Faience de Nevers (58)
- Par francal
- Le 24/09/2023
- Dans Artisanats
- 0 commentaire
Nevers est située dans le département de Nievre en région de Bourgogne-Franche-Comté, entre Auxerre et Chalon-sur-Saône, au confluent de la Loire et de la Nièvre. Classée Ville d'Art et d'Histoire, installée sur les bords de Loire, Nevers, également surnommée la Cité des Ducs, offre aux regards des visiteurs un très important patrimoine architectural et historique, allant de l’époque gallo-romaine à l’époque contemporaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance.
Peuplée dès l'époque gallo-romaine, la commune de Nevers fut nommée capitale du Comté héréditaire de Nevers dès le Xe siècle. Ancienne ville fortifiée, elle doit sa célébrité à sa faïencerie de renommée internationale. La spécificité de ses produits repose sur le fameux bleu de Nevers, une couleur qu'on ne retrouve que sur ces œuvres d'art. La ville est une étape de l'un des chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle. Nevers est l'un des centres de pélerinages majeur de la France parce que la ville a gardé le corps de Bernadette Soubirous (1844-1879), après avoir vu des apparission de la Vierge Marie en 1858 Bernadette a vécu et travaillée en tant qu'infirmière dans le couvent des Soeurs de la Charité.
Et puis, bien sûr il y a le bleu. Le bleu des faïences, à base de cobalt, celles qui propulsèrent Nevers au rang de capitale du genre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Prenez le temps de vous balader dans l’ancien quartier des faïenciers, visitez les ateliers de faïence au fameux Noeud Vert qui font la renommée de la ville, entre tradition et modernité, visitez le Musée de la faïence et admirez ses différents objets d’art, dont certains sont reconnus internationalement. En raison des liens historiques de la ville avec l'industrie de la porcelaine, vous verrez des poteries diverses et des magasins de porcelaine à Nevers.
Marcher sur le chemin des faïenciers
Nevers la ligérienne s’est développée sur une colline à proximité de la confluence de la Loire et de l’Allier. 5000km de cours d’eau traversent le département de la Nièvre. Eau favorable à l’épanouissement des cultures et des forêts giboyeuses, mais capricieuse et hostile lors des crues. De l’argile qui compose le sol, on voit naître l’activité de poterie.
Véritable image de la ville, la Faïence est apparue à Nevers à la fin du XVIe siècle l'art de la poterie a remplacé l'orfèvrerie à Nevers. Venant d'Italie sur l'invitation du duc Louis de Gonzague (1565-1595), les premiers faïenciers s'installent à Nevers à la fin du XVIe siècle. Leur réputation et leur réussite deviennent telles, que Nevers s'affirme au XVIIe siècle comme Capitale Française de la Faïence.
Douze ateliers, près de 500 employés au XVIIIe siècle, puis le déclin lié à l’importation de faïences anglaises plus légères et moins chères à l’époque. Des douze manufactures que compte la ville au XVIIIe siècle, une seule a survécu aux difficultés économiques du XIXe siècle. Aujourd’hui encore des ateliers perpétuent la traditon en créant des décors et des formes anciennes mais aussi très contemporaines. Cinq ateliers perpétuent l'art de la faïence à Nevers.
L'une des caractéristiques de la faïence de Nevers est un décor vitrifié en même temps que l'émail du support, ce qui exclut les retouches. Si les premières pièces sont réalisées dans un style italien, les décors évoluent au cours du xviie siècle, empruntant non seulement à la tradition française mais aussi à l'iconographie flamande, persane et chinoise. Au xviiie siècle, la faïence devient plus populaire avec une production de pièces patronymiques puis, sous la Révolution, des faïences patriotiques.
Subtil mélange de marne et d'argile, cette poterie tournée ou moulée devient "biscuit" après une première cuisson aux environs de 1 000 degrés. Elle ne peut s'enorgueillir du terme de "faïence" qu'après un bain d'émail qui la rend imperméable et sert de support à un décors raffiné ou naïf, toujours spontané. Seule les couleurs dites de "grand feu" ; cuisson autour de 960 degrés, animent ces faïences. Il s'agit du jaune, du vert, du violet et bien évidemment du fameux bleu de Nevers.
Influencé par l'Italie d'où sont originaires les premiers faïenciers installés à Nevers à la fin du XVIe siècle, le décor des faïences nivernaises s'émancipe peu à peu des thèmes du début inspirés essentiellement par la Bible et la mythologie pour suivre les tendances de la mode tournée vers l'Orient. Au XVIIIe siècle, la multiplication des centres faïenciers et le développement de la porcelaine entament fortement la primauté de Nevers, qui dès lors s'ouvre à une nouvelle clientèle avec des décors populaires anecdotiques puis révolutionnaires. Aujourd'hui, les maîtres faïenciers perpétuent la tradition de la faïence, tout en effectuant des recherches sur des décors contemporains
Cette technique a très vite fait le renom de la cité, qui se situe parmi les plus grands centres producteurs européens de faïence. Le décor de grand feu qui ne permet aucun repentir exige une grande maîtrise du trait. La palette des émaux est limitée par des modes de cuisson; on ne trouve donc, sur les décors de Nevers que du bleu, du vert, de l'ocre et du noir ou violet selon l'intensité. Toutefois on assiste à une timide apparition du rouge dans le courant du XIXe siècle. Ce n'est qu'à cette même époque qu'apparaît au dos de certaines pièces la signature au nœud vert appliquée pour la première fois par François-Henry Signoret, maître faïencier de la manufacture du Bout du Monde entre 1863 et 1875. Ce « rébus » est encore repris de nos jours comme la marque d'une production toujours active.
En arpentant les ruelles de Nevers vous découvrirez des traces de la faïence, cet art raffiné venu d’Italie. Les boutiques aux vitrines colorées, l’ancien quartier des Faïenciers, le Musée de la Faïence, pas de doute c’est la signature de la ville. Cette jolie couleur due au trempage dans un bain d’émail bleu de cobalt après cuisson. Entre pièces traditionnelles et créations modernes les amateurs d’art craqueront forcément pour un précieux souvenir à ramener chez eux. Mettez du bleu dans vos vies et des assiettes sur vos murs !
La plupart des faïenciers de Nevers se sont installés rue de la Tartre, aujourd'hui rue du 14 Juillet. Plusieurs dynasties de faïenciers ont marqué Nevers, c'est le cas des Conrade, des Bourcier, des Seguin, des Enfert, des Perronny et des Custode au XVIIe et XVIIIe siècle ou des Montagnon à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle.
Les Conrade (Conrado) sont venus de la Province de Gênes. Augustin fut le premier et a été notamment rejoint par Baptiste et Dominique. Antoine Conrade étant considéré comme le plus talentueux, la confrérie avait sa fête pour la saint Antoine. Les Bourcier, venus de la Charité sur Loire, connurent quatre générations. Barthélémy Bourcier (mort en 1676) fut émailleur de la reine Marie de Médicis de 1626 à 1631 et son fils Jean fut peintre. Barthélémy Bourcier fut un grand artiste en contact avec Abaquesne, le grand maître rouennais, ainsi que des disciples directs de Bernard Palissy. Il fut peut-être l'objet d'une cabale et de l'inimitié de Richelieu. Il fut chassé de la Cour en 1632 et revint alors en Nivernais.
Les Seguin, parents des Bourcier, du XVIIe au XVIIIe siècle, donnèrent plusieurs maîtres faïenciers dont Jean (mort en 1680) et Guillaume (mort en 1714). Les Custode, dont Pierre, sont d'origine italienne. Pierre Custode achète en 1637 la fabrique de l'Autruche, fondée en 1630 par Pierre Blanchet, il s'associe avec Esme Godin et la maison Custode durera jusqu'en 1795 environ. Ce sont les Custode qui ont probablement illustré le mieux les décors persans à dessins blancs sur fond bleu intense que certains ont appelé le « Bleu Custode ».
La manufacture du Bout du monde, fondée en 1648, est la faïencerie qui perdurera le plus longtemps, jusqu'en 2015. Elle aura connu 25 dirigeants en 367 années d'existence. Parmi ces dirigeants, quatre générations de Montagnon, famille qui a racheté la manufacture à Henri Signoret qui en fut propriétaire de 1853 à 1875. C'est Henri Signoret qui, le premier, signa sa production d'un nœud vert qui fut par la suite adopté par ses concurrents.
Le musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers
Les faiences de Nevers, vous pouvez les admirerez dans maintes boutiques au fil de votre balade mais pour en connaître les secrets de fabrication, direction le musée homonyme qui, après une rénovation de près de 10 ans, permet d'admirer non seulement quelques 2 000 pièces mais aussi de découvrir l'abbaye Notre-Dame et l'hôtel Roussighnol qui l'abritent. Ouvert toute l’année du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Dans un bâtiment daté en partie du Moyen-Âge, le visiteur découvre l’histoire de la faïence de “ grand feu ”, l’arrivée de ce savoir-faire en France. Une technique de fabrication qui ne laisse pas de place à l’erreur, ainsi qu’une collection d’objets usuels ou décoratifs. Le verre émaillé est un art qui était pratiqué à Nevers au XVIème siècle. Ce savoir-faire à disparu mais on peut en admirer un bel exemple déposé par le musée du Louvre en 1998, des boîtes et figurines délicates et fragiles. Les arts décoratifs s’y exposent également et régulièrement des exposition temporaires sont présentées.
plus d'information : Musée de la faïence et des Beaux-arts - 16, rue Saint-Genest 58000 Nevers - Téléphone : 03 86 68 44 60 - museedelafaience@ville-nevers.fr - Service médiation : 03 86 68 44 62 - mediation.musee@ville-nevers.fr - Centre de documentation : 03 86 68 44 63
Les faïenciers de Nevers
Pendant l'été il est possible de visiter les ateliers où la poterie est fabriquée, vous pouvez demander à l'office de tourisme les détails sur les horaires d'ouverture. Différents ateliers sont ouverts à des jours différents. Visitez les ateliers/boutiques, échangez avec les artisans et faites vous plaisir.
La faïencerie d’Art de Nevers ou la Faïencerie Georges, deux entreprises qui perpétuent cet art dont l’histoire remonte au XVIème siècle. La production évolue rapidement de même que sa notoriété. L’argile et la marne se trouvent facilement à Nevers, quoi de plus naturel que d’y trouver très tôt une activité de poterie. Deux indestructibles résistent aux années pour maintenir cette tradition nivernaise.
Faïencerie d’Art de Nevers
Clair BERNARD Maître Faïencier - Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h - 1, Rue Sabatier 58000 NEVERS. Tél. : 03 86 36 51 71. Ouverture du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30 - (la boutique est ouverte les dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre) - Site internet
Faïencerie Georges
À la Faïencerie Georges le bleu de Nevers vient orner les assiettes avec des scènes de vie, des décors industriels ou encore animaliers. Les collections sont toutes plus modernes les unes que les autres, pour cause, les dessins sont souvent inspirés de photos ou même imaginés avec des designers ou des tatoueurs.
Maître-faïencier : Carole Georges et Jean-François Dumont. 7 Quai de Mantoue - Tel. : 03 86 61 09 12 - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h et 19h. Site internet
Faïencerie Bernard
Du côté de la Faïencerie Bernard, l’art et la passion se partagent de père en fils et chaque détail compte. Bien entendu, on y retrouve les traditionnelles pièces bleues, couleur typique de Nevers, mais aussi des décors plus abstraits, en couleurs et dessinées toujours avec de subtils détails. Assiettes, vases, bonbonnières, vous ne repartirez pas qu'avec des objets du quotidien mais de précieuses œuvres d’art.
Nos coups de coeur à Nevers
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances à Nevers avec nos partenaires
Trouver un séjour à Nevers avec nos partenaires
Nièvre à faire Bourgogne tourisme Nièvre à voir
Ajouter un commentaire