Découvrir la Charente-Maritime autrement !
- Par
- Le 16/06/2019
- Dans Découvrir
- 0 commentaire
Vous devez savoir que visiter la Charente-Maritime pour vos vacances, vous amènera à découvrir nombre de sites plus beaux les uns que les autres.
Du large, parviennent les parfums de la végétation des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron à découvrir pour leur quiétude et l'authenticité de leurs paysages où croisent les oiseaux migrateurs.
Forteresses militaires, Châteaux, monuments, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en Charente-Maritime pour leurs vacances.
Parmi eux, des châteaux avec ses jardins classés et des visites guidées, sans oublier des jeux originaux pour les enfants.
Cette région a toujours été un carrefour important, proche de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique, ouvert sur le monde et les aventures, s’enrichissant du passage incessant de voyageurs, pèlerins, marchands qui ont au fil du temps façonné cette terre de Saintonge…
Une route de vacances enrichissante !
En 2015, la Charente-Maritime a été classée première destination préférées des Français (hors Paris), après avoir. Et qui pourrait s’en étonner, lorsque l’on sait qu’elle regroupe quelques-uns des plus beaux paysages de France, que ce soit sur son littoral, dans ses marais, dans ses vignobles ou dans ses massifs forestiers chargés de mystère.
Alors, que visiter en Charente-Maritime ? Nous avons sélectionné une route touristique pour découvrir les plus beaux sites de la Charente-Maritime au cours d'un road-trip inoubliable en voiture, ou en camping-car !. Entre mer et marais, forêts mystérieuses et villes chargées d'histoire, l'évasion est au rendez-vous !
La Route Historique des Trésors de Saintonge unit des Monuments depuis les périodes préhistoriques jusqu'au 20° siècle, le visiteur, en la parcourant, pourra survoler 40 000 ans de l'histoire de ce pays de Saintonge. Elle représente plus de 20 sites exceptionnels, à l'architecture remarquable et à l'histoire passionnante. Il y découvrira: Les intérieurs paysans et seigneuriaux, les vals-forêts-parcs et cités, reflets de l'évolution de l'art de vivre.
Ce patrimoine historique unique vous offre la possibilité de passer de nombreuses heures de loisirs pour sortir en famille, de la préhistoire à nos jours. Sur votre chemin, n’oubliez pas de faire une halte pour découvrir les hauts lieux historiques et militaires comme le donjon de Pons, le centre historique de Surgères, les fortifications de Brouage, le musée national de la Marine et la Corderie royale de Rochefort.
On lui contera : les guerres contre l'envahisseur ou les luttes fratricides qui déchirèrent le royaume. La saga des personnages, des bâtisseurs et l'épopée des conquérants qui donnèrent à cette province ses lettres de noblesse. Mais aussi la vie passionnante des familles, des mécènes, des intellectuels et artistes dont l'action fut prépondérante pour la sauvegarde des vestiges de ces lieux de mémoire.
C'est dans ces paysages étonnants que vous découvrirez les parcs à huîtres où sont élevées, les "Marennes-Olérons" à la chair verte et aux saveurs iodées. N'oubliez pas de déguster avec modération le Pineau des Charentes, délicieux et frais à l'apéritif et avec lequel vous pourrez réaliser de délicieuses recettes: telles la Crème Angoumoise, les P.P.P. (Porc, Pruneaux, Pineau) et les bananes au Pineau rosé par exemple.
Nos coups de coeur en Charente-Maritime
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Le château de la Gataudière
On en viendrait presque à se demander lequel des deux, du château ou de la vie du personnage illustre qui y naquit, est le plus intéressant. En effet, cette magnifique demeure, au style architectural typique du 18e siècle, est la maison natale de François Fresnau.
François Fresnau...Mais qui est-ce ? Ingénieur du roi, disciple de Vauban, François Fresnau passa 15 ans de sa vie à Cayenne pour y bâtir les fortifications. De ce long séjour, il ramena dans ses malles un arbre qui allait, peu à peu, prendre une grande importance en Europe: l'hévéa, l'arbre à caoutchouc.
Si cette découverte et son importation ont contribué à rendre François Fresnau (un peu) célèbre, sa deuxième « découverte » embarquée dans sa malle, puis plantée en Saintonge, l'aurait définitivement inscris dans la postérité: la pomme de terre.
Malheureusement pour lui, elle ne sera vulgarisé que onze ans plus tard par...Parmentier.
Préparez vos vacances en Charente-Maritime
Trouver un séjour en Charente-Maritime avec nos partenaires
Poitou-Charente tourisme Charente-Maritime visite
Ajouter un commentaire