Alvignac-les-Eaux tient son nom et sa renommée de la source Salmière localisée dans le Quercy, à environ 1 km au Nord du village, dans la commune de Miers.
Côté patrimoine historique, la commune possède de nombreux sites de grand intérêt, comme le château et la ferme de Salgues, le château de Cantecor ou encore l'église Sainte-Marie Madeleine, ainsi que les fontaines et lavoirs.
Les immencable de Alvignac-les-Eaux : La commune compte parmi ses lieux remarquables le plan d'eau de la source Salmière et sa station thermale de Miers Alvignac (source Salmière), le gouffre de Réveillon remarquable par son porche d'entrée et deux châteaux en propriétés privées : Cantecor et Salgues.
A voir aussi le Grand hôtel de la Source et le Camp de Viroulou. Poursuivez vers Miers par la D20 situé dans le Quercy, sur le causse de Gramat.
Les immencables de Miers : La source Salmière : exsurgence située en limite de la commune d'Alvignac aux eaux fortement minéralisées et laxatives.
La source, vraisemblablement découverte au début de l'ère chrétienne, fait l'objet d'études à partir du XVIIe siècle. Elle devient rapidement célèbre auprès des curistes, notamment fréquentée par la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.
Ne manquez pas aussi la grotte ornée des Fieux classé par arrêté du 17 janvier 1967 aux Monuments historiques ; le gisement préhistorique des Fieux inscrit par arrêté du 9 février 1993 aux Monuments historiques et l'ancien couvent des Fieux qui dépendait de l'hôpital d'Issendolus.
Poursuivez sur la D20, D91, D60 puis la D90 pour découvrir le Gouffre de Padirac (arrivez de bonne heure : l'attente est parfois longue...)
Premier site du monde souterrain en France, enfoncez-vous sous terre dans un décor féerique, au coeur d’une cavité naturelle de 75 m. et le long de galeries creusées depuis des millénaires par une mystérieuse rivière souterraine.
Embarquez ensuite pour une navigation de 500 m. à 103 m. de profondeur, pour finalement découvrir la salle du Grand Dôme, une des plus impressionnantes d’Europe.
Après cette visite dans les sous-sol votre parcours sur la route touristique de "pierre et d'eau", direction Carennac via la D60 en longeant la Dordogne pour une balade dans l'un des «Plus Beaux Villages de France» qui n’a rien perdu de son inspiration médiévale.
A Carennac vous remarquerez les maisons qui ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon.
Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire.
Les immencables de Carrenac : Consulter notre page sur ce village de Carrenac
Après cette visite pleine de charme, en route vers Floirac par la D43 en suivant la Dordogne. Floirac est un village de caractère au bord de la Dordogne. Situé au centre d'un cirque, appelé "cirque de Floirac" dit de Montvalent, ce village bénéficie d'une situation remarquable.
Profiter d'un merveilleux panorama au Belvédère de Copeyre. Constitué par un vaste méandre de la Dordogne, fermé au nord-est par le plateau du Puy d'Issolud et au sud-ouest par le défilé de Copeyre et le château de la Roque.
Les immencables de Floirac : La Chapelle Saint-Roch, datant du XVe siècle, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 10 décembre 1925 ; l'Église Saint-Georges, datant du XVIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mai 1978 ;
La Tour de Floirac, datant du Moyen Âge, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 8 août 2013. De nombreux dolmens et les Dalles du Camp de Rastoul et Dalle du Ressegayre : belles dalles de calcaire reposant sur le sol, ce ne sont à proprement parler des dolmens, mais plutôt des dalles en mouvement qui ont été abandonnées en cours de route.
Continuer sur la D43 vers Gluges, le petit village de Gluges s'abrite au-dessous des falaises de la vallée de la Dordogne près de Martel.
Le village est constitué pour l'essentiel de maisons troglodytes, adossées de hautes falaises. Vous y découvrirez la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens à moitié souterraine.
La prochaine étape de la route touristique de "pierre et d'eau" via la D840 sera le village pittoresque de Martel la Ville aux 7 Tours. Ce petit village médiéval est un concentré d'histoire et recèle un patrimoine architectural unique.
Martel est une petite cité médiévale fondée au XIe siècle par les vicomtes de Turenne, qui fut durant plus de cinq siècles la capitale de la partie quercynoise de la vicomté de Turenne. Longtemps traversée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle,
Les immencables de Martel : consulter notre page sur Martel.
Après cette pause à Martel, direction le village de Souillac via la D803 au nord du département du Lot, aux confins des départements de la Corrèze et de la Dordogne.
Souillac s'est développée grâce à sa situation privilégiée au bord de la rivière de la Dordogne qui rejoint le littoral atlantique. A partir du XVIIe siècle, les gabares qui remontent le cours d'eau peuvent y décharger sel, poisson et vins…
Jusqu'alors, la prospérité de Souillac était le fait d'un prieuré établi dès le Xe puis d'une vaste abbaye romane édifiée au XIIe, entourée d'une enceinte. Après la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, durant lesquelles la ville paya un lourd tribut, la cité et son abbaye furent reconstruites.
Vous débuterez cette étape de la route touristique de "pierre et d'eau" par la découverte de son centre historique et ses ruelles pittoresques et l'emblématique abbaye Sainte-Marie qui doit son origine aux moines bénédictins de Saint-Pierre d'Aurillac qui mérite une attention particulière. Toujours dans le centre-ville, mais d'époque plus récente, on peut admirer une halle construite en 1832.
Les bâtiments ont été reconstruits au XVIIe et XVIIIe siècles et l'église du XIIe, coiffée de coupoles de style byzantin, présente un ensemble de riches sculptures parmi lesquelles on remarquera une rare représentation du prophète Isaïe. Plusieurs tableaux sont conservés à l'intérieur, où il faut s'attarder devant l'orgue classé, datant de 1845. A voir également, l'ancienne église Saint-Martin (XVIe) dotée d'un étonnant clocher en forme de beffroi.
Les immencables de Souillac : Les bâtiments de l'abbaye Sainte-Marie, rebâtis aux XVIIe et XVIIIe siècles, inscrits le 11 janvier 1991 au titre des monuments historiques.Son église abbatiale du XIIe siècle, classée en 1840 au titre des monuments historiques. Le dolmen Laval appelé aussi Tumulus Laval, Le pont Louis Vicat, le premier au monde utilisant du ciment artificiel.
Les berges de la Dordogne romantiques et réputées et le viaduc de la Borrèze construit de 1881 à 1885 au-dessus de la Borrèze, inscrit le 28 décembre 1984 au titre des monuments historiques. Souillac est surnommée la ville aux sept viaducs.
Le joli village de Pinsac vous attend au bord de la rivière en prenant la D43. En effet, Pinsac est situé au bord de la Dordogne. Le bourg et la plus grande partie de la commune se trouvent sur la rive droite de la rivière, mais la limite communale déborde en rive gauche en face de Blanzaguet (île de la Borgne), près de Lacave, et surtout au village du Bastit.
Les immencables de Pinsac : les Ruines du château de Beauregard, incendié vers la fin du XIVe siècle et la Grotte du Bourgnetou, dans laquelle se trouve une très fine gravure de renne du Magdalénien moyen.
Poursuivez votre chemin par la D43 jusqu'à Mayraguet où une église avec nef romane classée Monument Historique, vous attend.
D'après René Clary, la villa de Meyraguet serait mentionné dans le testament d'Adhémar, vicomte des Échelles. Ses libéralités, vers 930, ont permis le développement de l'abbaye Saint-Martin de Tulle.
Une opération de restauration conduite en 2011 a permis de retrouver trois litres funéraires superposées. La plus ancienne est celle de Jean de La Ramière, seigneur de Meyraguet en 1607.
Vous finirez ce circuit de la route touristique de "pierre et d'eau" par Lacave via la D43 et D23
Visiter en particulier les grottes de LACAVE et le parc préhistorique «Préhistologia» et laisser vous ensuite séduire par un paysage très riche en contrastes, de la vallée de la Dordogne à la vallée de l'Ouysse, au plateau caussenard.
A découvrir aussi : un patrimoine architectural remarquable sites inscrits et classés avec l'église de Meyraguet, le château de Belcastel, le château de la Treyne.
Retour à Rocamadour