur le chemin de Saint-Jacques sur le GR®65, grâce à une scénographie répartie sur les 4 étages du bâtiment. Du Moyen Age à aujourd'hui, toutes les dimensions du Camino sont présentées.
Faire un petit crochet par la Place du For pour admirer la vue sur le Puy-en-Velay et le clocher. Cette petite place en terrasse s'étendant au devant du porche latéral sud de la cathédrale conserve, dans son sous-sol et ses murs de soubassement, des pierres de toutes les époques de l'histoire de la ville depuis l'Antiquité. Les murailles qui soutiennent la place remonteraient au XIe ou XIIe siècle. Les façades des bâtiments de la place du Plot, sont de couleurs ocre et or, ce qui contraste véritablement avec la vieille ville, où l'on retrouve les rues pavées.
Revenir sur vos pas pour reprendre la Rue Saint-Georges pour arriver Rue Cardinal de Polignac. Prendre à gauche et bifurquez ensuite à droite dans la Rue de Derrière-l'Ancien-Musée. Continuer à gauche, pour passer devant l'auberge de jeunesse et descendre sur 100 mètres la Rue du Général Lafayette. Prendre la Rue Sous Sainte-Marie, puis à gauche la Rue Droite, pour rejoindre la Place du Faubourg Saint-Jean. Lever les yeux sur la fresque murale sur le pignon d'un bâtiment du quartier. Ce trompe-l’œil met en scène des thématiques locales fortes : le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, les dentellières, le roi de l'oiseau ou encore la lentille verte et la verveine.
Remonter le Faubourg Saint-Jean vers la Place Cadelade, puis prendre la direction Place du Pallet et aller tout droit par la Rue Chèvrerie. S'engager dans la Rue Chaussade, avant de suivre à gauche la Rue Crozatier pour aboutir devant le théâtre. Partir sur la droite, traverser la Place du Breuil en passant devant la fontaine Crozatier. La Préfecture, le Palais de Justice et le Théâtre entourent la place. Puis entrer dans le Jardin Henri-Vinay, havre de verdure au cœur de la ville. L'émerveillement surprend le visiteur au détour des allées du jardin Henri-Vinay, une nature exubérante lui fait oublier les bruits de la ville.
En faire le tour, en passant devant le Musée Crozatier édifié en 1868, on peut y découvrir le musée dédié à l'artiste inauguré au milieu du XIXe siècle et qui dévoile également des collections de sciences naturelles, de géologie, de mécanique ou de dentelle pour retracer l'histoire du Velay et de la Haute-Loire. Au rez-de-chaussée, de part et d'autre de l'exposition, est présentée une collection lapidaire (art roman et gothique) où l'on peut admirer des fragments de chancel et de chapiteaux historiés provenant de la cathédrale. Ressortir vers la Place Michelet.
D'autres édifices religieux sont visibles dans le Puy-en-Velay, à l'instar de l'église Saint-Laurent qui abrite les entrailles du connétable Bertrand Du Guesclin, l'église Saint-Georges, l'église Saint-Pierre-des-Carmes ou encore la chapelle Saint-Georges du Grand séminaire. Il y a tant à découvrir dans le labyrinthe de rues étranglées et de faux escaliers qui grimpent aux flancs du vieux mont Anis, leur pavé inégal justifiant amplement les croquenots de randonneur, si bien qu’on renonce à distinguer les vrais jacquaires des simples visiteurs. Quant à la rue de Compostelle, qui prolonge à la sortie de la ville les rues Saint-Jacques et des Capucins, elle n’a pris ce nom qu’en 1966. Un pèlerin de chêne y salue ses compagnons en partance.
Carnet pratique du Puy-en-Velay
Les incontournables du Puy-en-Velay
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Les quatre voies menant à Saint Jacques de Compostelle sont classées "Premier Itinéraire Culturel Européen".
- En route pour Compostelle en empruntant la via Podiensis au départ du Puy-en-Velay. Découverte des paysages et témoignage d'un randonneur dans les premiers kilomètres de ce pèlerinage, qui démarre place du Plot. Entre Le Puy-en-Velay et Saint-Privat d'Allier, une immersion directe avec un panneau vous indiquant les kilomètres à parcourir jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle : 1521 km... C'est parti !
Visites
- Petit Train Touristique du Puy en Velay : de très nombreuses merveilles sont à découvrir : la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, la cathédrale et son cloître du XIIème siècle, l’Hôtel Dieu, le rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France. Le Puy en Velay est une ville où il fait bon vivre.
- Cathédrale Puy-en-Velay : site internet
- Le Pass Card : Le Pass Card en Velay pour visiter 4 sites à tarif réduit (Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, Statue Notre-Dame-de-France, Forteresse de Polignac et Musée Crozatier). Site internet
- Musée Camino : Pour illustrer l’expérience sensorielle et spirituelle du chemin, l’architecte Jean-François Panthéon a imaginé là une scénographie qui tient plutôt de l’installation artistique, faite de documents vidéo ou audio, d’un mobilier simple et sculptural, de jeux de lumières. Le camino, rue de la Manécanterie 43000 le Puy-en-Velay Tel : 04.71.09.06.00 - Site internet
Activités & Festivités :
- A la fin mars ou au début du mois d'avril, le festival international Court mais Bon met en avant le court-métrage d'animation.
- Durant une semaine au mois de juillet, la ville accueille les Musicales mettant en avant la musique et les danses latines.
- Festival folklorique international, Interfolk propose des spectacles d'artistes venant des cinq continents à la fin juillet.
- Fin juillet, les Nuits Basaltiques présentent un festival de danses et musiques traditionnelles locales.
- Chaque année au 15 août, la Vierge noire de la cathédrale fait l'objet d'un pèlerinage important. Pour l'occasion, une procession est organisée dans la ville.
- Dans différents sites religieux du Puy-en-Velay, il est possible d'assister à des concerts à la fin août, lors du festival de musique de La Chaise-Dieu.
- Chaque troisième semaine de septembre, la ville propose les festivités du Roi de l'Oiseau. Ces grandes fêtes Renaissance proviennent d'une ancienne tradition où le vainqueur d'un tir à l'oiseau devenait roi de la ville durant un an. Pour l'occasion, des défilés costumés sont organisés, et différentes animations plongent les habitants à l'époque de la Renaissance.
- La 27ème édition des fêtes du Roi de l’Oiseau aura lieu du 12 au 16 septembre 2012.
- La Vogue, fête foraine du Puy-en-Velay, se tient durant un mois entier entre la mi-octobre et la mi-novembre.
Consulter nos pages :
- A voir au Puy-en-Velay
- A faire au Puy-en-Velay
- Parcours touristique dans Le Puy-en-Velay
- Histoire du Puy-en-Velay
Marchés à visiter près du Puy-en-Velay
- Le Puy-en-Velay : marché Mercredi & Samedi (0km)
- Chadrac : marché Dimanche (2km)
- Brives-Charensac : marché Vendredi (2km)
- Polignac : marché Mercredi (4km)
- Coubon : marché Dimanche (5km)
- Blavozy : marché Dimanche (7km)
- Lantriac : marché Dimanche (10km)
- Rosieres : marché Samedi (13km)
- Saint-Julien-Chapteuil : marché Lundi (13km)
- Le Monastier-sur-Gazeille : marché Mardi (14km)
Sites touristiques près du Puy-en-Velay
- Le Puy-en-Velay cathédrale Notre-Dame (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
- Le Puy-en-Velay Hotel-Dieu St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
- Cascade de la Beaume : site de grand beauté naturel (11 km)
- Prieuré de Saint Julien (Saint-Julien-Chapteuil) : monument religieux (13 km)
- Eglise de Saint Georges (Saint-Paulien) : monument religieux (14 km)
- Lac du Bouchet : site de grand beauté naturel (17 km)
- Arlempdes : plus beaux village de France (20 km)
- Pradelles : plus beaux village de France (30 km)
- Mont Gerbier de Jonc : site de grand beauté naturel (34 km)
- Jardin de l’écomusée : jardin remarquable (39 km)
- Mont Mouchet : site de grand beauté naturel (41 km)
- Cascade du Ray-Pi c: site de grand beauté naturel (41 km)
Plus d'information
- Le Puy-en-Velay mairie : site internet
- Office de tourisme du Puy-en-Velay - 2 Place du Clauzel – 43000 Le Puy-en-Velay - 04 71 09 38 41 : site internet
- Le Puy-en-Velay Tourisme : site internet
- Le Puy 43 : site internet
- Visiter Le Puy-en-Velay : site internet
- Agglo Puy-en-Velay : site internet
- Office de tourisme Haut Lignon : site internet
- Via Compostela : site internet
- Villes Sanctuaires : site internet
- Sites et cités remarquables : site internet
- Plus beaux détours : site internet
- Vacances Livradois Forez : site internet
- VPAH Auvergne Rhône-Alpes : site internet
- Pays d'Auvergne : site internet
- Haute-Loire : site internet
- Maison du Tourisme de la Haute-Loire - Tél. : 04 71 07 41 65 - Auvergne Vacances : site internet:
- Auvergne Centre France : site internet
- Auvergne Destination : site internet
- Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : site internet
Pour vous rendre au Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay
7 °C Pluie modérée
Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 26 kmh 260°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur au Puy-en-Velay
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire
Préparez vos vacances au Puy-en-Velay avec nos partenaires
Trouver un séjour au Puy-en-Velay avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 05/03/2022
Ajouter un commentaire