Le Top 5 des plus beaux sites naturelles en Rhône-Alpes
Ce qui fait venir et revenir chaque année, en toute saison, des touristes dans la région, c'est incontestablement le massif des Alpes françaises, qui parcourt la région Rhône-Alpes de bout en bout. Impossible de venir ici sans arpenter ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas uniques en toute saison et descendre ses centaines de kilomètres de pistes de ski en hiver.
Toutes les Alpes ne peuvent pas être contenues sur cette page. Elles qui ne se limitent ni à une région, ni même à un pays, traversant l'Europe d'est en ouest. Des Alpes, toujours en mouvement et solidement ancré sur le territoire, à la fois calme et remuant, accueillant en toutes saisons, proposant les plus beaux paysages, des produits gourmands délicieusement bons et les meilleures adresses pour profiter du spectacle.
Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable. Le meilleur, seulement le meilleur, des Alpes françaises, vous le découvrirez sur les routes touristiques.
Du Mont-Blanc mythique au majestueux Pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche, la nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle; pendant que les eaux ressourcent corps et âme à Evian ou au bord des grands lacs alpins.
Les massifs du Vercors, de la Chartreuse, ou encore du Pilat forment également des cadres naturels d'exception. Enfin, au Sud de la région, les Gorges de l'Ardèche constituent une excursion inoubliable. L'ensemble de ces richesses naturelles sont propices à des vacances sportives, pour tous les goûts, en été comme en hiver. Dans les airs, sur l'eau ou en montagne, tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce cadre magnifique.
Le TOP 5 des plus beaux sites naturelles en Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes offre beaucoup des paysages parmi les plus exceptionnels de France, y compris les montagnes des Alpes en Savoie, les champs de lavande de la Drôme, et les étonnantes Gorges de l'Ardèche. Une destination à explorer en plein air
L’Aiguille du Midi
Culminant à 3842 mètres dans le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi est l’une des plus hautes aiguilles de Chamonix. La montée s’effectue par le téléphérique qui parcourt les 2700 mètres de dénivelé en vingt minutes. Là-haut, la vue est à couper le souffle.
Les amateurs de sensations fortes s’élanceront pour un Pas dans le vide, cette cabine vitrée suspendue dans le vide qui surplombe le massif sur 1000 mètres.
A découvrir : le téléphérique, la Pas dans le vide, les terrasses panoramiques
Plus d’info : site internet
Le vieux Lyon – Rhône
Dans ce vaste cœur de cité mêlant architecture médiévale et Renaissance en bordure de Saône, c’est toute l’histoire de Lyon qui se raconte. Le quartier Saint-Jean, le plus prisé des visiteurs, dévoile des curiosités architecturales comme les fameuses traboules, ces passages qui relient les rues entre elles par de belles cours intérieures.
Au sud, le quartier Saint-Georges garde encore la trace des canuts, et au nord, la place Saint-Paul est le fleuron de ce quartier éponyme.
A découvrir : les musées Gadagne, l’église Saint-Paul, la rue Saint-Jean, les bouchons lyonnais.
Plus d’info : site internet
Parc naturel régional de la Chartreuse – Savoie
Ce magnifique parc naturel de la Chartreuse s’étend sur les départements de l’Isère et de la Savoie, englobant le massif de la Chartreuse, qui culmine à 2 082 m. C’est à ses pieds qu’a été bâti le monastère de la grande Chartreuse, premier édifice et maison-mère de l’ordre des Chartreux. Fort d’un riche patrimoine culturel et agricole, et doté d’une nature sauvage et luxuriante, le parc est un lieu de randonnée incomparable pour les amoureux de faune et de flore.
A découvrir : le musée départemental d’art sacré contemporain en l’Église Saint Hugues de Chartreuse, La Chartreuse
Plus d’info : site internet
Les gorges de l’Ardèche - Ardèche
Ce canyon spectaculaire d’une trentaine de kilomètres façonné par la nature entre le Pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche est classé réserve naturelle nationale. Il recèle plusieurs milliers d’espèces animales et végétales, des falaises hautes de plus de 300 mètres à l’aplomb de la rivière, des arches naturelles de toute beauté… Les gorges et la rivière Ardèche se parcourent en randonnées pédestres, en canoë ou par la route panoramique.
A découvrir : le Pont d’Arc, la grotte Saint-Marcel, les rapides, la réserve naturelle.
Plus d’info : Site internet
Lac d’Annecy – Haute-Savoie
Le lac d'Annecy, ou « Lac bleu » est aujourd'hui qualifié de plus pur d'Europe pour la qualité de son eau. Elle se déverse dans les canaux fleuris de la vieille ville, ce qui vaut à Annecy d’être surnommée la « Venise des Alpes ». Site privilégié pour de nombreuses activités nautiques, le lac se découvre aussi à bord des bateaux de croisière. Une piste cyclable de 40 km le long de ses rives permet aux amateurs de petite reine de le contempler tout à loisir.
A découvrir : la piste cyclable, les croisières, les activités nautiques, la vieille ville d’Annecy.
Plus d’info : Site internet
Nos coups de coeur dans le Rhône-Alpes
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Rhône-Alpes avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Rhône-Alpes avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Rhône-Alpes patrimoine
Ajouter un commentaire