L’histoire de la chaussure de Romans-sur-Isère (Drôme-26)
- Par francal
- Le 15/10/2023
- Dans Artisanats
- 0 commentaire
Située à deux pas du Vercors dans la Drôme, au bord de la rivière Isère, Romans est sur un axe important, entre Grenoble et Valence. Romans-sur-Isère existe depuis 837, tout commence lorsque l'archevêque de Vienne, Barnard, fonde une église sur les bords de l'Isère. Puis elle deviendra une collégiale avec l'arrivée des chanoines au Xe siècle. C'est autour d'elle que la ville va progressivement se développer et devenir le cœur battant de Romans-sur-Isère.
L’histoire de la chaussure a une place prépondérante chez les habitants de Romans-sur-Isère, la chaussure et son industrie ont été le fleuron de la ville au début du siècle dernier jusqu’à la période des trente glorieuses et Romans s’est formé une renommée et une notoriété exceptionnelles au plan national et international autour de marques connues Kélian, Jourdan et Clergerie qui reste la seule à fabriquer encore à Romans.. Au XIXe siècle, Romans-sur-Isère devient "capitale de la Chaussure de Luxe".
À quand remonte ce savoir-faire ? À la nuit des temps, peut-être pas, mais au Moyen Âge, c’est sûr. L’histoire de la chaussure remonte à bien longtemps avant notre ère… Elle a toujours été un moyen d’afficher son statut social. La créativité des hommes a su faire naître des chaussures parfois extravagantes et plus ou moins pratiques mais ayant une utilité pour chaque activité. Le travail de la chaussure s'appuie depuis plusieurs siècles, sur des savoir-faire et un travail qui s'est industrialisé dans la seconde moitié du XIXe siècle après l'arrivée du chemin de fer, la mécanisation pour une production de masse et l'exportation des produits fabriqués.
La fabrication des chaussures à Romans puise ses origines dès le Moyen Age, dans une économie artisanale et commerciale reposant sur le travail de la laine et de la soie et sur une activité importante de tannerie et mégisserie, rendue possible par l’abondance des eaux. Le Vercors et les plateaux de l’Isère fournissent les peaux ainsi que les écorces de chêne utilisées en tant que produits tannants. L’industrie du Cuir et de la Chaussure à Romans, elle remonte au XVe siècle. En effet, on retrouve la trace de corporations de cordouaniers, regrolleurs, sabatiers, qui sont incontestablement les ancêtres des fabricants de chaussures actuels de Romans. Installés à l'ouest de la ville près de la rivière et du canal, les tanneurs et mégissiers préparaient les peaux des ovins et des bovins de la région et les tannaient avec des écorces de chênes et de châtaigniers des forêts voisines. Il s'agissait alors d'une production artisanale.
Si c’est au XVe siècle que l’on voit apparaître les premières chaussures, il faudra attendre le XIXe pour que la production connaisse un véritable essor. La fabrication de chaussures apparait en parallèle de ces activités de tannage du cuir, jusque vers 1850 où tout s’accélère lorsque François Barthélémy Guillaume a l’idée d’utiliser sur place les cuirs sortis des tanneries et crée la première manufacture de chaussures clouées. L’arrivée de l’électricité favorise l’extension de la mécanisation mais c’est au cours de la première guerre mondiale que l’industrie de la chaussure à Romans-sur-Isère devient prépondérante et que l’on peut parler de Romans comme d’une ville mono-industrielle. Devenue entre les deux guerres « ville de la chaussure », on compte, au lendemain de la seconde guerre mondiale, plus de 200 entreprises et dans les années 60, plus de 5000 personnes travaillent dans le secteur de la chaussure.
Avec l'internationalisation des échanges et l'ouverture à la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre, cette industrie connait, à compter de la fin des années 70 et en l’espace de trois décennies, un véritable effondrement de son activité, ponctué de crises à répétition entraînant de très nombreuses fermetures d'entreprises de renom et une suppression massive d’emplois dans le secteur.
Dans les années 1980, l’industrie de la chaussure, qui faisait vivre une famille sur deux dans le bassin, a été balayée. La crise a emporté des grandes marques (Jourdan, Kélian) et des fournisseurs de talons, de colles, de semelles, de cartons.
Romans-sur-Isère renaît aujourd’hui grâce aux initiatives locales tournées vers les circuits courts et le Made in France à l’instar de la marque romanaise 1083 ou de la Cité de la chaussure. Installée depuis peu dans le centre ville de Romans cette cité met en avant des marques à découvrir absolument : Made in Romans, Milémil, Magic Feet, Ector, Max Vincent… Ouverte en 2019, la cité de la chaussure vous ouvre les portes de l'artisanat local, du travail du cuir et de la fabrication de la chaussure 100% réalisée à Romans. La Cité comporte un magasin de 300m² et des ateliers de fabrication visitables, il suffit de réserver auprès de l'office du tourisme.
Aujourd'hui, à l'heure où de nouvelles entreprises, locales et artisanales, continuent à faire vivre cette tradition. Romans c’est aussi son Musée international de la chaussure installé dans l’ancien couvent de la Visitation. Au Musée International de la chaussure de Romans sont exposées toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d’hier et d’aujourd’hui.
Sans oublier Marques Avenue qui comble les accros du shopping avec une multitude de magasins d’usine et de déstockage.
Nos coups de coeur dans Romans-sur-Isère
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances à Romans-sur-Isère avec nos partenaires
Trouver un séjour à Romans-sur-Isère avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Drôme à faire
Ajouter un commentaire