A voir et à faire pendant ses vacances à Lavaudieu
- Par
- Le 05/12/2017
- Dans Auvergne
- 0 commentaire
Le village de Lavaudieu est située dans le département de la Haute-Loire en d'Auvergne. Il est classée parmi les plus beaux villages de France. Niché dans un paisible vallon boisé, surplombant depuis un relief intermédiaire la Sénouire, le pittoresque village de Lavaudieu à 9 kms à l'est de Brioude, déploie ses charmes familiers autour d'un prieuré bénédictin fondé au XIè siècle par Robert de Thurlande.
Ce village classé de Lavaudieu se caractérise par des maisons de vignerons en pierres dorées et à tuiles rondes. Les voitures doivent stationner dans le bas du village afin de préserver la tranquillité de cette cité typique.
En suivant le chemin qui longe la Senouire on peut contempler le pont d’origine médiévale datant du XIXe siècle, nous vous proposons de découvrir ce village qui regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier.
Le village de Lavaudieu plein de charme s’est développé autour de l’abbaye de moniales bénédictines, construite par le fondateur de l’ Abbaye de la Chaise-Dieu , Robert de TURLANDE.
A voir et à faire à Lavaudieu lors de vos escapades de vacances !
Le village classé de Lavaudieu, caché en Haute-Loire, abrite en effet une ancienne abbaye bénédictine, Abbaye Saint-André de Lavaudieu, nous vous conseillons de la visiter lors de votre escapade de vacances.
Mais aussi :
Croix en fer forgée
Le fût est formé de deux tiges de fer montant parallèlement. A leur base, ces deux tiges se courbent en forme de coeur pour supporter une plaque de fer. Le tout est supporté par un entrelacement de deux volutes terminées par des rinceaux.
Les croisillons formés de deux tiges parallèles, portent à leur intersection un losange que soutiennent des rayons accostés, à leur base, d'accolades. Les rayons sont tordus en flammes. L'extrémité des croisillons se termine par un motif un peu différent.
Sur la plaque de fer de la base, en lettres ajourées et découpées dans le métal, est notée l'inscription suivante : Chossegros de Lavourgues, 1779, Charlotte de Lugeac (dernière abbesse de Lavaudieu). Croix en fer forgée datée de 1779 : inscription au Monument historique par arrêté du 11 juin 1930
Le Musée des Arts et traditions Populaires de la Haute-Loire.
Ancienne maison du boulanger présentant un intérieur auvergnat traditionnel. Nombreux objets de la vie quotidienne et outils des métiers d'autrefois. Expositions d'art et concerts en été. Visite jumelée avec l'abbaye. Horaires se renseigner.
Vieux pont sur la Senouire
Le monument "Pont sur la Sénouire, dit Pont Vieux de Domeyrat" est une propriété de la commune.Ce monument fait partie du recensement immeubles des Monuments Historiques sous la référence PA00092663. Ce monument date du 15e siècle et fait partie des 3 constructions répertoriées de Domeyrat.
Les ruines du château de Domeyrat
A proximité de Lavaudieu,les vestiges du château de Domeyrat se dresse sur la rive gauche de la Senouire. Chaque été des animations font revivre les lieux.
Menhir de la Roche Seule
Visites conseillées à ou près de Lavaudieu
• La Maison du Vitrail : œuvres d'artistes contemporains
• La Maison du saumon à Brioude
• Le château de Domeyrat : animation estivale
Mais aussi ...
• Musée d'Arts et Traditions populaires : reconstitution d'intérieur
• Musée de l'abeille et de l'apiculture : ruche vitrée
• Atelier floral
• La Haute Vallée de l'Allier : de Vieille-Brioude à Langeac
• L'Abbaye bénédictine à La Chaise-Dieu.
Sites touristiques à visiter près de Lavaudieu
- Basilique de Saint Julien (Brioude): monument religieux (6km)
- Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu): monument religieux (7km)
- Massiac: village d'etape (20km)
- Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie): monument religieux (22km)
- Blesle: plus beaux village (23km)
- Abbaye Saint Pierre (Blesle): monument religieux (23km)
- Eglise de Saint Georges (Saint-Paulien): monument religieux (30km)
- Usson: plus beaux village (31km)
- Villeneuve-Lembron Chateau: monument national (32km)
- Mont Mouchet: site de grand beauté naturel (33km)
Nos coups de coeur à Lavaudieu
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Au XXème siècle, Lavaudieu subit l’exode rural et la déprise agricole qui partout sévit. C’est alors son héritage culturel d’exception qui le sauve de la ruine.
Le monastère est le seul, en Auvergne, à avoir conservé son cloître roman. Il présente une série d’arcade en plein cintre, qui repose sur des colonnettes variées, surmontés de chapiteaux sculptés d’animaux et de feuillages. Dans le réfectoire, on peut admirer une impressionnante peinture murale d’origine byzantine et copte.
L’église romane qu’en a elle, est dédiée à l’apôtre André et possède un remarquable ensemble de peintures murales allant du XIIème au XVIIIème siècle. La flèche du clocher tronquée à la révolution est surmontée d’une pique et d’un bonnet Phrygien.
Ces éléments remarquables sont classés au Monuments historiques et confèrent au lieu un charme incomparable.
Préparez vos vacances à Lavaudieu avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lavaudieu avec nos partenaires
Ajouter un commentaire