A voir lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly
- Par
- Le 18/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.
Saint Amand de Coly classé plus beaux villages de France, est une commune située au cœur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Montignac où se trouvent les fameuses grottes de Lascaux, ou encore de la vallée de la Dordogne avec ses somptueux châteaux.
Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
Tous les bâtiments dans le village de Saint-Amand-de-Coly sont très attrayants avec leurs murs dorés, volets en bois et les toits en pente raide, ses vieilles portes à arches en pierre.
Lieux et monuments de Saint-Amand-de-Coly
Château de la Grande Filolie, XIVe siècle, XVe et XVIe siècles
Le Château de la Grande Filolie tire son nom d'un ancien moulin à huile qui était installé sur le ruisseau. Il existait onze sites appelés "La Filolie" en Dordogne en 1873. Ses toitures recouvertes de lauzes et ses tours à mâchicoulis en font un remarquable ensemble architectural.
Édifié entre le XIVe et le XVIe siècle, le château de la Grande Filolie est aujourd'hui inscrit aux Monuments Historiques depuis 1947. Propriété privée, il tient son nom d'un ancien moulin à huile présent autrefois sur le site.
Vous y découvrirez notamment ses toitures de lauzes et des tours à mâchicoulis. Il peut notamment être observé du chemin du domaine forestier, une très belle promenade à pied.
Église romane du XIIe siècle
L'édifice est particulièrement remarquable par l'élévation de la nef et l'intégration de techniques gothiques dans un style roman. C'est une église fortifiée, protégée par une enceinte de remparts. Elle est classée au monument historique depuis 1965. L'ancienne abbaye est classée au monument historique depuis 1965.
Considérée comme la plus belle église fortifiée de Dordogne, l'abbatiale de Saint-Amand-de-Coly date du XIIe siècle.
Reconstruite en grande partie entre le XIXe et le XXe siècle, l'église prend place sur les vestiges de l'abbaye. On peut y apprécier les intégrations d'éléments gothiques dans cet édifice de style roman, ainsi que l'enceinte de remparts. Des visites guidées y sont régulièrement organisées.
Ancien hôpital des pauvres bâti au XIVe siècle
Le village possède encore un ancien hôpital des pauvres édifié au XIVe siècle et rénové au XVIIIe siècle.
La Maison du Patrimoine
Le vieux puits
Le lavoir
- Visite guidée de l’abbaye
Nos coups de coeur à Saint-Amand-de-Coly
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Selon les légendes, c'est au milieu du VIe siècle, à l'époque du roi mérovingien Clothaire 1er, qu'Amand, un jeune noble d'origine limousine, suit Sore l'Arvenne et Cyprien pour embrasser avec eux la vie monastique.
Après avoir longtemps séjourné parmi les serfs de la villa mérovingienne de Genouillac qui deviendra Terrasson, ils prononcèrent leurs vœux et décidèrent de se séparer, préférant la vie solitaire des ermites. Amand, pour sa part, trouva une grotte à sa convenance, non loin de Genouillac en un lieu qui deviendra Saint-Amand de Coly.
Il y apporta la parole de l'évangile à une population asservie qui fit de lui un Saint. Amand dut mourir à la fin du VIe siècle. Selon un chroniqueur du IXe siècle “Saint-Amand natif de la Meyze, près de Saint-Yriex, repose dans le bourg du Périgord qui porte son nom”. Les martyrologes fixent sa mort au 25 Juin. Ainsi, à Saint-Amand, comme dans bien d'autres localités, l'humble abri d'un ermite et le tombeau d'un Saint furent le commencement d'un monastère et d'un village
Préparez vos vacances à Saint-Amand-de-Coly avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saint-Amand-de-Coly avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Aquitaine Tourisme Dordogne visites Dordogne à voir
Ajouter un commentaire