Incontournables en Rhône-Alpes
Un peu de tourisme dans le Rhône-Alpes pour vos prochaines vacances ? Destination de prédilection pour les amoureux de paysages montagneux et de loisirs en plein air, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés.
Riche d'un patrimoine bâti remarquable pour visiter le Rhône-Alpes, nous vous conseillons de prendre votre temps. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important, telles Annecy, Chambéry, Grenoble, n'ont pas fini de vous séduire.
Férus d'histoire et de vieilles pierres, ne manquez sous aucun prétexte la visite de hauts lieux du patrimoine, comme le centre historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, le monastère royal de Brou, les pittoresques villages de Balazuc, Bonneval-sur-Arc, Labeaume, Pérouges et Yvoire, ainsi que les châteaux de Crussol et du Touvet.
En Savoie le Mont Blanc, pousser les portes du Vieux Chambéry. Franchir les cols mythiques. Fondre d'émerveillement pour la mer de Glace. Se piquer pour l'aiguille du Midi à Chamonix. Se ressourcer aux thermes d'Aix-les-Bains ou d'Évian. Planer en parapente au-dessus du lac d'Annecy.
Dans l'Isère, déambuler dans la vieille ville médiévale de Grenoble. Redécouvrir le télémark ou se frotter aux nouvelles glisses. Randonner dans le parc national des Écrins. Arpenter les sentiers pédestres...
Au sud de Lyon, de part et d'autre de la vallée du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d'un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux, l'Ardèche de l'autre, avec ses célèbres gorges prisées des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.
Les Sites Naturels
Le mont Blanc culminant à 4 809 m d'altitude, est le plus haut sommet de l'Europe occidentale et abrite les plus importants glaciers de France, les plus connus, sur le versant nord étant la mer de Glace, le glacier d'Argentière, le glacier des Bossons et celui de Tré-la-Tête. 2 000 à 3 000 personnes réussissent son ascension chaque année.
Le lac Léman d'une superficie de 582,4 km² est le plus grand lac d'Europe occidentale, il est partagé par la Suisse et la France.
Le lac d'Annecy en Haute-Savoie enchâssé dans un environnement de montagne apprécié des touristes, le lac permet, grâce à de nombreuses plages et bases de loisirs, la pratique de la baignade et des sports nautiques.
Le lac du Bourget situé en Savoie, il est notamment bordé par Aix-les-Bains (à l'est), tandis que la rive ouest est restée très sauvage (notamment à cause de son caractère abrupt). C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. Le volume d'eau de ce lac équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France.
Le parc national de la Vanoise situé en Savoie, et enchâssé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, il s'agit du premier Parc national créé en France en 1963. Le Parc de la Vanoise permet, au départ de ses six villes-portes (Pralognan-la-Vanoise, Peisey-Nancroix, Val d'Isère, Bonneval-sur-Arc, Termignon-la-Vanoise, Aussois), de profiter des glaciers, de ses nombreux lacs d'altitude, de sa faune abondante, ou de ses innombrables variétés végétales.
Le parc national des Écrins est situé à cheval entre les départements de l'Isère (région Rhône-Alpes) et des Hautes-Alpes (région PACA), le Parc National des Écrins s'étend sur 91 800 hectares, soit le plus grand Parc National français. C'est un territoire de haute montagne qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins.
Les gorges de l'Ardèche forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le Pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche. Elles peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard. La descente en kayak peut se faire dans la journée ou en deux jours (avec une nuitée en bivouac), accompagnée ou non d'un moniteur.
En Ardèche
- La région de Privas : Privas ; Cruas : l'église de l'abbatiale
- La région d'Aubenas : Aubenas : le château ; Alba-la-Romaine : le château
- La région des gorges de l'Ardèche ; Vallon-Pont-d'Arc, point de départ de la descente des gorges ; La route touristique des gorges de l'Ardèche ; Labastide-Virac : le château des Roure ; L'aven d'Orgnac, « Grand Site de France », grotte et musée de Préhistoire ; Le Viel-Audon : le hameau ; Saint-Montan : le bourg médiéval
- La Cévenne ardéchoise et la haute vallée de l'Ardèche ; Les Vans ; Thines ; Joyeuse : le musée de la Châtaigneraie ; Largentière : la cité médiévale ; Meyras, « Village de caractère »
- La montagne ardéchoise ; Coucouron ; Dans les environs de Sainte-Eulalie : la ferme Philip, la ferme de Bourlatier, le mont Gerbier-de-Jonc, les sources de la Loire
- La vallée de l'Eyrieux ; Saint-Agrève ; Le Cheylard : L'Arche des Métiers ; Chalencon
- L'Ardèche verte, Annonay et la vallée du Doux ; Annonay : la vieille ville
- Dans les environs d'Annonay : le musée des Papeteries Canson & Montgolfier, le safari de Peaugres, l'espace Joseph-Besset - Musée du Charronnage au Car ; Champagne ; Thorrenc
- Dans les environs de Satillieu : le prieuré de Veyrines ; Tournon-sur-Rhône ; Saint-Péray
Vallée du Rhône : vignobles en Ardèche
Une fois quitté Bourg-Saint-Andéol, la nature règne en maîtresse dans cette partie méridionale de l'Ardèche. Vous serez conquis par la beauté sauvage des gorges, avant de sillonner des plateaux non moins sauvages où s'épanouissent des vignobles produisant des côtes-du-rhône et des côtes-du-vivarais. Le voyage s'achève en beauté à Saint-Montan, village médiéval « ressuscité ».
Drôme
- Valence et ses environs ; Valence ; Étoile-sur-Rhône : la vieille ville
- Danes les environs d'Étoile-sur-Rhône : le jardin des Oiseaux ; Chabeuil
- La Drôme des collines ; Romans-sur-Isère : le musée international de la Chaussure, la collégiale Saint-Barnard
- Dans les environs de Romans-sur-Isère : le musée diocésain d'Art sacré
- Tain-l'Hermitage
- Hauterive : le Palais idéal du Facteur Cheval
- Saint-Donat-sur-l'Herbasse : la collégiale, le cloître et le palais Delphinal, la chapelle Saint-Michel
- Royans et le Vercors
- Saint-Nazaire-en-Royans : la grotte préhistorique de Thaïs
- Dans les environs de Saint-Nazaire-en-Royans : le musée de Royans - Vie et Traditions, le Monde merveilleux des lutins
- Dans les environs de Saint-Laurent-en-Royans : le monastère Saint-Antoine-le-Grand ; Saint-Jean-en-Royans : l'église, visite d'une tabletterie artisanale : Les Cuillères du Royans ; La Chapelle-en-Vercors
- Dans les environs de La Chapelle-en-Vercors : le parc de la Draye-Blanche ; Vassieux-en-Vercors : le mémorial de la Résistance, le musée de la Résistance
Le Diois et vallée de la Drôme
- Die : la cathédrale Notre-Dame, la cave de Die Jaillance
- Dans les environs de Die : le temple de Pontaix
- Dans les environs de Châtillon-en-Diois : le cirque d'Archiane, les grottes des Gâts (ou des Gas)
- Dans les environs de Luc-en-Diois : Le Claps et le saut de la Drôme ; Bourdeaux : La Viale, le village médiéval, et les ruines des châteaux ; Crest : la tour de Crest
La Drôme provençale
- Montélimar : le château des Adhémar et son Centre d'art contemporain ; Dieulefit
- Les Baronnies ; Buis-les-Baronnies ; Nyons : les vieux moulins à huile et la savonnerie Autrand, La Scourtinerie ; Taulignan : le musée de la Soie
- Le Tricastin ; Grignan : le château de Grignan, Colophon, atelier-musée du Livre et de la Typographie ; La Garde-Adhémar : les vestiges des remparts ; Suze-la-Rousse : le château - siège de l’université du vin ; Saint-Paul-Trois-Châteaux : la cathédrale Notre-Dame
- Dans les environs de Saint-Paul-Trois-Châteaux : la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte
Stations thermales
- Aix-les-Bains
- Allevard-les-Bains
- Brides-les-Bains
- Challes-les-Eaux
- Divonne-les-Bains
- Évian-les-Bains
- La Léchère
- Neyrac-les-Bains
- Montbrun-les-Bains
- Montrond-les-Bains
- Saint-Gervais-les-Bains
- Saint-Laurent-les-Bains
- Salins-les-Thermes
- Thonon-les-Bains
- Uriage-les-Bains
- Vals-les-Bains
Stations de Sports d'Hiver
Megève : Située en Haute-Savoie, près de Sallanches, est considérée comme une station de première "génération" L'origine de cette station de prestige remonte à 1910, lorsque la famille Rothschild décida d'en faire leur destination de vacances privilégiée : il s'agissait alors pour eux de bâtir une concurrente française à la prestigieuse station suisse de Saint-Moritz.
Aujourd'hui la station est reliée au domaine de ski Évasion Mont-Blanc (162 pistes, 450 km de pistes non reliées intégralement), et ainsi connectée aux stations de Combloux, La Giettaz, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, et Les Contamines-Montjoie.
Courchevel : Cette station de ski a été créée en 1946 par l'architecte urbaniste Laurent Chappis, dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Le Conseil général de la Savoie de l'époque avait comme ambition de rendre la montagne accessible à tous, et surtout de contrer l'exode rural des jeunes en dynamisant l'économie du territoire: ils imposèrent donc la construction de cette station, dotée de nombreux logements, pour à la fois lancer le développement touristique de la Savoie et pour offrir des loisirs à prix accessibles.
Bien loin de la vocation sociale qui l'a créée, Courchevel est désormais une des stations de ski les plus prestigieuse de la planète (elle abrite 6 palaces 5 étoiles : Les Airelles, L'Annapurna, Le Cheval Blanc, Le Kilimandjaro, Le Lana, Le Mélezin), et attire familles royales, stars du cinéma, et membres de la jet-set planétaire.
Reliée aux stations de Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires, et Val Thorens, ils forment ensemble le domaine de ski des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques.
Les Arcs et La Plagne : La première fut créée en 1968 (première station: Arc 1600, nommée à l'époque Arc Pierre Blanche) par l'architecte Charlotte Perriand; La seconde, en 1961, par l'architecte Michel Bezançon. En Tarentaise (Savoie), ces deux stations intégrées forment le domaine Paradiski, créé en décembre 2003.
En reliant les deux domaines de ces stations, le téléphérique Vanoise Express, disposant de la plus grande capacité de cabines du monde (200 places chacune), permet de passer en quelques minutes d’une vallée à l’autre. Ce domaine relié de 425 km de pistes est composé des stations de Bourg-Saint-Maurice, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Montchavin, Les Coches, Montalbert, la Plagne, Aime La Plagne et Champagny-en-Vanoise.
Itinéraires conseillés
À pied, à skis, à vélo, en train, en parapente ou en voiture, découvrez les différents visages de la Savoie et de la Haute-Savoie entre montagnes et vallées. Annecy l’élégante séduit par le charme de ses canaux fleuris et son fier château. Sur la rive orientale de son lac, le château de Menthon et le village de Talloires, avec sa coquetterie bien agencée, complètent l’image de carte postale.
Sur le Léman, Yvoire mérite le label Plus Beau Village de France. Prenez de l’altitude en découvrant les chalets traditionnels aux balcons ouvragés, dans le val d’Abondance notamment, moins huppés que ceux de Megève. Pour couver du regard le mont Blanc sans craindre les courbatures, asseyez-vous à bord du tramway du Mont-Blanc qui part de Saint-Gervais !
Prenez place dans un autre chemin de fer à crémaillère, celui du Montenvers à Chamonix, pour admirer la mer de Glace. En descendant en Savoie, glissez en bateau sur le lac du Bourget pour rejoindre l’abbaye de Hautecombe depuis Aix-les-Bains. Au château de Miolans posé sur un rocher à pic, on tremble en pensant au sort des prisonniers qui y étaient enfermés.
En haute Maurienne, ne faites pas demi-tour avant d’avoir atteint Bonneval-sur-Arc, qui se fond dans un paysage sublime au pied du col de l’Iseran. Hardi petit, le parc national de la Vanoise et les parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse sont le refuge d’une flore et d’une faune exceptionnelles ! Osez une nuit en refuge, les chances de croiser bouquetins et chamois seront décuplées.
Les plus beaux paysages se méritent…
Nos coups de coeur dans le Rhône-Alpes
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Rhône-Alpes avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Rhône-Alpes avec nos partenaires
Ajouter un commentaire