A voir pendant ses vacances à Nuits-Saint-Georges
- Par
- Le 01/01/2018
- Dans Bourgogne
- 0 commentaire
Située entre Dijon et Beaune, cette charmante petite ville bourguignonne possède également un patrimoine architectural riche et diversifié. Inscrite dans ses monuments, l'histoire de Nuits-Saint-Georges se dévoile au fil des rues. Nuits-Saint-Georges doit sa renommée au prestige de ses vins, de son crémant et de sa production de fruits rouges.
La géographie de Nuits-Saint-Georges est typique des villages viticoles de la côte. Sur les hautes côtes, on retrouve des plantations de pins ou des chaumes. Sur les pentes on trouve les meilleures vignes exposées à l'est ou au sud est. Les vallées sont des combes.
Nuits-Saint-Georges est riche de deux sites archéologiques majeurs : les Trous-Légers du magdalénien et Les Bolards de l'époque gallo-romaine. Le musée municipal présente, parmi d'autres traces de l'histoire, des éléments retrouvés sur ces sites : exposition permanente : stèles de la nécropole des Bolards ; exposition temporaire renouvelée chaque année).
Le beffroi, une maison carrée de 1610 à 1619, tour de 1619 à 1629, clocheton en 1633 situé au cœur de la vielle ville est le symbole actuel de Nuits-Saint-Georges.
Le Château d'entre-deux-monts, qui est perdu dans la nature sur les hauteurs à l'extrémité du ban de la commune, constitue un beau témoignage d'architecture classique. Le corps du logis date du XVIIe siècle, il a été construit sur une ancienne ferme fortifiée qui a appartenu à Phillippe de Chaumergy, le défenseur de Beaune face aux français en 1478.
Deux musées de création récentes illustrent les industries alimentaires de Nuits-Saint-Georges : le Cassissium, unique musée au monde à traiter du cassis et l'Imaginarium, dédié à la découverte des processus de fabrication des Crémants de Bourgogne et autres vins effervescents.
A voir à Nuits-Saint-Georges lors de vos escapades de vacances !
- L'église Saint-Symphorien (XIIIe siècle) qui abrite, dans son clocher carré, un impressionnant carillon manuel de trente-sept cloches.
- Le beffroi, symbole de la ville, qui date de 1630.
- L'église Notre-Dame de Saint-Denis qui date de la fin du XIXe siècle.
- Le musée des Arts et Traditions des Hautes Côtes, à Reulle-Vergy, vous invite à la découverte de ces témoignages. Avec leurs belles demeures viticoles, les villages sont en effet pleins de charme, et plus d'un compte une église, un château.
- Au coeur du vignoble, le château du Clos de Vougeot, mondialement connu, est l'un des hauts lieux de la promotion des vins et de la gastronomie de Bourgogne, animé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Festivités et manisfestations
- Mi-mars : Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Salon des vignerons, salon du chocolat, animations diverses durant deux jours.
- Mi-juin : Dimanche - Chemin Gourmand : randonnée de 7 kilomètres dans le vignoble de Nuits-Saint-Georges, repas et dégustation de vins de Bourgogne dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
- Début juillet : Festival musical "Sons d'une Nuits d'été".
- En octobre : Fête du Vin Bourru.
- Début décembre : Marché de Noël.
Nos coups de coeur à Nuits-Saint-Georges
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Préparez vos vacances à Nuits-Saint-Georges avec nos partenaires
Trouver un séjour à Nuits-Saint-Georges avec nos partenaires
Ajouter un commentaire