Château de Cordès (Orcival-63)
Le Château de Cordès dans les Volcans et Combrailles !
Près d’Orcival, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le château de Cordès s’élève à 900 mètres d’altitude sur les contreforts verdoyants du Massif des Dores, au pied de la vallée du Sioulet. Erigé au XVe siècle, il fait l’objet de plusieurs remaniements et se veut aujourd’hui une jolie demeure d’agrément.
Situé sur un éperon entre deux vallées permettant un accès d’un seul côté, le château de Cordès a la situation classique des forteresses du Moyen-âge, dont l’architecture se voulait avant tout défensive. Ce site est inclus sur la route des châteaux d’Auvergne et est classé "Jardin Remarquable" et "Monument Historique".
Le Château de Cordès et son jardin à la française ouvrent leurs portes au public durant l’été. Un écrin de verdure tracé d’une main de maître par le jardinier royal, André Le Nôtre. Son parc et ses jardins parachèvent le tableau d’ensemble. Une visite riche en histoire, dans le cadre exceptionnel et préservé du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Préparer votre visite touristique au Château de Cordès
En 1268, le château de Cordès appartenait à Guillaume de Chalus, la famille de Chalus le conserva pendant près de 400 ans. C’est en 1659 qu’elle le vendit à Emmanuel d’Allègre. C’est à l’initiative de son fils, Yves de Tourzel, marquis d’Allègre, Gouverneur et Lieutenant Général de Metz et devenu maréchal de France en 1724, que le château est fortement remanié de manière à en faire une demeure de plaisance telle qu’on les appréciait au début du XVIIIe siècle. Familier de Versailles, Yves d’Alègre souhaite en effet faire de cette forteresse féodale une demeure d’agrément.
Les façades nord et ouest sont alors ouvertes avec de grandes fenêtres sur les façades nord et ouest, la façade sud est percée avec une porte, qui sert d'entrée à la chapelle, d'un style très nettement marqué de la fin du XVIIe, les courtines sont abattues, et des jardins sont créés. En 1695 il fit appel à l’atelier de André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Louis XIV, pour dessiner les jardins à la française et pour planter les charmilles, haies de charmes et de hêtres, uniques en leur genre à cette altitude. Lors du partage de la succession de la Duchesse d'Harcourt, fille du Maréchal d'Allègre, ses filles firent vendre Cordes en 1755, moyennant 100.000 livres. L'acquéreur fut Monsieur Pierre Grangier, Avocat au Parlement de Riom. Le nouveau propriétaire, poursuit l’embellissement en s’attachant notamment à modifier les décors intérieurs.
Le château resta dans sa descendance jusqu'au 14 mai 1873. Il fut alors vendu à Félix Marta Becker, Comte de Mons, et ses descendants le conservèrent jusqu'en 1928. Par la suite, il changea plusieurs fois de main. Il a été entièrement restauré par le dernier propriétaire. Si le château de Cordès présente une façade ayant tous les aspects d’une construction du XVème siècle, il a cependant été élevé sur des soubassements plus anciens dont l’origine est probablement du XIIIe siècle. Le noyau initial du château actuel a ainsi été construit au XVe siècle.
Jusqu'au XVIIIe siècle, ses tours sont restées couronnées de mâchicoulis dont on voit encore très distinctement l'emplacement des corbeaux qui les soutenaient. Ces mâchicoulis subsistent encore sur la façade nord ainsi qu'à l'est et à l'ouest, mais il semble qu'il n'y en eut jamais sur les façades donnant sur la cour d'honneur, car au Moyen Age, il s'agissait d'une cour intérieure fermée par un mur d'enceinte fortifié. Avant d’arriver au portail à balustrade qui donne sur la cour d’honneur, on peut admirer les jardins à la française dessinés par Le Nôtre en 1695. C’est à la même période que le château a été remanié en beau manoir par la famille d’Allègre. Elle ajouta des communs, des ouvertures sur l’ancien édifice du XIIe siècle, qui avait déjà connu quelques changements au cours du XVe siècle.
Si ce Château de Cordès a conservé l’apparence d’une maison forte, son intérieur offre un aspect tout autre. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de contempler de très beaux éléments. De belles pièces dont le salon et ses meubles aux formes galbées et aux lignes chantournées, typiques du XVIIIe siècle. Le salon, qui était initialement une salle à manger, est une pièce de grand intérêt, des boiseries ont garni les murs. Remaniée en 1750 par son propriétaire Pierre Grangier, elle est dotée de délicates gypseries à décors de fleurs, de fruits et de guirlandes ayant été réalisées par des artistes italiens. L’ensemble du décor intérieur est de toute beauté et se compose de stucs, de bois peint, de cheminées en pierre et de pavements en carreaux de terre cuite. Une grande partie du mobilier du château de Cordès est d’origine.
Cependant, parmi les aménagements entrepris, on citera également la salle à manger de style rustique avec un plafond d’origine du XVe siècle, la salle des gardes et son mobilier Louis XIII. Le clou de la visite est la chapelle, où se trouve le gisant d’Yves II d’Allègre, compagnon de Bayard, mort à la bataille de Ravenne en 1512. A voir notamment l’autel et un retable Renaissance en marbre de Carrare du XVIe siècle, qui proviennent d’un autre château de la famille Allègre situé dans la Haute-Loire. Deux tapisseries d’Aubusson représentant une scène des Croisades, ornent les murs de la chapelle.
C'est dans ce cadre que Paul Bourget a noué l'intrigue de son roman "Le Démon de midi". Rejoignez ensuite les terrasses, celles-ci comprennent deux jardins identiques. Il s’agit de jardins à la française comprenant plusieurs allées rayonnant à partir d’un bassin central. Les extérieurs du château sont très agréables à visiter et offrent une belle promenade. On ne peut pas quitter Orcival sans être entré dans la basilique Notre-Dame, joyau de l’art roman auvergnat, qui fut édifiée entre 1146 et 1178. Elle émarge au classement des Monuments Historiques depuis 1840.
Carnet pratique de Orcival
Les incontournables du Orcival
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- ski, les raquettes
Visites
- Office de Tourisme intercommunal - Place Notre Dame, 63210 Orcival - (expositions toute l’année).
- Maison de la Confiserie (expositions à l’année).
- Nombreuses visites guidées de la Basilique Notre-Dame d'Orcival (renseignement à l’Office de Tourisme) :
- Visites libres toute l'année aux horaires d'ouverture de la basilique
- Visites guidées, gratuites, en été avec les bénévoles de la paroisse
- Visites guidées en compagnie d'un guide conférencier - inscription obligatoire au 04 73 65 89 77
- Visites virtuelles gratuites :
- 2 visites sur tablette et smartphone (version enfants à partir de 8 ans et version adulte)
- 8 indices à trouver afin de délivrer, le prisonnier d'Orcival : Visitez la basilique d’Orcival de manière ludique en découvrant sa légende et ses secrets ! Site internet
- Prêt gratuit (sur présentation d'une pièce d'identité) de tablettes à l'Office de Tourisme à Orcival ou en téléchargeant l'application le prisonnier d'Orcival sur Android.
- Château de Cordès - 63210 Orcival - Tel. : 04 73 21 15 89 - site internet
Activités & Festivités :
- Concerts à la basilique tout au long de l'année.
- Le dernier week-end de juillet, Grande fête d'été organisée par le Comité des Fêtes.
Consulter nos pages :
- A voir à Orcival
- A faire à Orcival
- Parcours touristique dans Orcival
- Histoire de Orcival
- Jardin du Château de Cordès : jardins remarquables
Marchés à visiter près de Orcival
- Orcival : Marché du terroir au pied de la Basilique tous les dimanches matins de juin à septembre.
- Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (12km)
- La Bourboule : marché Samedi (13km)
- Murol : marché Mercredi (14km)
- Saint-Nectaire : marché Dimanche (16km)
- Chamalieres : marché Mardi & Jeudi & Samedi (20km)
- Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (20km)
- Clermont-Ferrand : marché Mercredi & Mardi & Samedi (21km)
- Aubiere : marché Dimanche (22km)
- Champeix : marché Vendredi (25km)
- Cebazat : marché Jeudi & Dimanche (26km)
Sites touristiques près de Orcival
- Jardins de Cordès : jardin remarquable
- Eglise de Notre Dame (Orcival) : monument religieux (2 km)
- Lac du Guery : site de grand beauté naturel (8 km)
- Banne d'Ordanche : site de grand beauté naturel (10 km)
- Eglise de Notre Dame (Saint-Nectaire) : monument religieux (14 km)
- Puy de Dome : Grand Site de France (14 km)
- Puy de Sancy : site de grand beauté naturel (17 km)
- Eglise de Saint Léger (Royat) : monument religieux (18 km)
- Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (19 km)
- Saint-Saturnin : plus beaux village de France (20 km)
- Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (20 km)
- Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (21 km)
Plus d'information
- Mairie d'Orcival - mairie.orcival@hotmail.fr - Tél : 04 73 65 82 13 - Site internet
- Orcival Station Verte : site internet
- Dôme Sancy Artense : site internet
- Pays d'Auvergne : site internet
- Auvergne Volcan Sancy : site internet
- Auvergne Centre France : site internet
- Auvergne Destination : site internet
- Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : site internet
- VPAH Auvergne Rhône-Alpes : site internet
Pour vous rendre au Château de Cordès
Orcival
7 °C Couvert
Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 18 kmh 234°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Orcival
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme
Préparez vos vacances à Orcival avec nos partenaires
Trouver un séjour à Orcival avec nos partenaires
-
Domaine des puys (Saint-Sauvès-d’Auvergne-63)
Dans la région de la chaîne des Puys en Auvergne à 962 m d'altitude, le village de vacances est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 24/05/2022
Ajouter un commentaire