A voir, à visiter dans les Alpes-Maritimes (06)
Le département des Alpes-Maritimes, au coeur de la Côte d'Azur, ce département a vraiment tous les atouts pour séduire. Baignées par la Méditerranée d'un côté, la montagne de l'autre avec au milieu un arrière pays magnifique. Les lieux de renom à visiter ne manquent pas dans les Alpes-Maritimes. Nice et la Promenade des Anglais, la Principauté de Monaco et son célèbre Rocher, Cannes et sa Croisette, Mandelieu-la-Napoule, Juan les Pins,...
Dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, la nature est lumineuse et se décline en des paysages très variés et sites naturels protégés. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades. Dès que l'on quitte la mer, en remontant vers l'arrière-pays, les reliefs deviennent vite très accidentés, les petites routes serpentent dans les collines et petites montagnes qui surplombent la mer.
Les Alpes-Maritimes, frontalières avec l'Italie, culminent à la cime du Gélas (3 143 m), également point culminant du parc national du Mercantour et sommet mythique apprécié des grimpeurs. La vallée des Merveilles qu'elle domine pourrait évoquer la beauté des paysages mais la dénomination fait, en réalité, référence aux milliers de gravures protohistoriques et historiques que l'on peut observer sur les parois rocheuses de ce secteur de montagne.
Les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, culture, loisirs, détente et traditions. Elle rassemble de nombreux trésors : paysages sublimes, nature préservée, patrimoine culturel. Un patrimoine architectural et culturel important, des monuments historiques remarquables comme la basilique Saint-Michel-Archange de Menton ou le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat. Plages aux eaux turquoise ou garrigues sauvages, à vous de choisir les itinéraires qui vous plaisent, en fonction de votre niveau. Le département a créé divers circuits permettant aux visiteurs de découvrir ces richesses.
- Antibes : l'église de l'immaculée conception, le château Grimaldi et le musée Picasso, le musée d'histoire et d'archéologie.
Aux environs : Biot : le musée d'histoire local, le musée Fernand Léger. Au cap d'Antibes : le musée naval et napoléonien, la chapelle N-Dame du bon Port.
- Cannes : La croisette et le Palais des Festivals, la vieille ville et l'église Notre-Dame de l'Espérance, la tour du Suquet, le musée de la Castre dans l'ancien château des abbés de lerins.
Aux environs : les îles du Lerins : le Fort-Royal de Ste Marguerite où fut enfermé le "masque de fer", le musée de la Mer, Saint-Honorat : le monastère et la chapelle de la Trinité
- Cagnes-sur-Mer : les remparts et le château médiéval, l'église St Pierre dans le hauts-de-Cagnes, la chapelle Notre Dame de la Protection au-dessus de la vallée. A l'est de Cagnes-sur-Mer, aux "Colettes" : le musée Renoir.
- Coarazé : village médiéval aux passages voutés, maisons anciennes. Beaux cadrans solaires, tous de même dimension, signés de Cocteau, Doukine, Mona Christie et Valentin, Angel Ponce de Léon, Goetz et Moya...
- Gourdon : le château XVIIème et les jardins du village, le musée d'art médiéval, l'église en partie romane.
- Grasse : le musée international de la parfumerie, le musée de la marine, le musée d'art et d'histoire de la Provence, la villa-musée consacrée au peintre Fragonard, les parfumeries Fragonard, Galimard, Molinard, le Salon du Parfum, la cathédrale Notre-Dame du Puy, la tour du Guet.
Aux environs : la Croix de Cabris : pierre tabulaire celtique, vestiges de camps ligures. Saint-Cezaire : grottes, Mons : vieilles fontaines. Bar-sur-Loup : village provençal, château, église, vieilles maisons.
- Mandelieu-la-Napoule : le château de La Napoule
- Monaco : la Palais princier dont la relève de la garde juste avant midi, la cathédrale, le musée océanographique, le jardin exotique de Fontvielle, musée des poupées et automates.
- Menton : la Serre de la Madone, l'église St Michel, le musée Jean Cocteau, le Musée de Préhistoire Régionale.
- Nice : les nombreux musées : Arts Modernes, Arts naïf, Masséna, Paléontologie Terra-Amata... le Palais Lascaris, la cathédrale Ste Reparate et de belles églises et chapelles baroques, la cathédrale russe...
- Peillon : l'église baroque St Sauveur et la chapelle des Pénitents Blancs
- Le Parc du Mercantour : 140.000 ha. Le parc comprend 28 communes, dont 22 dans les Alpes-Maritimes : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires, lacs, forêts, alpages. Faune et flore exceptionnelles... La vallée des merveilles et ses 30.000 gravures rupestres datant de l'âge de Bronze (1800 à 1500 avant JC)
- Puget-Theniers : maisons anciennes, fontaine, belle église. Aux environs : les gorges du Dalluis
- Roquebrune : donjon médiéval, église
- La Turbie : vestiges romains
- Luceram : Cité médiévale : ruelles étroites, placettes, maisons anciennes. L'Eglise Sainte Marguerite et le Trésor de Lucéram. Les Chapelles Peintes. Le Musée des vieux outils. Le Musée de la Crèche. Le Musée du Moulin à huile.
- Roquesteron : joli bourg médiéval fortifié
- Saint-Jean-Cap-Ferrat : L'Eglise Saint Jean Baptiste (XIXème). La Chapelle Saint Hospice, la villa-musée Ephrussi de Rothschild, les nombreuses villas Belle Epoque, le musée des coquillages, le phare et le sémaphore du Cap Ferrat, les jardins de la villa Ile-de-France.
- Saint-Paul : remparts, maisons anciennes, vieux pont fortifié, église gothique, fondation Maeght : art moderne.
- Sospel : maisons romanes et gothiques, pont fortifié du XIIIème, l'église Saint Michel, le fort St Roch, vestige de la ligne Maginot
- Tende : Ancienne collégiale Notre-Dame du XVIème, la chapelle Saint- Sauveur et la grotte des Hérétiques
- Valberg : église
- Vallauris : le château : musée, chapelle romane..., le musée Magnelli, musée de la Céramique de Vallauris
- Villefranche-sur-Mer : la citadelle du XVIème et ses musées, l'église St Michel : baroque XVIIIème, orgues classés aux monuments historiques, la Chapelle Saint Pierre décorée par Jean Cocteau., les chapelles Ste Elizabeth et St Elme (expositions). Le Port Royal de la Darse, la corderie et la tour du Lazaret. La rue obscure du XIVème siècle, le long du premier rempart.
- Villeneuve-Loubet : forteresse médiévale : monument historique, château de Vaugrenier de style palladin XVIIème, musée de l'art culinaire : maison natale d'Escoffier, musée d'Art et d'histoire.
Alpha, parc des Loups du Mercantour.
Il est revenu en 1992 depuis l'Italie et depuis, il fait parler de lui. Entre les bergers et les écologistes, entre ceux qui sont pénalisés par son retour et ses défenseurs, le ton monte souvent.
Pour vous informer et trancher, allez visiter le Scénoparc Alpha Saint-Martin-Vésubie. Lors d'un vrai spectacle multisensoriel, les bergers, les gardiens des traditions, les gardes louvetiers et les éthologues prennent la parole.
Depuis des affûts, vous pourrez également apercevoir un loup ou même toute la meute si vous êtes chanceux. Emotions garanties !
Espace Marineland.
Fondé en 1970 par le comte Roland de La Poype, industriel passionné du monde marin, le Marineland d'Antibes avait pour objectif de faire connaître à un large public la vie secrète de la mer et des grands animaux marins.
Aujourd'hui, Marineland, parc d'attraction marin et delphinarium, présente plus de 4 500 animaux de 36 espèces, dont 47 mammifères marins parmi lesquels 4 orques, 92 oiseaux marins, 25 requins, 5 tortues Couannes et, atypique sur ce site, 26 rapaces et 15 perroquets.
En 2010, deux ours polaires, Flocke et Raspoutine, ont rejoint Marineland. Ils évoluent dans un espace de 2 500 m² divisé en trois zones, un espace de vie, une nurserie et une zone de toundra avec cascades, rochers et plantes de prairies.
Le site vous offre aussi un face à face avec les espèces différentes de requins : gris, taureau et nourrice. Marineland maîtrise la reproduction des requins gris et de plusieurs espèces de poissons tropicaux, dont les hippocampes et les poissons clowns. Une contribution au peuplement d'autres parcs animaliers.
Sports et plein air dans les Alpes-Maritimes
En montagne, la randonnée pédestre et le ski sont pratiqués à Beuil, Camp d'Argent (massif de l'Authion), col de Turini, Gréolières, Isola, Peira-Cava, Péone (Valberg), Saint-Étienne-de-Tinée (Auron) et Saint-Martin-Vésubie.
Les activités de sports et de loisirs en plein air peuvent être pratiqués autant en été qu’en hiver:
Saison chaude
- Golf
- Natation
- Plongée sous-marine
- Quad
- Randonnée pédestre
Saison froide
- Raquette à neige
- Ski alpin
- Ski de fond
Nos coups de coeur dans les Alpes-Maritimes
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires
Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires
Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes-Maritimes à voir Alpes-Maritimes visites
Ajouter un commentaire