A voir pendant vos vacances à Saint-Cast-le-Guido
- Par
- Le 18/02/2018
- Dans Bretagne
- 0 commentaire
Située entre l’estuaire de l’Arguenon et les falaises du Cap Fréhel, porte maritime de la baie de Saint Malo, Saint Cast le Guildo est une escale de charme pour tout ceux qui rêvent de Bretagne, à découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques des Côtes d'Armor.
Avec ses 7 plages de sable fin, ses sentiers de randonnées, ses loisirs nature, Saint-Cast-le-Guildo offre des points de vue parmi les plus beaux de la Côte d'Emeraude, du Cap Fréhel à l'île des Ebihens. C'est un savoureux mélange entre le charme des stations balnéaires d'antan, l'authenticité des cultures d'huîtres et de moules et la modernité de son nouveau port de plaisance en eau profonde.
Plages de sable immenses ou secrètes, paradis du nautisme, destination nature avec ses 30 km de sentiers côtiers, avec ses baies gourmandes, leurs huîtres, moules, coquilles Saint Jacques et pêche à pied. Voir le site de l'office de tourisme de St Cast.
La commune de Saint-Cast-le-Guildo ne possède qu'un seul monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques : les vestiges d'une villa ou d'un poste militaire romain. Ces vestiges ont été classés Monument Historique en 1938.
A voir à Saint-Cast-le-Guido lors de vos escapades de vacances !
Située entre les puissantes falaises du Cap Fréhel abritant l'indomptable fort La Latte, et la cité corsaire de Saint-Malo, Saint-Cast-le-Guildo bénéficie des eaux bleu-vert de la côte d'Émeraude et d'un arrière-pays verdoyant aux vallées boisées.
Les vues panoramiques offertes pendant votre séjour : le panorama de la Pointe de l'Isle, site classé, avec vue sur le Cap Fréhel, le Fort La Latte, Saint-Malo ; la pointe de la Garde, site inscrit ; la pointe du Bay, face à l'archipel des Ebihens.
Saint-Cast-le-Guildo est également célèbre pour ses sept plages de sable fin :
- la Grande plage, longue de 2 km, qui va de la Pointe de l'Isle à la Pointe de la Garde, longée par le Boulevard de la mer et reliée au port par une liaison piétonne. On y trouve des clubs de plage, de la location de bateaux et de tentes de plages, des activités Cap Armor ;
- la plage de Pen-Guen, longue de 1 km, de la Pointe de la Garde à la Pointe du Bay. Clubs de plage, stages et locations de bateaux ;
- la plage des Quatre Vaulx, face à St-Jacut et à l'île des Ebihens, près des zones conchylicoles. Pêche à pied ;
- les plages de la Mare, de la Pissotte et de la Fresnaye, trois charmantes criques sur la baie de la Fresnaye avec vue sur le Fort La Latte ;
- la plage de la Fosse, près des zones conchylicoles, accès au Port St Jean et à la vallée du moulin de la mer par le sentier littoral. Pêche à pied.
La commune possède par ailleurs six objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques :
- le bénitier (daté du XVIe siècle) de l'église de Saint-Cast, classé MH en 1994
- un calice et une patène, réalisés en 1789 par le maître Roxel, classés MH en 1994
- le bas-relief (écusson) des seigneurs du Val, dans l'église de Notre-Dame-de-Guildo, classé MH en 1958
- la statue en bois d'Elie, due au sculpteur Yves Corlay (datée du XVIIIe siècle), dans le presbytère, classé MH en 1992
- le bénitier gallo-romain en granit, de la chapelle Sainte-Blanche, classé MH en 1970
- un ex-voto en bois peint du XIXe siècle, représentant un bateau deux mâts et un beaupré, classé MH en 1971.
Outre ces vestiges et objets classés Monument Historique, plusieurs lieux touristiques sont présents sur la commune :
- le sémaphore
- le monument aux victimes du naufrage de la frégate Laplace
- l'église, néo-gothique des dernières années du XIXe siècle, avec des bénitiers du XVIe siècle et des statues du XVIIe siècle, vitrail de la bataille de Saint-Cast
- Chapelle Sainte-Blanche (L'Isle), avec une statue de sainte Blanche, et un curieux mobilier : Sainte Table et tribune faites avec des rouets, confessionnal avec lit-clos, autel du XVIIIe siècle, porte plein cintre à tête de chimère (venant de l'ancienne église de Saint-Cast)
- colonne commémorative de la bataille de Saint Cast de 1758, symbolisant la victoire des français sur les anglais
- cimetière des braves où reposent les soldats tués lors de cette bataille
- moulin d'Anne, vestige de moulin à vent du XVIIIe siècle et poste de commandement durant cette bataille
- oratoire de Notre-Dame de la Garde,
- chapelle Sainte Brigitte
- château du Val
- église de Notre Dame du Guildo, milieu XIXe siècle
- les Pierres sonnantes, qui rendent un son métallique quand elles sont frappées avec un galet
- vestiges du Château du Guildo qui se trouvent sur la commune de Créhen à quelques kilomètres du bourg de Notre Dame du Guildo
- Monument mégalithique
- Monument aux morts, dû aux ciseaux d'Armel Beaufils
- Le Port, inauguré en juillet 2009, port de plaisance en eau profonde baptisé "Saint-Cast, Port d'Armor", relié au quartier des Mielles par un chemin piétonnier à flanc de rocher.
Nos coups de coeur à Saint-Cast-le-Guido
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
C'est au château du Guildo que résidait le prince Gilles de Bretagne, fils du duc Jean V de Bretagne, emprisonné puis assassiné en 1450.
La bataille de Saint-Cast fut livrée en 1758. Elle vit un débarquement britannique dans la région de Dinard. Ne pouvant franchir la Rance pour attaquer Saint -Malo défendu par ses fortifications renforcées par Vauban, les troupes britanniques battirent en retraite et cherchèrent à rejoindre leur flotte qui s'était mise à l'abri devant Saint-Cast.
Elles furent attaquées et défaites par l'armée française commandée par le duc d'Aiguillon et les volontaires bretons, le 11 septembre sur la grande plage de Saint-Cast au cours de leur rembarquement.
En septembre 2008, Saint-Cast-le-Guildo a commémoré le 250e anniversaire de cette bataille
Préparez vos vacances à Saint-Cast-le-Guido avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saint-Cast-le-Guido avec nos partenaires
-
Hôtel des Bains (Saint Cast le Guido 22)
Situé en bordure de plage, l’hôtel des Bains de Saint-Cast-le-Guildo n’a pas d’égal pour les bains de...349,00€ TTC
Ajouter un commentaire