A voir pendant vos vacances à Belle-Ile-en-Mer (56)
- Par
- Le 24/04/2018
- Dans Bretagne
- 0 commentaire
Belle-Île-en-Mer est une île de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. C’est la plus grande des îles du Ponant, elle est située à 14 km de Quiberon et proche des îles de Houat et Hoédic. La côte nord de Belle-Île est la limite sud-ouest de Mor braz (Morbihan). L'île de Belle-Ile-en-Mer est accessible par ferry de Quiberon, un voyage de 45 minutes en bateau.
Belle-Ile-en-Mer est composés de quatre communes : Bangor, bourg situé à l’intérieur des terres, Locmaria, situé à la pointe est de l’île, Le Palais, port principal et chef-lieu du canton de Belle-Île, Sauzon, second port. Elles forment le canton de Belle-Ile-en-Mer.
Au nom de Belle-Ile-en-Mer, on ajoute souvent « la bien nommée », formule trouvée par la femme de lettres belliloise Éva Jouan, dans son recueil de poèmes De la grève, paru en 1896. À la fin du XIXe siècle apparaissent les premiers touristes attirés par le charme de l’île : Claude Monet, Sarah Bernhardt, Albert Roussel.
Aujourd’hui le tourisme est une des principales sources de revenus de l’île. Vers 1890, la compagnie de navigation à vapeur « la Belle Iloise » établit une relation régulière avec Auray. Aujourd’hui c’est la Compagnie Océane qui effectue la desserte de l’île depuis Quiberon en 45 minutes à raison de cinq allers-retours hors saison, portés à une dizaine durant la période estivale.
A voir à Belle-Ile-en-Mer lors de vos escapades de vacances !
La plage de Donnant la principale de ce côté de l'île est sans conteste un des grands sites naturels de l’île. Un ensemble de dunes avec l’anse de plus de 350 mètres, orientée plein Ouest qui s’ouvre sur le large. C’est l’un des plus beaux spots de surf, mais surtout de body-board, de Bretagne.
Surveillée en juillet et août dans une zone délimitée par deux drapeaux bleus, il faut bien rester au milieu, car il y a des courants traîtres vers les rochers de part et d’autre. A la marée basse les enfants s’amusent dans les nombreuses vasques laissées par la mer, à la marée haute, la plage se coupe en deux par un énorme rocher.
Deux accès sont possibles : Côté Bangor, par Petit-Cosquet ou côté Sauzon, par le menhir Jean. Dans les deux cas, parking en haut des rochers et des dunes et accès par le chemin.
L’arrière dune, qui s’avance d’un kilomètre à l’intérieur des terres, mesure, à certains endroits, plus de quarante mètres de hauteur. Ces fragiles édifices de sable se caractérisent par une très grande diversité de plantes, parfois rares, comme l’immortelle des dunes. Très employée dans les bouquets séchés, d’où son nom, elle dégage au soleil une forte odeur de safran. Ou encore les « pompons des dunes » une plante d’origine méditerranéenne qui s’y est bien acclimatée.
Les deux ports de l'île de Belle-Ile-en-Mer : Le Palais et Sauzon sont situées sur la côte nord-est de Belle-Ile-en-Mer, un peu plus protégés contre les ravages de l'océan Atlantique que du côté sud-ouest, qui est connu comme la Côte Sauvage.
Les deux villes importantes de l'île sont Locmaria au sud-est et Bangor dans le centre de Belle-Ile-en-Mer, il y a aussi plus de 100 petits villages et hameaux à travers l'île qui sont généralement de petits groupes de maisons petites et blanchies à la chaux.
La citadelle du Palais, qui depuis la fin du XIXe siècle n’était plus un lieu stratégique, ainsi que les fortins dispersés sur la côte sont vendus à des particuliers. Depuis 1960, la citadelle qui tombait en ruines a été restaurée par ses propriétaires, M. et Mme Larquetoux. Elle a été achetée en 2005 par Les Hôtels Particuliers du groupe de Philippe Savry.
C’est dans les écrits du géographe Ptolémée qu’apparaît pour la première fois le nom de Vindilis pour désigner Belle-Ile-en-Mer. « Vindo », en gaulois veut dire blanc, métaphoriquement beau, brillant et « illis » une île. Comme l'île n'apparaît pas comme blanche, mais avec des falaises de schiste noir, le sens de Vindilis est donc déjà « belle île ».
Pline l’Ancien désignait quant à lui l’ensemble des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic sous le nom d’Insulae Veneticae. En vieux-breton Belle-Ile-en-Mer sera nommée Guedel ou Guadel (1029, Charte d’Alain Canhiart Comte de Cornouaille). Les désignations sous les formes grecques de kalos nésos, c’est-à-dire « belle île », ou latines Calonessus apparaissent sur quelques cartes ou descriptions à partir du XVIe siècle.
Nos coups de coeur à Belle-Ile-en-Mer
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Belle-Île en Mer a été définitivement séparée du continent, vers 7000, lors de la transgression « flandrienne ».
La trace de la présence de l’homme au Paléolithique moyen a été révélée par la découverte d’un biface mousterien à Kergoyet en 1991.
La permanence de son occupation, est attestée dès le Mésolithique par de nombreuses découvertes de mobilier, outils, armes et bijoux conservés au musée archéologique de la Société polymathique du Morbihan, à Vannes et au Musée de Préhistoire de Carnac. Des sites d’habitat du Néolithique ont été mis au jour à Kerdonis, au Skeul, Kerzo et Deuborh.
Dans les tourbières de Ster Vraz à Sauzon, un crâne humain datant du Néolithique fut découvert au début du XIXe siècle par le botaniste Émile Gadeceau : il est conservé au musée Dobrée à Nantes.
Préparez vos vacances à Belle-Ile-en-Mer avec nos partenaires
Trouver un séjour à Belle-Ile-en-Mer avec nos partenaires
-
Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)
Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !...60,00€ TTC
-
Village de Vacances Kerfetan (Landaul-22)
L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en...65,00€ TTC
Ajouter un commentaire