Les routes touristiques en France

Histoire de Balazuc (Ardèche-07)

Balazuc plus beau village et village de caractere calade les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesTel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Balazuc vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité médiévale. Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire. L'histoire de Balazuc vous transportera au fil de vos visites vers une réalité historique qui est fortement présente.

Ainsi chaque lieu visité, créé la surprise, l’émerveillement et chaque visiteur repart avec le souvenir d’une cité généreuse qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. Le site naturel de Balazuc est propice à une lointaine occupation humaine : un gué traversant l’Ardèche, des falaises faciles à défendre et une source en contrebas. La voie romaine passera à proximité immédiate du site, mais l’existence établie de Balazuc viendra plus tard.

C’est à 7 km de Vogüé et à 18 km d’Aubenas que vous trouverez le village de Baladunum. Bal : Le Rocher et dunum : La hauteur fortifiée en Gaulois.,plus connu aujourd'hui sous le nom de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Le Village perchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, a gardé de nombreuses traces de son passé.

La commune est également labellisée Village de caractère pour son architecture et son patrimoine. Toutes les époques sont représentées dans le village de Balazuc, site peuplé dès l'homme de Néandertal.

 

En effet, Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation, on a retrouvé des traces de vie humaine le long de l’Ardèche en particulier sur le site des Barasses. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.

À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village de Balazuc était utilisé. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nîmes. Il ne reste aucun vestige de l’occupation gauloise. Par contre lors de fouilles archéologiques, un sarcophage paléochrétien a été découvert datant de l’époque gallo-romaine.

Une copie est exposée dans le bâtiment de la mairie tandis que l’original est au musée gallo-romain de Lyon. C’est une découverte exceptionnelle, faite au XVIe siècle lors du travail de la terre. Cette magnifique pièce, de marbre blanc et orné de bas-relief réalisés entre 375 et 425, fut sans doute sépulture d’un dignitaire laïc ou religieux.

Il faut attendre le Ve au XIIIe siècle pour que les seigneurs se fixent à Balazuc. La seigneurie est établie au Castel-Vieilh à Balazuc, poste stratégique sur la voie qui relie ses possessions du sud aux mines précieuses de Largentière, mais le seigneur menant une vie nomade comme tous les seigneurs de son époque, réside dans les divers châteaux de son domaine au gré des événements.

La famille de Balazuc ou Baladun ou Balaün en occitan, a compté des personnages illustres, au premier rang desquels Pons de Balazuc, chevalier du comte Raymond IV de Toulouse. Parti avec lui en 1096, pour la première croisade, il fut tué en 1099, peu de temps avant la prise de Jérusalem, au siège du château d'Archos près de Tripoli (Liban actuel).

Il nous a laissé un récit resté célèbre de cette grande expédition, écrit en collaboration avec le chanoine du Puy Raymond d'Agiles (ou d'Aiguilhe). On peut également citer son arrière-petit-fils, Guillaume de Balazuc (Guilhem de Balaün), troubadour au XIIIe siècle à la cour des comtes de Toulouse.

Et n'oublions pas Dame Vierne de Balazuc, la célèbre Dona Vierna, dont la statue en marbre de Carrare orne la place principale de Bourg-Saint-Andéol, en reconnaissance pour le don des bois du Laoul, patrimoine dont l'exploitation se révéla précieuse pour cette ville. Avec cette figure populaire, dont le souvenir est encore vif de nos jours, l'histoire a rejoint la légende.

Les temps changent, l’administration s’organise, Il faut centraliser le pouvoir en un lieu. Balazuc est minuscule, il faut l’agrandir pour accueillir la cour, c’est parti pour l’expansion. On construit château, murailles et dépendances, échoppes, maisons et ateliers, on taille dans les rochers, le donjon est agrandit, le village prend forme, et n’en changera quasiment plus.

Balazuc plus beau village et village de caractere tour d ete et tour de la reine jeanne routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesBalazuc est une petite cité prospère qui résiste à tous les assauts, mais sa position enclavée et son confort du moyen âge commencent à poser problème. Les seigneurs de Balazuc quittent définitivement la falaise et s’installent plus au sud, à Pradons, dans les prés où il fait bon vivre au milieu du XVIe siècle.

La seigneurie décline, la société évolue, le « chemin royal » est tracé au XVIIIe siècle pour contourner le village, on perce des portes et des fenêtres dans les maisons médiévales, on déconstruit, on reconstruit, on redistribue la ville à l’intérieur des murailles.

Fin XIXe quelques maisons sont rasées pour permettre à la route de traverser Balazuc, puis vint la Grande Guerre entrainant la désertification du village. Depuis les années 60, Balazuc revit. Les gens reviennent et restaurent avec soin les bâtiments anciens dans le respect de l’harmonie historique. Ce renouveau a su préserver l’architecture du site : une merveille minérale au milieu des falaises.

Du Moyen Âge le village de Balazuc possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles, dans une enceinte datant elle du XIIe siècle, qui s’agrandit au XIIIe siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et forte sont bien conservés.

L'Histoire aussi a contribué à la gloire de ce petit village de 350 habitants, celui qui tient son nom des Gaulois, Baladunum, subit des évolutions au fil des siècles, tout en conservant son aspect de petit village médiéval, avec ses ruelles, nommées "calades". Originale et authentique, la commune a su conserver malgré les années son caractère unique, dévoilant encore aujourd'hui un patrimoine riche en intérêt.

Au cœur des ruelles sinueuses, entre les passages voûtés et la vue sur la vallée, les visiteurs se laissent charmer par ce village plein de charme.

Sources

  • Bocquet (Aimé), Balazuc, village médiéval du Vivarais, Plumes d'Ardèche, Aubenas, 2011
  • Malartre (François), Carlat (Michel), Visites à travers le patrimoine ardéchois, Société de Sauvegarde des monuments anciens de l'Ardèche, 1985, p. 274.

Nos coups de cœur à Balazuc

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Balazuc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes histoire Ardèche histoire