Les routes touristiques en France

Forêt d’Eu (Eu-76)

La Forêt d’Eu

Une idée de week-end, entre Côte d’Abâtre et Baie de Somme... Destination Eu et sa forêt. Aux confins de la Picardie et de la Normandie, entre les vallées de la Bresle et de l'Yères, se dresse fièrement la forêt d'Eu, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

La forêt d’Eu est l’une des rares forêts publiques françaises indivises. Avec six massifs et plus de 9000 hectares, c’est l’une des forêts les plus vastes de Seine Maritime. La Forêt d’Eu est située sur le plateau entre la Vallée de la Bresle et la Vallée de l'Yères qu'elle domine et sur les coteaux. Elle est composée de plusieurs massifs d’inégales importances qui s’échelonnent sur une trentaine de kilomètres depuis la région d’Eu jusqu’à la région d’Aumale, au sud.

À proximité de la forêt d'Eu, découvrez la ville royale d’Eu en vous baladant au gré des magnifiques maisons de ville et des imposants monuments. La collégiale et le château vous laisseront un souvenir impressionnant. La ville d'Eu vous charmera par sa richesse patrimoniale et par ses espaces de verdure. Une destination pour les amoureux de nature et d’Histoire.

Préparer votre visite touristique

Cette forêt d'Eu a connu la présence de l'homme avant même l'occupation romaine. L'histoire de cette forêt commence par l'abandon, à la fin du IIIe siècle de manière généralisée et au IVe siècle pour les restes d'occupation liés au démantèlement des monuments publics, de Briga, une ville romaine de plus de 65 ha construite sur le plateau de Beaumont au lieu-dit le Bois-l'AbbéCe site gallo-romain datant du milieu du 1er siècle avant J.C jusqu’au 3e siècle après J.C. consiste à l’époque, en un sanctuaire et petite ville gallo-romaine du nom de Briga. La présence de vestiges localisés sous le couvert forestier et fouilles menées depuis 2006 montrent que les étendues forestières actuellement visibles se sont développées à la fin de l'Antiquité ou au début du Moyen-Âge.

Eu foret d eu routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieEn 1036Robert II de Normandie, dit Robert Courteheuse avait donné aux religieux de l'abbaye Saint-Michel du Tréport, la dîme du panage de la forêt d'Eu et de tous les essarts de cette même forêt. Robert II de Normandie, (vers 1051/1052 – février 1134, fut comte du Maine de 1063 à 1069, puis duc de Normandie de 1087 à 1106. Il fut aussi un prétendant malheureux au trône d'Angleterre. Son surnom de Courteheuse (anglo-normand pour Courte botte), parfois Gamberon, provient de sa petite taille. Par une charte d'août 1282Jean 1er de Brienne, comte d'Eu, sans doute à l'instigation de ses vicomtes, limite à 8 le nombre de porcs francs de panage, que les moines pourront avoir dans la forêt d'Eu, tout en leur maintenant la pâture franche pour toutes leurs bêtes dans la forêt.

Il semble que la forêt d'Eu couvrait, jusqu'à l'an mil, tout le plateau séparant les vallées de l'Yères et de la Bresle ; de grands défrichements furent alors entrepris du XIe au XIIIe siècle. Ce fut l'époque d'une première fragmentation de la forêt par des champs cultivés qui divisent encore l'actuelle forêt d'Eu en trois massifs. Les défrichements se ralentirent au XIVe siècle avec le début de la guerre de Cent Ans, les invasions des troupes du roi d'Angleterre mettant un terme à la prospérité de la Normandie. Cet arrêt se poursuivit malgré le retour à la paix en raison du développement de l'exploitation régulière des bois.

Les comtes d'Eu, propriétaires des lieux trouvaient davantage d'intérêt à vendre les arbres aux charbonniers, aux artisans du bois, aux verriers  que de mettre en culture des terres peu rémunératricesL'exploitation de la forêt contribua à l'implantation de nombreuses usines de verrerie aux alentours, en particulier dans la vallée de la Bresle.

Après avoir appartenu aux ducs de Normandie, puis aux comtes d'Eu, la forêt fut confisquée à la Révolution mais elle fut restituée à son ancienne propriétaire en 1814 : Louise Marie Adélaïde de Bourbon, veuve de Philippe Égalité et mère de Louis-Philippe Ier, futur roi des Français. La forêt d'Eu resta longtemps possession de la famille d'Orléans. En 1852, la forêt devint domanialisée avant d'être restituée, une nouvelle fois, à ses anciens propriétaires, en 1872C'est à la suite de cette restitution que furent implantés les 28 poteaux en fonte parsemés dans la forêt, pour marquer l'intersection des chemins.

Au début du XXe siècle, la forêt d'Eu passe entre les mains d'une société civile fondée par des amis du duc d'Orléans pour éviter la mainmise de l'État. Finalement, après l'échec d'une acquisition amiable par l'Administration, l'expropriation est décidée par la loi du 13 août 1913, l'État (pour les 9/10) et le département de Seine-InférieureNote 1 (pour le 1/10) en prenant possession définitivement le 15 août 1915.

Aujourd'hui, cette forêt d'Eu est particulière car elle appartient à deux propriétaires différents : l’Etat et le département de la Seine-Maritime. Cette copropriété est récente. Ancienne forêt royale, le massif d’Eu était le principal domaine du Comté d’Eu. La forêt d’Eu était propriété du Comte Gaston d’Orléans. Cette forêt a été acquise par l’Etat pour 9/10, et par le département de la Seine-Maritime pour 1/10 seulement en 1914. Elle est maintenant gérée pour le compte de ces deux propriétaires par l’Office National des Forêts.

Partez découvrir les richesses de la forêt d’Eu

Aux portes de Saint Germain-sur-Eaulne et de Sainte-Beuve-en-Rivière, la forêt d’Eu offre aux visiteurs de magnifiques panoramas ponctués de mares forestières lisières, clairières et anciennes prairies humides. Le site propose aux promeneurs des panoramas à couper le souffle, notamment le point de vue de Sainte-Catherine qui domine la vallée de l’Yères. Le visiteur de  la forêt d’Eu peut y parcourir quatre espaces remarquables : la basse forêt d’Eu, les coteaux calcaires de la haute forêt d’Eu, les tourbières du Siège Madame et les landes de Beaumont ; chacune de ces entités possédant faune et flore spécifiques, dont de nombreuses espèces protégées : fougères, orchidées, grenouilles, tritons…

Eu la foret d eu routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieC'est une forêt naturellement constituée de feuillus, mais des résineux ont été plantés dans les « vides » de la forêt de 1900 à 1912, avant que cette politique ne soit étendue à d'autres forêts de Normandie. Le Hêtre est l’essence principale du massif, elle couvre plus de 70% de la surface. Néanmoins, vous pourrez apprécier d’autres essences comme le Chêne sessile, le Charme, l’Érable, le Merisier, le Châtaignier, l’Alisier tout en conservant une part de résineux. Il est encore possible d'admirer un géant abattu, le chêne, le « Quesne à leu », qui était le patriarche de la forêt et qu'une tempête a déraciné. Sa circonférence impressionnante dépasse les 4 mètres. Selon la légende, le dernier loup de la forêt d’Eu aurait été tué à ses pieds… 

Si la flore est très riches, la faune est est principalement représentée par le chevreuil et le sanglier mais il n’est pas rare d'apercevoir, au détour d’une allée ou d’un chemin, un lièvre, un blaireau ou encore oiseaux. Par ailleurs, la forêt d’Eu qui est située sur une ligne côtière de migration, accueille bon nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs qui viennent s’ajouter aux espèces sédentaires comme les passereaux, rapaces... Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, il n'est pas rare de voir un écureuil jouer au Yamakasi dans les arbres ou d'entendre le doux chant des oiseaux guider nos pas !

Appréhender la Forêt d’Eu en une seule randonnée n’est pas chose aisée. En empruntant de larges routes forestières, les itinéraires sont très agréable à faire en toutes saisons, notamment l'été où l'ombre des arbres est très utile pour une petite pause rafraîchissante. Pour vous guider dans votre escapade forestière, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux poteaux indicateurs. Les poteaux d'orientation, habituellement en bois, sont ici réalisés en fonte et possèdent le nom du lieu-dit, de forestiers ou dédiés à la famille d'Orléans, et les noms des illustres personnalités de la ville d'EuLe plus connu d'entre eux est le Poteau Maître Jean. Ces poteaux indicateurs de la forêt d'Eu pèsent plusieurs tonnes chacun, ils sont 28 en toutLa Forêt d’Eu sans ses poteaux ne serait plus vraiment la Forêt d’Eu. Les curieux de forêt trouveront ici une spécificité unique en France.

Plusieurs curiosités sont à découvrir sous les hautes fûtaies de la Forêt d’Eules-dits poteaux sont déjà des curiosités. Un obélisque, Louis-Philippe fit élever cet obélisque de 12m en 1844 en bordure de forêt d'Eu à Millebosc en l'honneur de sa sœur, la princesse Adelaïde d'Orléans. La Pierre Bise, ancien monument druidique, deviendrait fumante quelques heures avant la pluie... Le Carcahoux de Millebosc, au milieu de la forêt, village qui célèbre la forêt fin septembre chaque année. Le Carcahoux est une hutte traditionnelle de bûcherons. Sa construction et l'appellation sont typiques de la forêt d'Eu. De forme conique, son ossature est formée de perches d'environ 4,50m. Un trou est ménagé pour l'évacuation des fumées du foyer autour duquel une dizaine de personnes pouvaient se réchauffer et manger. Il servait d'abri aux bûcherons le temps de la coupe pui était abandonné sur place.

Eu foret d eu le poteau du siege madame routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieDes dizaines de circuits de randonnée sillonnent la forêt d'Eu, les plus célèbres étant celui du chemin des Étangs qui longe la Bresle et celui du chemin vert du Petit-Caux qui suit l’ancienne voie ferrée.

  • Le circuit de la Reine Mère : ce circuit de randonnée, à l’ombre des arbres de la forêt d’Eu, saura ravir vos pupilles, soyez en sûrs ! Un sentier idéal, pour une vue imprenable sur la Vallée de l’Yères.  Ambiances forestières variées, site historique, poteaux… Au départ de la randonnée, vous trouverez les souches de deux arbres autrefois enlacés pendant plus d’un siècle. Un hêtre et un chêne, plantés côte à côte pour la venue de la Reine Victoria en 1843. Enlacés, ils symbolisaient la bonne entente entre la France et l’Angleterre. Ces arbres fusionnels ont dû être abattus en 2013 pour raisons sanitaires, mais leur présence dans ce lieu est toujours palpable. À l’occasion du centième anniversaire de la Reine Mère d’Angleterre, le Président de l’époque, Jacques Chirac rebaptisa l’endroit « Site de la Reine Mère Elizabeth ».
  • Le site archéologique de Bois-l’AbbéCe fut probablement le premier foyer d’habitation près de la Forêt d’Eu. Cette ancienne ville gallo-romaine, datée d’entre le Ier et le IIIe siècle, a été ressuscitée par les fouilles archéologiques. On est ici aux origines du lien entre les hommes et la forêt. Un chemin de randonnée permet de le rejoindre au départ des étangs de la Vallée de la Bresle, à Bouvaincourt-sur-Bresle, ou depuis Saint-Pierre-en-Val ou encore Eu.
  • Le sentier pédagogique de la mare du Val l’Alouettesitué en Basse forêt d’Eu, ce sentier pédagogique est composé de la mare du Val l’Alouette et d’un arboretum. Ce parcours sera l’occasion de partir à la découverte des amphibiens et de la petite faune locale.
  • La Rieuse : un itinéraire qui sait plutôt bien éviter les lignes droites au départ de Rieux et qui permet, en 11 kilomètres, de profiter autant de la Forêt d’Eu que du patrimoine local.
  • Le Quesne à Leu : une belle randonnée d’environ 15km, au départ d’Incheville permet de coupler la découverte d'un chêne colossal de près de 300 ans d’âge qui atteignait 27 mètres pour 4 de circonférence, un coup de vent un peu trop fort en 2008 est venu à bout de  cet arbre remarquable de la Forêt d’Eu, à celle de la Vallée Mayeux, des Poteaux du Hêtre des Princes et de Siège Madame, de la Pierre Bise et des Étangs des Ballastières.
  • Guerville et le site de lancement des V1Fabriqués par la Luftwaffe, l’ancêtre du missile de croisière, propulsé à partir de rails, a servi aux bombardements de Londres en 1944. 21 sites ont été construits en Seine-Maritime, en Forêt d’Eu. Un itinéraire dédié permet de marcher de site en site. Une application permet l’accompagnement du randonneur et le renforcement de l’immersion sur les sites.
  • Le circuit de Courval : c’est l’extrémité orientale de la Forêt d’Eu qui émerge au-dessus des champs. Le circuit est assez long,  mais donne l’occasion de passer près de la verrerie Pochet du Courval, 400 ans d’âge mine de rien, et de naviguer sur les reliefs pour une vue panoramique sur les environs. Notamment en franchissant le Mont Gobert.

Vous pouvez également jeter un œil aux autres circuits proposés en Forêt d’Eu et, plus généralement, sur la Vallée de la Bresle en consultant la liste des randonnées proposées par l’Office de Tourisme d’Aumale Blangy-sur-Bresle ou celui d'Eu. La vallée de la Bresle, c’est aussi des étangs, beaucoup d’étangs où, fait suffisamment rare pour mériter d’être mentionné, on peut observer… le Saumon Atlantique !

Eu foret d eu pierre bise routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieRéglementation : La protection des Espaces Naturels Sensibles, de sa faune comme sa flore, dépend du respect de tous les usagers. Merci de suivre les règles d'usages suivantes :

  • Ne laisser aucun déchet sur place
  • Cueillette interdite
  • Les chiens sont interdits (sauf chien d'assistance et guide pour personne en situation de handicap)
  • Les sentiers sont réservés aux piétons - interdits aux 2 roues
  • Ne pas sortir des sentiers
  • Feu interdit
  • Stationnement prolongé des camping-cars interdit

Carnet pratique de Eu

Les incontournables de Eu

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Eu

  • Château-musée Louis-Philippe. Chateau-musee : Tél : 02 27 28 20 76 - Tél : 02 35 04 10 14 - chateau-musee@ville-eu.fr - Site internet
  • Chapelle du Collège et ses expositions temporaires.
  • Musée Traditions Verrières : l'histoire du verre. Le musée des Traditions verrières permet d’évoquer l’histoire de cet art et celle du flaconnage.
  • Site archéologique du bois l'Abbé.
  • La ferme de Beaumont : élevage et présentation d'animaux d'ornement. Cette ferme d'élevage d'animaux d'ornements et d'agréments est unique en son genre avec plus de 250 espèces d'animaux : canards, poules, cygnes, lapins, ânes, moutons, lamas, kangourous... Ferme de Beaumont - Route de Beaumont (direction Forêt) - 76260 Eu - Tél. : 02 35 86 15 94 - contact@fermedebeaumont.com - Site internet
  • Le jardin jungle : Situé entre la Ferme de Beaumont et le site archéologique du Bois l'Abbé, le Jardin Jungle Karlostachys s'étend sur 7 hectares de forêt où des dizaines d'essences exotiques s'entrelacent. Fougères, eucalyptus d'Australie, bananiers et bambous poussent ici en toute liberté. Le jardin est accessible toute l'année sur rendez-vous. Jardin Jungle Karlostachys - Route de Beaumont (entre la Ferme de Beaumont et le Site Archéologique) - 76260 Eu

Activités à Eu

  • Les chemins de randonnée :
  • Le GR 21 «Falaises et Valleuses du Pays de Caux» du Havre auTréport. Le sentier du littoral (GR21) est réservé aux randonneurs pédestres. Soyez prudents en bord de falaise ! Le GR21 est régulièrement dévié pour raison de sécurité
  • Le GR de Pays en Vallée de Bresle (Topo guide «Forêts de Haute Normandie») d'Aumale auTréport. Possibilité de randonner en boucle en prenant les itinéraires de liaison avec le GR du Pays de la Vallée de l'Yères
  • Le Chemin Vert du Petit Caux : Ancienne voie ferrée devenue sentier de randonnée sur 17km au départ d'Eu
  • Le Chemin des étangs de la Vallée de la Bresle : sur une quinzaine de kilomètres, chemin pour piétons, VTT et cavaliers entre Eu et les étangs de la Vallée de la Bresle jusqu'à Longroy - Gamaches.
  • Moyennes et petites randonnées
  • Dépliants disponibles dans les Offices de Tourisme ou en téléchargement : Tracé des Boucles
  • Vallées de la Bresle et de l'Yères- Côte Picarde- Chemin Vert du Petit Caux. 17 boucles de randonnées de 6 à 18km. À pied et quelques itinéraires à VTT et à cheval. A vous de choisir sur le site de la Vallée de la Bresle Maritime !

Consulter nos pages : 

  • A voir à Eu
  • A faire à Eu
  • Parcours touristique à Eu
  • Histoire de Eu

Festivités à Eu

  • Salon du livre en mai.
  • Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin.
  • Rendez-vous musicaux du jeudi tout l'été.
  • Briga Intemporelle sur le site gallo-romain le dernier week-end de juillet.
  • Les courses et marches des Trois Villes Soeurs en septembre.
  • L'Automne sur tous les tons pendant les vacances de la Toussaint.
  • Les Fèvres en octobre (tous les deux ans).
  • Le festival de mots croisés en novembre et bien sûr le traditionnel marché de Noël…

Marchés à visiter autour de Eu

  • Eu : marché Vendredi (0km)
  • Mers-les-Bains : marché Jeudi & Lundi (2km)
  • Le Treport : marché Mardi & Samedi (2km)
  • Criel-sur-Mer : marché Jeudi (8km)
  • Cayeux-sur-Mer : marché Mardi, Vendredi & Dimanche (15km)
  • Blangy-sur-Bresle : marché Dimanche (20km)
  • Saint-Valery-sur-Somme : marché Dimanche (21km)
  • Le Crotoy : marché Mardi (24km)
  • Rue : marché Samedi (30km)
  • Abbeville : marché Jeudi & Samedi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Eu

  • Mers-les-Bains : secteur sauvegardé (2 km)
  • Hable-d'Ault : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Pointe du Hourdel : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Saint-Valery-sur-Somme : plus beau détour (22 km)
  • Herbarium des remparts : jardin remarquable (22 km)
  • Parc et roseraie du château de Rambures : jardin remarquable (22 km)
  • Baie de Somme : Grand Site de France (22 km)
  • Réserve naturelle de la Baie de Somme : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Parc du Marquenterre : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Estran Cité de la mer : aquarium (27 km)
  • Dieppe : ville d'art et histoire (28 km)
  • Beffroi d'Abbeville (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (30 km)

Plus d'information

Pour vous rendre dans la Forêt d’Eu

Nuageux

Eu

9 °C Nuageux

Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 26 kmh 97°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Eu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Eu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 19/05/2024