A voir pendant vos vacances à Quintin
- Par
- Le 25/02/2018
- Dans Bretagne
- 0 commentaire
Quintin est au croisement des voies qui vont de Saint-Brieuc à Quimper en passant par Rostrenen d'une part et de Guingamp / Châtelaudren à Lorient en passant par Loudéac d'autre part. Pour garder ce nœud de communication, une forteresse y a été implantée, mais elle est restée en grande partie inachevée.
Situé en Côtes d'Armor, le territoire de Quintin, petite cité de caractère de Bretagne est un lieu de séjour idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Au fil des saisons, une grande variété de loisirs, d'animations, de rencontres et de découvertes s'offre à vous, mêlant patrimoine historique et sites naturels
La relative forte pente de la rivière du Gouët à cet endroit a été mise à profit pour créer un étang qui servait de protection à la forteresse et de réservoir d'eau pour un moulin. Au XXe siècle, ce moulin s'est mué en une centrale électrique qui a fonctionné jusqu'un peu après la Seconde Guerre mondiale. .
De 1650 à 1830, Quintin est reconnue comme le centre commercial le plus important de la Manufacture des toiles « Bretagnes ». Celle-ci s'étendait de Saint-Brieuc à Pontivy et de Corlay à Moncontour.
Les toiles tissées à Quintin étaient renommées pour leur finesse et leur blancheur et exportées vers l'Amérique latine via le port de Saint-Malo. De ce passé prospère, la Petite Cité de Caractère conserve un riche patrimoine architectural avec les nombreux hôtels particuliers de négociants. Visite interactive grâce à des démonstrations sur des outils anciens, dont un métier à tisser du XIXème siècle.
A voir à Quintin lors de vos escapades de vacances !
Le Moulin de la Perche
Moulin du XVIe siècle, restauré de façon traditionnelle, il est calé au fond de la vallée du Gouët au milieu de la forêt. Découvrez-le à l'occasion des visites estivales où le petit-fils du meunier raconte l'histoire de son moulin, actionne et explique le fonctionnement de la roue à eau et moud le grain à l'ancienne. Chaque été, le meunier fait visiter son moulin et moud du grain à l'ancienne.
Les mardis et mercredis de 14h à 18h. Pour toute information : Mr André Jouanny 02.96.74.02.77
Le Moulin du Pont Jacquelot
Ce moulin à farine est édifié en 1836 par Yves Duval sur la rivière du Gouët, près du Pont Jacquelot. Il a été autorisé par ordonnance royale du 25 août 1836.
En 1848, le moulin moud 19 500kg de seigle, autant de blé noir et 3800kg d'avoine. Il a cessé de fonctionner en 1978. L'ensemble du matériel de mouture est conservé (deux paires de meules et bluterie). Des vestiges de la roue sont toujours en place.
Venez le découvrir tous les mercerdis d'été, de 14h à 18h.
Le Parc de Roz-Maria.
En près de quatre siècles les terres de la propriété de Roz Maria, auront connu trois principales destinations. Elles furent jardin de couvent des pères Carmes jusqu'à la Révolution Française. Par la suite, elles servirent pour partie de jardin potager et champs à vocation agricole lorsque l'existence de la ferme et son activité l'imposaient. Puis, jardin public et espace de floriculture depuis 1985. Les bassins et fontaines du XVIIIème siècle sont classés M-H.
L' Arboretum de La Salle Verte
Aujourd'hui salle de convalescence de l'hôpital de Saint Brieuc, ce terrain appartenait à la famille Digaultray depuis le XVIIIème siècle, qui y fit construire un pavillon racheté par la famille De Villeneuve par la suite. En 1820, la famille fait édifier un bâtiment principal.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, la Salle Verte fut occupée par l'état Major de l'armée allemande. Les officiers s'en servaient de casino. La propriété était protégée (présence de meurtrières dans les murs). Au moment de la débacle, les occupants posèrent des bombes à retardement et mirent le feu au château. L'ensemble brula et explosa au matin du 4 août 1944. Après tous ces évènements, Mme De Villeneuve fit reconstruire la propriété sur les anciennes fondations.
La salle verte fut cédée en 1957 à la ville de Saint Brieuc. Ce parc s'étend sur 4 hectares de superficie. Vous pourrez y rencontrer des espèces d'arbres venant de pays lointains tels que le ginkgo biloba d'origine chinoise, des ifs, des araucaria araucana...
Le Petit Moulin
Ce moulin à farine édifié au 19ème siècle. Il a cessé de fonctionner en 1970.
Durant les journées du patrimoine, certains sites ouvrent exceptionnellement au public :
- Le Château de la Noë Sèche
- Le Château de Crenan
- Le Manoir de Saint-Bedan
- Le Manoir de Grand'Isle
- Le Manoir de la Ville Daniel
Nos coups de coeur à Quintin
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Les incontournables
- Les ateliers du maître-verrier Hubert de Sainte-Marie se trouvent à Quintin
- La Maison du Tisserand-Atelier des toiles « bretagnes »: De l’importation de la graine de lin à l’exportation de la toile…. une visite vivante !
Horaires : Ouvert du 3 juin au 30 septembre, de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 - Reste de l'année : ouvert pour les groupes sur demande du mardi au samedi.
Préparez vos vacances à Quintin avec nos partenaires
Trouver un séjour à Quintin avec nos partenaires
-
Hôtel des Bains (Saint Cast le Guido 22)
Situé en bordure de plage, l’hôtel des Bains de Saint-Cast-le-Guildo n’a pas d’égal pour les bains de...349,00€ TTC
Ajouter un commentaire