A voir et à faire pendant ses vacances à Sare
- Par
- Le 02/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Lors de vos parcours sur les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques, vous ne manquerez pas de faire une halte dans le village de Sare. Entouré de montagnes, Sare, au pied du massif de la Rhune, dans le Pays basque, est classé parmi les plus beaux villages de France.
Côté patrimoine vous pourrez visiter ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, sa majestueuse église Saint-Martin aux trois étages de galeries en chêne et son environnement préservé sont autant d'attraits qui font le charme des lieux.
Prenez le temps de découvrir, depuis le sommet de la Rhune, le panorama exceptionnel qui va du littoral basque à la chaîne des Pyrénées. celle-ci vous offre une vue imprenable de la côte depuis San Sebastian (côté espagnol) jusqu’à Capbreton (côté Landes)) et des Pyrénées françaises et espagnoles.
Il est impossible de partir de Sare sans voir son sommet mythique qu’est la Rhune. Vous pourrez également voir le cheval de chez nous appelé « pottok » ainsi que les vautours fauves.
En chemin, explorer les grottes. Les grottes de Sare sont l'occasion d'un voyage sur les pas de nos ancêtres. Profitez de ce riche patrimoine lors de vos prochaines vacances au pays basque.
Visiter Sare
Le village de Sare est une étape incontournable lors de vos vacances au pays Basque. Pour cette visite dans le village, où certaines maisons datent du XVe, outre les nombreux ponts, lavoirs et oratoires, attardez-vous au niveau de l'église Saint-Martin, agrandie et rehaussée au XVIIe, dotée d'une tour à cinq étages.
A l'intérieur, trois étages de galeries en chêne sculpté et leurs balustres en bois tourné retiennent l'attention des visiteurs. Le clocher, détruit par un incendie, a été récemment reconstruit et se visite chaque lundi, en été, à 11 heures. Une histoire du village est proposée à cette occasion.
Outre le fronton près de l'église, plusieurs fois restauré, qui permet la pratique de la pelote basque, une visite du village est aussi l'opportunité d'admirer de nombreux linteaux sculptés sur les façades comportant la date gravée de la construction de l'habitation privée ou du bâtiment.
A noter par ailleurs qu'une visite guidée détaillée du village est possible, avec au programme l'évocation des trafics de contrebande de jadis et la visite de la ferme aux fresques, décorée en 1936 par des réfugiés fuyant le franquisme.
Ouverte au public, la pittoresque maison Ortillopitz, datée du XVIIe siècle, vous propose de découvrir la vie basque d'autrefois, à travers la visite du chai dédié au cidre, de la vaste cuisine, du bureau-salle de réception de l'armateur, des chambres, du grenier, mais aussi du verger et du potager à l'ancienne.
A l'écart du bourg se trouve la chapelle Sainte-Catherine, elle a été rebâtie au XVIIe sur les bases d'un édifice plus ancien (XVe). Elle comporte également des étages en bois. Elle n'est ouverte que pour la fête de la Sainte Catherine, fin novembre.
Il est également possible d'emprunter le train de la Rhune (dont les wagons datent des années 1920), un musée ferroviaire en tant que tel, qui escalade la montagne en 35 minutes et qui permet de bénéficier de vues splendides sur la vallée, la mer ou les poneys sauvages et vautours... Un incontournable !
Et puis, si regarder dans ces magnifiques prairies, les brebis, vaches et pottoks, réveille chez les enfants l'envie de voir encore plus d'animaux, mettez dans leurs sacs quelques bons gâteaux basques et direction le parc animalier d'Etxola pour caresser dromadaires et lamas !
Enfin, en ce riche terroir, gourmets et gourmands ne manqueront pas le marché de producteurs qui a lieu les vendredis de 16h30 à 20h30 de mai à octobre et samedis de 9h à 13h de novembre à avril. De quoi découvrir fromage de brebis, chèvre, yaourts, légumes, charcuterie salaisons, viandes de porc, veau, bœuf, agneau, piment d'Espelette, confitures... L'été, des artisans locaux proposent également leur production.
Avant de poursuivre votre route dans le Labourd, vers Ascain et Saint-Pée-la-Nivelle, prenez le temps de remplir vos paniers des goûts relevés de cet intense pays ; piments d'Espelette, fromages de brebis, ou bouteilles du tout petit vignoble d'Irouléguy..
En août, sur cinq jours (autour de l'Assomption, le 15 août), les fêtes de Sare proposent des concerts et des animations traditionnelles (pelote basque, défilés folkloriques, mais aussi rituel de l'Ahate Jokoa, au cours duquel des cavaliers foncent sur un canard suspendu…).
En avril, Sare accueille un festival des écrivains du Pays basque.
Autres idées de visite : à environ 6 kilomètres au sud du village se situe la Grotte de Sare, une grande grotte qui a été habitée dès la préhistoire. Les grottes préhistoriques se visite sauf en janvier avec cheminement sous forme de son et lumière et évocation, dans le musée qui jouxte le site, de l'évolution humaine depuis la Préhistoire. Renseignements au 05 59 54 20 14.
Sites touristiques à visiter près de Sare
- Ainhoa: plus beaux village (7km)
- Jardins de la villa Arnaga: jardin remarquable (15km)
- Anglet: ville fleurie 4* (19km)
- Bayonne cathédrale St Marie (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (22km)
- Bayonne: secteur sauvegardé (22km)
- Vallée des Aldudes: site de grand beauté naturel (27km)
- La Bastide-Clairence: plus beaux village (29km)
- Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (32km)
- Marais d'Orx: site de grand beauté naturel (35km)
Nos coups de coeur à Sare
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Préparez vos vacances à Sare avec nos partenaires
Trouver un séjour à Sare avec nos partenaires
-
Domaine de Françon (Biarritz 64)
Située à 3 km du centre ville et à 1 km de la plage, cette superbe résidence, bâtie autour d’un manoir...349,00€ TTC
Ajouter un commentaire