Aux portes de Saint Germain-sur-Eaulne et de Sainte-Beuve-en-Rivière, la forêt d’Eu offre aux visiteurs de magnifiques panoramas ponctués de mares forestières lisières, clairières et anciennes prairies humides. Le site propose aux promeneurs des panoramas à couper le souffle, notamment le point de vue de Sainte-Catherine qui domine la vallée de l’Yères. Le visiteur de la forêt d’Eu peut y parcourir quatre espaces remarquables : la basse forêt d’Eu, les coteaux calcaires de la haute forêt d’Eu, les tourbières du Siège Madame et les landes de Beaumont ; chacune de ces entités possédant faune et flore spécifiques, dont de nombreuses espèces protégées : fougères, orchidées, grenouilles, tritons…
C'est une forêt naturellement constituée de feuillus, mais des résineux ont été plantés dans les « vides » de la forêt de 1900 à 1912, avant que cette politique ne soit étendue à d'autres forêts de Normandie. Le Hêtre est l’essence principale du massif, elle couvre plus de 70% de la surface. Néanmoins, vous pourrez apprécier d’autres essences comme le Chêne sessile, le Charme, l’Érable, le Merisier, le Châtaignier, l’Alisier tout en conservant une part de résineux. Il est encore possible d'admirer un géant abattu, le chêne, le « Quesne à leu », qui était le patriarche de la forêt et qu'une tempête a déraciné. Sa circonférence impressionnante dépasse les 4 mètres. Selon la légende, le dernier loup de la forêt d’Eu aurait été tué à ses pieds…
Si la flore est très riches, la faune est est principalement représentée par le chevreuil et le sanglier mais il n’est pas rare d'apercevoir, au détour d’une allée ou d’un chemin, un lièvre, un blaireau ou encore oiseaux. Par ailleurs, la forêt d’Eu qui est située sur une ligne côtière de migration, accueille bon nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs qui viennent s’ajouter aux espèces sédentaires comme les passereaux, rapaces... Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, il n'est pas rare de voir un écureuil jouer au Yamakasi dans les arbres ou d'entendre le doux chant des oiseaux guider nos pas !
Appréhender la Forêt d’Eu en une seule randonnée n’est pas chose aisée. En empruntant de larges routes forestières, les itinéraires sont très agréable à faire en toutes saisons, notamment l'été où l'ombre des arbres est très utile pour une petite pause rafraîchissante. Pour vous guider dans votre escapade forestière, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux poteaux indicateurs. Les poteaux d'orientation, habituellement en bois, sont ici réalisés en fonte et possèdent le nom du lieu-dit, de forestiers ou dédiés à la famille d'Orléans, et les noms des illustres personnalités de la ville d'Eu. Le plus connu d'entre eux est le Poteau Maître Jean. Ces poteaux indicateurs de la forêt d'Eu pèsent plusieurs tonnes chacun, ils sont 28 en tout. La Forêt d’Eu sans ses poteaux ne serait plus vraiment la Forêt d’Eu. Les curieux de forêt trouveront ici une spécificité unique en France.
Plusieurs curiosités sont à découvrir sous les hautes fûtaies de la Forêt d’Eu : les-dits poteaux sont déjà des curiosités. Un obélisque, Louis-Philippe fit élever cet obélisque de 12m en 1844 en bordure de forêt d'Eu à Millebosc en l'honneur de sa sœur, la princesse Adelaïde d'Orléans. La Pierre Bise, ancien monument druidique, deviendrait fumante quelques heures avant la pluie... Le Carcahoux de Millebosc, au milieu de la forêt, village qui célèbre la forêt fin septembre chaque année. Le Carcahoux est une hutte traditionnelle de bûcherons. Sa construction et l'appellation sont typiques de la forêt d'Eu. De forme conique, son ossature est formée de perches d'environ 4,50m. Un trou est ménagé pour l'évacuation des fumées du foyer autour duquel une dizaine de personnes pouvaient se réchauffer et manger. Il servait d'abri aux bûcherons le temps de la coupe pui était abandonné sur place.
Des dizaines de circuits de randonnée sillonnent la forêt d'Eu, les plus célèbres étant celui du chemin des Étangs qui longe la Bresle et celui du chemin vert du Petit-Caux qui suit l’ancienne voie ferrée.
- Le circuit de la Reine Mère : ce circuit de randonnée, à l’ombre des arbres de la forêt d’Eu, saura ravir vos pupilles, soyez en sûrs ! Un sentier idéal, pour une vue imprenable sur la Vallée de l’Yères. Ambiances forestières variées, site historique, poteaux… Au départ de la randonnée, vous trouverez les souches de deux arbres autrefois enlacés pendant plus d’un siècle. Un hêtre et un chêne, plantés côte à côte pour la venue de la Reine Victoria en 1843. Enlacés, ils symbolisaient la bonne entente entre la France et l’Angleterre. Ces arbres fusionnels ont dû être abattus en 2013 pour raisons sanitaires, mais leur présence dans ce lieu est toujours palpable. À l’occasion du centième anniversaire de la Reine Mère d’Angleterre, le Président de l’époque, Jacques Chirac rebaptisa l’endroit « Site de la Reine Mère Elizabeth ».
- Le site archéologique de Bois-l’Abbé : Ce fut probablement le premier foyer d’habitation près de la Forêt d’Eu. Cette ancienne ville gallo-romaine, datée d’entre le Ier et le IIIe siècle, a été ressuscitée par les fouilles archéologiques. On est ici aux origines du lien entre les hommes et la forêt. Un chemin de randonnée permet de le rejoindre au départ des étangs de la Vallée de la Bresle, à Bouvaincourt-sur-Bresle, ou depuis Saint-Pierre-en-Val ou encore Eu.
- Le sentier pédagogique de la mare du Val l’Alouette : situé en Basse forêt d’Eu, ce sentier pédagogique est composé de la mare du Val l’Alouette et d’un arboretum. Ce parcours sera l’occasion de partir à la découverte des amphibiens et de la petite faune locale.
- La Rieuse : un itinéraire qui sait plutôt bien éviter les lignes droites au départ de Rieux et qui permet, en 11 kilomètres, de profiter autant de la Forêt d’Eu que du patrimoine local.
- Le Quesne à Leu : une belle randonnée d’environ 15km, au départ d’Incheville permet de coupler la découverte d'un chêne colossal de près de 300 ans d’âge qui atteignait 27 mètres pour 4 de circonférence, un coup de vent un peu trop fort en 2008 est venu à bout de cet arbre remarquable de la Forêt d’Eu, à celle de la Vallée Mayeux, des Poteaux du Hêtre des Princes et de Siège Madame, de la Pierre Bise et des Étangs des Ballastières.
- Guerville et le site de lancement des V1 : Fabriqués par la Luftwaffe, l’ancêtre du missile de croisière, propulsé à partir de rails, a servi aux bombardements de Londres en 1944. 21 sites ont été construits en Seine-Maritime, en Forêt d’Eu. Un itinéraire dédié permet de marcher de site en site. Une application permet l’accompagnement du randonneur et le renforcement de l’immersion sur les sites.
- Le circuit de Courval : c’est l’extrémité orientale de la Forêt d’Eu qui émerge au-dessus des champs. Le circuit est assez long, mais donne l’occasion de passer près de la verrerie Pochet du Courval, 400 ans d’âge mine de rien, et de naviguer sur les reliefs pour une vue panoramique sur les environs. Notamment en franchissant le Mont Gobert.
Vous pouvez également jeter un œil aux autres circuits proposés en Forêt d’Eu et, plus généralement, sur la Vallée de la Bresle en consultant la liste des randonnées proposées par l’Office de Tourisme d’Aumale Blangy-sur-Bresle ou celui d'Eu. La vallée de la Bresle, c’est aussi des étangs, beaucoup d’étangs où, fait suffisamment rare pour mériter d’être mentionné, on peut observer… le Saumon Atlantique !
Réglementation : La protection des Espaces Naturels Sensibles, de sa faune comme sa flore, dépend du respect de tous les usagers. Merci de suivre les règles d'usages suivantes :
- Ne laisser aucun déchet sur place
- Cueillette interdite
- Les chiens sont interdits (sauf chien d'assistance et guide pour personne en situation de handicap)
- Les sentiers sont réservés aux piétons - interdits aux 2 roues
- Ne pas sortir des sentiers
- Feu interdit
- Stationnement prolongé des camping-cars interdit