Quoi faire a Nevers (58)
Au bord de la Loire, Nevers, située dans le cœur de la Bourgogne dévoile ses multiples facettes entre ville et nature. Classée ville d'Art et d'Histoire, Nevers, également surnommée la Cité des Ducs, est une étape de l'un des chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle. Peuplée dès l'époque gallo-romaine, Nevers fut nommée capitale du Comté héréditaire de Nevers dès le Xe siècle. Ancienne ville fortifiée, elle doit sa célébrité à sa faïencerie de renommée internationale. La spécificité de ses produits repose sur le fameux bleu de Nevers, une couleur qu'on ne retrouve que sur ces œuvres d'art.
Nevers est une ville riche en histoire et en culture. Suivez le fil bleu pour ne rater aucun monument : cathédrale, palais ducal, églises, porte du croux. Visitez les ateliers de faïence au fameux Noeud Vert qui font la renommée de la ville, entre tradition et modernité. Baladez-vous le long de la Loire pour un grand bol de nature ou laissez-vous porter par ses eaux en bateau traditionnel. Nevers est aussi ville sanctuaire grâce à la présence de la châsse de Sainte-Bernadette. Que vous soyez amateur d'art, de nature ou de gastronomie, Nevers offre une multitude d'activités pour un week-end inoubliable. Voici quelques suggestions pour découvrir cette charmante ville.
Activités Incontournables à faire à Nevers
Nevers, principale ville du département de la Nièvre, présente un patrimoine riche et varié connu pour être aussi riche que diversifié, allant de l’époque gallo-romaine à l’époque contemporaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. Nevers est une ville surprenante en raison de son patrimoine architectural que vous pourrez découvrir de multiples façons : visites guidées, visite audio-guidée, cheminement piéton, visites spectacles...
Visiter le Centre historique
Ville d'Art et d'Histoire, installée sur les bords de Loire, Nevers est une ville chargée d'histoire, l'ancienne cité ducale, dominée par la silhouette de sa cathédrale gothique, recèle un important patrimoine architectural et artistique. Son centre ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.
Suivez l'un des deux parcours à pieds (ou les deux !), pour découvrir les incontournables de Nevers. Le premier vous entrainera dans les quartiers Saint Martin et Saint Etienne (2,3 km), l'autre conduira votre flânerie dans l'ancien quartier des faïenciers (2,7 km).
Le Palais Ducal
Le Palais Ducal est l'un des joyaux de Nevers, un superbe exemple d'architecture Renaissance. Ancienne résidence des ducs de Nevers, ce palais majestueux surplombe la ville et offre une vue imprenable sur la Loire. Considéré comme le premier des châteaux de la Loire, construit sur la butte qui domine le centre de la vieille ville, le Palais Ducal domine, en contrebas, de sa large façade renaissance encadrée de tourelles polygonales, la place de la République, vaste parc. En visitant le Palais, vous découvrirez ses magnifiques salles, ses escaliers en colimaçon et ses expositions qui retracent l'histoire de la ville et de ses ducs. Il est possible de découvrir le Palais Ducal grâce aux visites guidées proposées par l’Office du Tourisme de Nevers.
Visite de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers
Installée sur une butte, elle domine la ville, il est probable que la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte ne vous laisse pas indifférent. C'est près de 15 siècles d'histoire qui s'expriment à travers cet édifice. Sa construction a débuté au VIème pour s’achever au XVIème siècle. elle a subi de nombreuses reconstructions notamment entre 1946 et 1966, après les bombardements de la seconde guerre mondiale. La Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, située rue du Cloître Saint Cyr, présente la particularité de posséder deux chœurs opposés ; l'un roman, l'autre gothique, résultat de la juxtaposition des édifices successifs.
La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte se distingue de par sa surface vitrée, la plus grande d’Europe. Soufflés pendant la guerre, il aura fallu 30 ans pour redonner à l’édifice les vitraux qu’il mérite. La réalisation et l'installation de vitraux contemporains débutent en 1977 et se terminent en 2011. Cet ensemble, le plus grand d'Europe avec 130 baies et 1052 m2 de verrières, a été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec différents maîtres-verriers. Des reflets multicolores à ne pas manquer. La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte vous étonnera par son architecture atypique.
Profitez du panorama du haut de la Tour Boyer
Construite entre le XVème et le XVIème siècle, elle est rattachée à la nef de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Sa longue rénovation, achevée en 2016, permet de redécouvrir la quarantaine de grandes statues représentant apôtres, prophètes, saints et autres personnages de l’ancien testament. Surtout, à l’issue des 285 marches de l’escalier en colimaçon, on se retrouve à 52 mètres de haut pour découvrir un panorama époustouflant sur la ville de Nevers, ses toits d’ardoise, la Loire et plus encore. Sensations garanties !
Architecture militaire
En ce qui concerne l'architecture militaire, Nevers est un véritable joyau. La ville était protégée au moyen-âge par les murs qui le rendent pratiquement inexpugnable, comme le prouve le siège infructueux qu'elle subit en 1617. Le mur d'enceinte a été développé jusqu'au XVIIe siècle, à partir d'un itinéraire planifié par Pierre de Courtenay au XIIe siècle. Pour apprécier la force de ses fortifications, renforcée par des tours solides, marcher jusqu'à la Rue de Loire.
La visite de la vieille ville peut se terminer par l'Arc de Triomphe du XVIIème siècle, érigé pour commémorer la victoire lors de la bataille de Fontenoy (1745).
Tout au long de votre déambulation dans Nevers, lutrins et panneaux vous indiqueront les curiosités de la ville et vous en livreront les secrets. Grâce à la technologie Flashcode, les visiteurs sont invités à découvrir "Les secrets de Nevers". Des codes-barres à deux dimensions, placés sur les plaques du cheminement piéton, permettent à chaque personne munie d'un téléphone portable compatible d'accéder au contenu numérique correspondant.
Des anecdotes, images et sons racontent ainsi l'histoire du perroquet Ver-vert, de Jean-Claude Flamen d'Assigny, maire de Nevers sous la Révolution, ou proposent de découvrir l'intérieur de monuments fermés au public.
Sur les pas de Sainte-Bernadette, figure locale
Enfin, la venue de Bernadette Soubirous à Nevers, donne incontestablement une dimension internationale à la cité ducale, puisque son corps retrouvé intact, repose dans la chapelle du couvent Saint-Gildard, et fait l’objet de nombreux pèlerinages. Bernadette Soubirous aurait vu la Vierge Marie apparaître devant elle à plusieurs reprises au milieu du XIXe siècle, près de Lourdes. Quelques années plus tard, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers où elle réside jusqu’à sa mort.
Le Couvent Saint-Gildard est aujourd’hui en grande partie dédié à Sainte Bernadette, pour les pèlerins et visiteurs. On y découvre un musée qui retrace sa vie ; la Chapelle de Bernadette où se trouve la Châsse de Bernadette, un cercueil de verre dans lequel repose celle-ci et la grotte, copie de l’endroit où les apparitions auraient eu lieu.
Flâner dans Nevers
La promenade des remparts.
De la Porte du Croux qui abrite le Musée Archéologique Nivernais, à la Tour Goguin, en bord de Loire, un sentier longe les anciens remparts de la ville. Cette zone humide, difficilement constructible est restée dans son état naturel durant de longues années, jusqu’à être transformée en jardin où on découvre aujourd’hui de superbes rosiers.
Se détendre au Parc Roger Salengro
Pour un moment de calme et de sérénité, rendez-vous au Parc Roger Salengro. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois une dépendance du château des comtes de Nevers. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu de promenade et de rencontres très apprécié par les habitants et les visiteurs.
Les jardins de la Maison de Jules-Roy
Pour un moment de calme et de sérénité, rendez-vous dans les jardins de la Maison de Jules-Roy. Ce lieu, chargé d'histoire, était la résidence de l'écrivain Jules-Roy. Les jardins sont un havre de paix idéal pour se détendre et profiter de la beauté naturelle.
La faïence : l’Or bleu de Nevers
Marcher sur le chemin des faïenciers
Véritable symbole de la ville, la faïence apparaît à Nevers vers la fin du XVIe siècle. Elle devint capitale française de la faïence au XVIIe siècle grâce à l'introduction de cet art au siècle précédent par le Duc de Nevers Louis de Gonzague originaire de Mantoue en Italie. A l’écoute de toutes les modes, Nevers interprétera de multiples décors. Le « bleu de Nevers », étoile d’une palette de couleurs limitée par le mode de cuisson, concourra à sa renommée. Dans le courant du XIXe siècle apparaît au dos de certaines pièces la signature au nœud vert appliquée pour la première fois par François-Henry Signoret, maître faïencier de la manufacture du Bout du Monde entre 1863 et 1875. Ce « rébus » est encore repris de nos jours comme la marque d'une production toujours active.
En arpentant les ruelles neversoises vous découvrirez des traces de la faïence, cet art raffiné venu d’Italie. Les boutiques aux vitrines colorées, l’ancien quartier des Faïenciers, aujourd’hui encore, des ateliers perpétuent la tradition en créant des décors et des formes anciennes, mais aussi très contemporaines. Entre pièces traditionnelles et créations modernes les amateurs d’art craqueront forcément pour un précieux souvenir à ramener chez eux !
Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Nevers est connu pour sa faïence. C’est donc tout naturel d’y trouver un musée sur le sujet ! Dans un bâtiment daté en partie du Moyen-Âge, le visiteur découvre l’histoire de la faïence de “ grand feu ”, l’arrivée de ce savoir-faire en France. Une technique de fabrication qui ne laisse pas de place à l’erreur, ainsi qu’une collection d’objets usuels ou décoratifs. Le verre émaillé est un art qui était pratiqué à Nevers au XVIème siècle. Ce savoir-faire à disparu mais on peut en admirer un bel exemple déposé par le musée du Louvre en 1998, des boîtes et figurines délicates et fragiles. Les arts décoratifs s’y exposent également et régulièrement des exposition temporaires sont présentées. Le Musée de la Faïence, pas de doute c’est la signature de la ville !
Les faïenciers de Nevers
La faïencerie d’Art de Nevers ou la Faïencerie Georges, deux entreprises qui perpétuent cet art dont l’histoire remonte au XVIème siècle. La production évolue rapidement de même que sa notoriété. L’argile et la marne se trouvent facilement à Nevers, quoi de plus naturel que d’y trouver très tôt une activité de poterie. La ville marquera son empreinte dans le monde de l’art grâce au duc Louis de Gonzagues qui invitera les faïenciers italiens à partager leur savoir-faire.
Deux indestructibles résistent aux années pour maintenir cette tradition nivernaise. Visitez les ateliers/boutiques et échangez avec les artisans.
Les musées à visiter
Le musée Nivernais de l’éducation
Un plongeon dans le temps, ça vous tente ? Direction le musée Nivernais de l’éducationpour découvrir à quoi ressemblait une école primaire au début du XXe siècle. Des salles de classe dont les noms évoquent les couleurs acidulées de l’enfance. Des balances, des tableaux noirs dans la classe début XXème reconstituée, du matériel de projection ancien dans la salle du son, des manuels anciens destinés aux chercheurs… C’est le fruit du travail de recherche d’un collectif de passionnés qui ne souhaite pas voir disparaître le patrimoine éducatif nivernais. Un intéressant retour sur l’évolution des pédagogies dans le temps. Salle de classe reconstituée, films d’époque, livres anciens, souliers et sabots…
Promenade
Promenade au bord de l’eau
Nevers regorge de points d’eau : la Loire, bien sûr mais aussi le Canal latéral ou encore la Nièvre et l’Eperon et différents bras et ruisseaux. Nevers c'est aussi une ville tournée vers son fleuve royal, la Loire. Visiter Nevers c’est découvrir une ville bercée par un fleuve. La Loire est ce dernier fleuve sauvage d’Europe qui offre à chaque saison de multiples facettes. Au bord de l’eau, vous pourrez vous promener en amoureux, faire du vélo, courir ou même faire du canoë.
Balade sur la Loire au départ de Nevers
Paradis des amoureux de nature, la Loire vous offre ses paysages variés et préservés lors de sorties en canoë ou en bateau traditionnel : les gabarres ou les toues cabanées, ces bateaux à fond plat dédiés à la navigation sur la Loire. Partez à la rencontre de ses habitants (castors, sternes) au fil de l'eau, totalement immergés dans la nature. A vous de choisir votre sortie : promenade sur un bateau traditionnel avec un guide qui vous raconte mille et une anecdotes passionnantes ; nuit sur une île ; balade en canoë ou pourquoi pas, une séance de pêche ?
Balade sur le sentier du ver-vert
Si vous préférez longer l’eau plutôt qu’être dessus, louez un vélo pour parcourir un tronçon de l’EuroVélo 6 ou de La Loire à Vélo. Une voie verte, au départ de Nevers, vous permet de rejoindre rapidement la Loire à vélo, célèbre véloroute du Val de Loire. Remontez le fleuve royal à la découverte de ses autres merveilles. Chaussures de randonnée aux pieds, en VTC ou VTT, seul, en groupe ou en famille, partez pour 3,5 kilomètres à la découverte de la marine de Loire, de la flore et la faune ligériennes. Au grès des panneaux informatifs, vous découvrez la Loire commerciale ou capricieuse. L’environnement calme est propice à la méditation et au ressourcement. Photographes et apprentis ornithologues les bords de Loire sont fait pour vous séduire.
La Loire à Vélo est une des activités phares pour les amateurs de cyclisme et de nature. Le long de la rive, vous profiterez de paysages à couper le souffle, avec la Loire en toile de fond. Que vous soyez un cycliste expérimenté ou un simple amateur de balades à vélo, cet itinéraire accessible à tous vous permet de découvrir les richesses naturelles et architecturales des environs de Nevers. A faire avec ou sans enfants, les paysages sont magnifiques et permettent une balade accessible à tous, pour la durée de votre choix sur des sentiers aménagés.
Aucun séjour à Nevers ne serait complet sans une dégustation des spécialités bourguignonnes.
Avant de quitter Nevers, déguster les spécialités bourguignonnes : La ville regorge de restaurants où vous pourrez savourer des plats typiques comme le bœuf bourguignon, les escargots ou encore le célèbre fromage d'Époisses. Profitez des découvertes gourmandes locales et savourez quelques Négus, ces bonbons au caramel typiquement neversois !
Nevers est une destination idéale pour un week-end riche en découvertes et en activités. Entre son patrimoine historique, ses paysages naturels et sa gastronomie savoureuse, la ville a de quoi séduire tous les visiteurs. Préparez vos bagages et partez à la découverte de Nevers pour un week-end inoubliable.
Nos coups de coeur à Nevers
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances à Nevers avec nos partenaires
Trouver un séjour à Nevers avec nos partenaires
Nièvre à faire Bourgogne tourisme Nièvre visite
Ajouter un commentaire