Patrimoine du Cantal (15)
Côté patrimoine, des châteaux d’une beauté exceptionnelle vous attendent lors de votre visite du Cantal, austères et imposants ou raffinés et élégants. Le patrimoine religieux n’est pas en reste non plus, art roman et art gothique sont largement représentés partout dans le département du Cantal. Lauzes et vallées ensoleillées à l’Est, tuiles canal et buttes calcaire au Sud-Ouest, pierres de granit et vallons de la Rance au cœur, façades à colombages et lacs splendides au Nord… Le Cantal n’a pas fini de vous étonner !
A l’ombre des Abbayes et églises, sur la route de vos vacances : direction les petites Cités de caractère, elles ont traversé les âges, il ne manque que la parole pour nous raconter l’Histoire des pierres. La Roquebrou, Marcolès, Menet, Montsalvy, Murat, Pleaux, Raulhac, Saint-Urcize... Le véritable charme du Cantal se trouve dans ses petits villages pittoresques. Salers fait partie des plus beaux villages de France : une fois franchis les remparts de la ville, on remonte dans le temps pour se balader dans des ruelles pavées, des rues entières de maisons à l’architecture médiévale.
Côté événement, on assistera à la traditionnelle foire à la châtaigne et on ne manquera sous aucun prétexte le Festival International des Arts de la Rue, qui attire chaque année près de 150 000 spectateurs. Que vous arriviez pour la première fois en ses contrées ou que vous soyez habitués de ses lieux, ouvrez grands vos sens, vous allez goûter aux innombrables richesses et émotions de ce territoire préservé.
Châteaux dans le Cantal
Ce département de l’Auvergne-Rhône-Alpes abrite une richesse architecturale importante marquée par ses nombreux châteaux, témoins de l’époque médiévale. Riche d'une centaine de châteaux classés monuments historiques, le Cantal compte de nombreux édifices remarquables. Cette caractéristique vient évidemment de l'histoire de la région de l'Auvergne.
La région fut dévastée et pillée. Lorsque le conflit fut terminé, on se consacra à l'édification de nombreux châteaux pour se protéger des éventuels futurs assaillants. En effet, la Haute-Auvergne fut une zone de conflit importante contre les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent fièrement les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.
Châteaux forts du temps des chevaliers, châteaux princiers du temps du roi Soleil, ces lieux majestueux font rêver les enfants et ils apprennent l'Histoire sans le savoir. La route historique des châteaux d'Auvergne, vous emmène à la découverte de ces châteaux-fort et anciennes demeures des grands seigneurs. Parmi ces cent châteaux, seulement une vingtaine sont visitables comme le Château de Pesteils, le Château d'Anjony, le Château d'Auzers, le Château de la Cheyrelle, le Château de Messilhac, le Château de Val, etc...
Le Cantal ne se résume pas qu’à ses vaches de Salers et ses fromages. Les châteaux d'Auvergne sont le fleuron de différentes périodes architecturales, témoins de l'histoire, gardiens de trésors et d'œuvres d'art. Leur visite permet de mieux connaître l'histoire du Cantal...
Édifices religieux dans le Cantal
Le département du Cantal offre de nombreux édifices remarquables. Parmi eux, les Cathédrales, les églises romanes ou gothiques. L'architecture, à la fois rustique et soignée, est particulièrement remarquable. Parmi ces chapelles romanes, on note la chapelle de Saint-Antoine à Chastel-sur-Murat, la chapelle de Fortuniès à Dienne, la chapelle Notre-Dame de la Font-Sainte, etc...
Outre la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour ou la Basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac, la véritable richesse patrimoniale religieuse du Cantal se trouve dans ses petits édifices dont les églises de village : l'Église Saint-Pierre de Bredons, l'Église Saint-Léger de Cheylade, l'Église Saint-Cirgues de Dienne, l'Église Saint-Césaire de Maurs, etc... et aussi et surtout les chapelles romanes.
Ces lieux sont chargés d'histoire : églises et chapelles romanes, , chapelle de montagne, clocher à peigne, croix de pierre dans les villages ou le long des chemins… elles ont conservé leur charme d’origine. L’église est un lieu de culte mais aussi de conservation. A l’intérieur de ces lieux, vous serez émerveillés par les fresques, retables et autres trésors à découvrir !
Les générations s’y sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Passionné d'art religieux, nous vous avons sélectionné dans nos pages les sites remarquables du territoire à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Cantal.
Villes et villages de caractères du Cantal
La Cantal est un département sauvage du Sud-Ouest de la région Auvergne. Son territoire varié présente des sommets faisant partie du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, des vallées, des gorges et des villages de toute beauté. Dans ce vaste écrin naturel qu'est le Cantal, s'insèrent de nombreuses villes et villages attrayants. Sa faible urbanisation et son long enclavement, on permit aux villages cantaliens de préserver leur impressionnante unité architecturale.
Ces villages de caractère se trouvent en majorité dans le massif cantalien et se caractérisent par des habitations de gros volumes en pierre volcanique coiffées de toits de lauzes. L’architecture typique cantalienne invite à la flânerie entre les maisons couvertes de lauzes, pour certains les restes des remparts. Il en existe des dizaines de ce genre, mais on peut noter particulièrement le célèbre village de Salers et celui de Tournemire, tous deux classés plus beaux villages de France, mais aussi Marcolès, Chalinargues, Dienne, Mandailles, Mourjou, Bredons, le Claux, Cheylade, Lavigerie, le Falgoux, dont certains sont classés "Petites Cités de Caractère®". Ils ont tous préservé leur patrimoine de la vie quotidienne comme les fours à pain, les lavoirs, les travails à ferrer, les fontaines en pierre, etc... Ils sont l’âme du Cantal et de l’Auvergne.
Il ne faut pas oublier les villes, peu nombreuses mais authentiques et riches patrimonialement, comme la cité médiévale de Murat, la cité épiscopale de Saint-Flour, l'ancienne cité monégasques de Vic-sur-Cère, etc... Le Cantal ne compte que très peu de villes mais moult villages, tous plus beaux les uns que les autres… Nous vous présentons dans nos pages les plus beaux villages du Cantal, pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour ! Découvrez-les au rythme des visites, des fêtes et des animations qu’elles vous offrent au fil des saisons.
Profitez de votre passage pour découvrir les paysages alentours. Département paisible et spectaculaire, notamment grâce à sa localisation privilégiée, parmi les montagnes, le Cantal a tout pour plaire. Parfait pour les amateurs de nature, été comme hiver. Vous pourrez y pratiquer des activités de pleine nature comme le ski, le kayak ou la randonnée, ou découvrir un important patrimoine culturel et historique. La gastronomie est l’une des fiertés du département, avec son fromage éponyme et de nombreuses autres spécialités que vous découvrirez au fil de votre voyage.
Patrimoine industriel du Cantal
Au milieu du XIXe siècle, le Cantal est au centre des grands travaux de la Révolution industrielle. Ces travaux vont y être entrepris grâce sa position, au centre de la France qui en fait une terre de passage, mais aussi pour son désenclavement. Le chemin de fer est bien-entendu le principal acteur de ces grands travaux. Mais certains obstacles, liés au relief, vont se poser.
On construit donc des viaducs, dont le fameux viaduc de Garabit candidat au patrimoine mondial de l'Unesco et le viaduc de Barajol ; des tunnels comme les deux Tunnels du Lioran dont le premier tunnel routier de France (également le plus long du monde à l'époque) et le remarquable tunnel ferroviaire ; des ponts ; etc...
Patrimoine rural du Cantal
Moins imposant mais tout aussi riche, le patrimoine rural, aussi appelé petit patrimoine, est omniprésent dans la campagne cantalienne. Les croix en pierre, les fours à pain, les lavoirs, les travails à ferrer, les fontaines, les fermes traditionnels,... sont autant de richesses dont disposent le patrimoine cantalien.
À ces richesse viennent s'ajouter les fameux burons. Présents uniquement en Haute-Auvergne correspondant au Cantal, en Basse-Auvergne correspondant au Puy-de-Dôme et en Aubrac : Cantal, Lozère et Aveyron, ces fermes d'altitude où l'on fabriquer le fromage l'été, sont les témoins d'un temps ancien. Leur architecture rustique et minéral fait leur charme et le cadre dans lesquelles ils se trouvent en font des éléments architecturaux incontournables.
Musées du Cantal
Les musées cantaliens ont une fréquentation de plus de 170 000 visiteurs/an. Ils sont généralement tournés vers des sujets du terroir comme les métiers ou la vie d'autrefois tandis que d'autres sont plus tournés vers la vulcanologie ou d'autres sciences, et d'autres encore concerne des personnages historiques fortement liés au Cantal.
Les principaux musées sont le musée de l'archéologie d'Aurillac, la Maison de la Faune à Murat, le musée des volcans à Aurillac, l'espace Avèze à Riom-ès-Montagnes, le musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour, la Maison de la Salers à Saint-Bonnet-de-Salers, la Maison de la châtaigne à Mourjou, le musée Georges Pompidou à Montboudif, etc...
Nos coups de coeur dans le Cantal
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Cantal avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Cantal avec nos partenaires
Auvergne tourisme Cantal à voir Auvergne patrimoine
Ajouter un commentaire