Le Finistère des vacances aux paysages variés (29)
Le centre du département du Finistère présente quelques reliefs. Dans les Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts, Le Signal de Toussaine à Tuchen Kador, Roch Trévézel dominent un grandiose paysage de tourbières et de landes. On y voit l'ancienne centrale de Brennilis et le lac.
Avec ses 330 mètres proches de la mer, le Ménez-Hom, est une vigie incomparable qui domine Dinéault, Plomodiern et Saint-Nic. On y pratique le deltaplane, le parapente, le modélisme, la randonnée. On y voit Roch ar Tan, puis, au Sud de Carhaix, capitale de la région appelée le Poher, d'autres sommets des Montagnes noires.
Des ferries et bateaux de passagers à destination des Îles britanniques et des îles côtières : Batz, Îles Glénan, Molène, Ouessant, Sein, dans plusieurs ports : Brest, Camaret sur Mer, Concarneau, Le Conquet, Fouesnant, Roscoff.
Une grande partie des côtes sont gérées par le Conservatoire du littoral et les communes. Le Parc naturel régional d'Armorique entreprend de protéger un écosystème riche et varié. Des plages semées tout au long des côtes et une bonne infrastructure hôtelière et de restauration permettent de passer en Finistère d'agréables vacances.
Vacances dans le Finistère terre de culture et de traditions
Le Finistère, Penn Ar Bed en breton : " début du monde ", compte plusieurs sites grandioses qui rappellent cette situation particulière. Il existe un grand site de France dans le Finistère, la Pointe du Raz. Au pays de l'écume et du vent, la pointe Saint Mathieu, la côte des Abers, la pointe de Pen-Hir dans la Presqu'ile de Crozon ou la pointe du Raz en Cornouaille présentent autant de sites privilégiés qui offrent au promeneur la découverte de paysages exceptionnels. La remontée des estuaires, là où la mer s'enfonce dans les terres, offre le visage de discrètes vallées abritant une faune et une flore remarquable.
Les amateurs de patrimoine bâti ne seront pas déçus. La campagne compte de nombreux manoirs ou petits châteaux : Kerjean, Kernault, Trévarez ... La richesse du patrimoine religieux est une empreinte forte de la culture bretonne : cathédrales de Quimper et de Saint-Pol-de-Léon, enclos paroissiaux dans la région de Saint-Thégonnec et de Guimiliau, chapelles nombreuses comme celle de Rumengol, Pointe du Van, Calvaire à Plougastel, Pleyben ...
Le paysage du Finistère est profondément marqué par son patrimoine religieux. La campagne est parsemée de croix et de chapelles. Les bourgs possèdent des églises renfermant bien souvent des trésors.
Nichés dans les abris naturels qu'offre la côte, les petits ports de pêche, éclatants de couleur s'animent au retour des bateaux qui apportent la promesse d'un festin de poissons et crustacés aux terrasses des restaurants. Les ports d'Audierne, de Concarneau, de Douarnenez, du Guilvinec, de Saint-Guénolé-Penmarc'h, de Lesconil, de Loctudy et de Roscoff étant parmi les premiers ports de pêche fraîche du pays, la dégustation des fruits de mer et poissons frais est partout possible. Ce sont aussi des dizaines de phares et balises qui jalonnent ses côtes, le long des sentiers douaniers ou en pleine mer !
L'apprentissage de la mer au travers des activités nautiques se fait un peu partout. De nombreuses communes disposent d'écoles de voile, de surf, de kayak, de lieux adaptés notamment des ports de plaisance qui existent tout le long des côtes et offrent un abri aux bateaux de passage et des accueils permanents.
Entre stations branchées, familliales, aristocratiques ou nautiques, le Finistère est la destination balnéaire par excellence... Le Finistère vous propose aussi un voyage au cœur des légendes des mystérieuses Roches du Diable à Quimperlé aux fantastiques Monts d’Arrée. Vous pourrez aussi empruntez la route des phares ou des peintres, le circuit des enclos paroissiaux ou faire une balade le long du canal de Nantes à Brest…
Le Finistère montre des paysages variés. La côte, à l'aspect souvent magique, est battue par les flots lors des marées de l'automne et de l'hiver pendant lesquelles le temps peut être rude et même tempétueux. Les activités maritimes sont un point fort de l'économie du département.
Le département abrite aussi les contrées de Cornouaille, le pays Bigouden et les montagnes anciennes d’Armoriques : le Monts d’Arrée et Menez Hom, les forêts du Cranou et d’Huelgoat, sans oublier le Léon. Comme la plupart des terres de marins, le Finistère garde partout de nombreux témoignages de la ferveur religieuse de ses habitants et surtout de ses femmes…
Nos coups de coeur dans le Finistère
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Finistère avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires
-
Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)
Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air...485,00€ TTC
-
Village de Vacances Ker Belen (Riec-sur-Belon-29)
En bordure de la rivière du Bélon, à 9km de la plage de Kerfany, le village de vacances "Ker Belen"...349,00€ TTC
Bretagne tourisme Finistère à voir
Ajouter un commentaire