A voir pendant vos vacances à Roscoff
- Par
- Le 07/03/2018
- Dans Bretagne
- 0 commentaire
Roscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l'année et qui possède un patrimoine architectural exceptionnel et préservé. Promenez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.
Dès le XVIe siècle, négociants, capitaines et corsaires impriment dans la pierre les signes de leur richesse à Roscoff. Près du port, édifiées sur des terres gagnées sur la mer, s’élèvent aujourd’hui ces demeures de granit et l’église, blottie en son jardin. Dès lors, Roscoff s’étend toujours plus à l’est. La pointe de Bloscon, près de la chapelle Sainte-Barbe, est fortifiée au XVIIIe siècle.
Roscoff, une petite cité corsaire... Un climat iodé, une mer singulièrement pure comblent vos désirs d'évasion et de sensations pour vos prochaines vacances dans le Finistère. Les plages de sable fin invitent au repos de l'esprit et du corps... la détente est ici art de vivre. Roscoff petite cité de caractère de Bretagne vous livre son patrimoine :
A voir à Roscoff lors de vos escapades de vacances !
Dolmen de Kerfissiec.
Lech de Reuniou dit Croaz covec, près de Keravel au sud ouest du territoire de la commune de Roscoff. C'est une stèle étroite, sorte de menhir miniature taillé pour servir à la manière d'un cippe, semblable à de nombreuses autres dans le Léon, datant de l'âge du fer, soit au plus tôt le VIIe siècle avant J. C., réutilisée pour faire le socle d'un calvaire beaucoup plus récent.
À proximité, à trois cents mètres du lieu dit Leslec'h prononcé aurefois An Nes Lech, se dressait une triple allée couverte dynamitée en 1942 à la faveur de l'Occupation par le propriétaire du champ qui en était encombré.
Patrimoine religieux de Roscoff
Calvaire de Roscogoz, en granit et kersanton, date de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle.
Église Notre-Dame de Croaz Batz. Le parvis est enclos d'une muraille dans laquelle est incis un ossuaire du début du XVIIe et une chapelle funéraire.
Retable des albâtres exposé dans une chapelle aménagée spécialement en 1634 dans le transept sud de Notre Dame. Du XVe, ce sont sept hauts reliefs ramenés de Nottingham qui représentent la Passion
Chapelle Sainte-Barbe
Construite en 1619 la chapelle fut dédiée à la Sainte pour préserver Roscoff de l'invasion des pirates et ennemis de l'Eglise. Le troisième lundi de Juillet, un pardon s'y déroule. Lorsque l'un des navires des johnnies quittait le port de Roscoff pour aller vendre leurs récoltes d'oignons Outre-Manche, il hissait trois fois le drapeau en signe d'adieu à la Sainte.
Construite en surplomb du port, la chapelle aux murs blancs sert aujourd'hui encore d'amer, c'est à dire de point de repère pour la navigation.
Chapelle Saint-Nicolas
Chapelle Sainte-Brigitte
Chapelle Sainte-Anne
Chapelle Notre-Dame de bonne Nouvelle (Introun Verchez Kelaou Mat), sise sur la route de Saint-Pol
Chapelle Saint-Ninien. Renommée chapelle de la Sainte Union à la fin des guerres de religion, a été détruite en 1932 pour construire le port. Elle était en ruine et la souscription recueillie pour la sauver, en particulier auprès d'un descendant des Stuarts, a été vaine. Il n'en reste que quelques traces.
Nœud d'une croix découvert en 1971 à Kerguennec lors de la construction d'une route et exposé à côté de la chapelle Sainte-Anne. Les quatre faces sont illustrées par Saint Yves, Sainte Véronique, la Sainte Face et un ange portant l'inscription « Y Rollan K Borlavdi sa Fam fet faire la cru 1619 » i.e. « Yves Rolland et Katell Borlaudi, sa femme, ont fait faire la croix en 1619 ». (Ne jamais toucher, pas même effleurer).
Architecture civile de Roscoff
L'hôtel Le Maigre, 22 rue de l'Amiral Réveillère, incendié par La Fontenelle en 1592, complété de deux ailes au XVIIe. La tourelle d'escalier à l'arrière semble être restée de la construction du XVIe.
La maison forte, bâtie au XVIe siècle par le corsaire Chrétien Le Pappe (Christian Le Pape) attaquée en 1592 par Anne de Sanzay de la Magnane, capitaine intéressé par la Sainte Union de Morlaix.
Le manoir de Kerestat, voisin de la chapelle de Bonne Nouvelle, érigé par la famille Kergouvelen, demeure, en 1630 d'un armateur, James de Portenoire, puis du gouverneur militaire de Bretagne, le comte de Marbeuf.
La maison dite "de Marie Stuart" où Monseigneur de Chavigné, évêque-comte de Léon, aurait accueilli à son débarquement la future reine de France.
Le château de Laber construit en 1890 par le colonel Geoffroy et sa femme, héritière du lorientais Laurent, sur un terrain de cinquante hectares acquis aux enchères par celui ci le 10 novembre 1846, au terme de l'affaire de la Digue.
Veuve en 1901, elle mourut le 5 mai 1902, folle de douleurs à la suite de la noyade de son fils adoptif, Armand Follet, dans l'écluse de la digue le 11 août 1900, en léguant le château à l'Assistance publique, laquelle l'a concédé pour quatre-vingt-dix-neuf ans au Centre Helio Marin le 8 juin 1920.
Le phare, haut de vingt quatre mètres, édifié en 1934 en remplacement d'une lanterne rouge qui datait de 1884 et était située au bout du môle. Sa lanterne de deux mètres de diamètre éclaire par occultation douze secondes sur deux secteurs d'un feu blanc jusqu'à quinze milles marins grâce à une optique fixe Henry-Lepaute à galets
Nos coups de coeur à Roscoff
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Tout près de Roscoff, l'île de Siec est accessible à marée basse. Prenez garde en partant de vérifier les horaires pour ne pas vous faire piéger. Si on y trouvait autrefois une chapelle, une école et même une conserverie, l'île est redevenue sauvage...
Ne quittez pas Roscoff sans avoir visité la station biologique et son aquarium mais également le jardin exotique qui présente plus de 1800 espèces.
Préparez vos vacances à Roscoff avec nos partenaires
Trouver un séjour à Roscoff avec nos partenaires
-
Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)
Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air...485,00€ TTC
-
Village de Vacances Ker Belen (Riec-sur-Belon-29)
En bordure de la rivière du Bélon, à 9km de la plage de Kerfany, le village de vacances "Ker Belen"...349,00€ TTC
Ajouter un commentaire