Les marchés de Noël incontournable
Qui dit Noël dit forcément marchés de Noël, comme chaque année, les fêtes de Noël riment avec un marché féérique. Pendant la période de l’Avent, nombreuses sont les villes qui organisent des marchés de Noël. Chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes scintillantes, vin chaud et parfums d’épices créent une ambiance unique, une magie de Noël qui opère sur tous les marchés de votre région. En Alsace, évidemment, mais aussi dans le nord de la France, dans les Alpes, sur le littoral Atlantique et même au sud du pays.
Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation "Marché de Saint Nicolas"». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un "Striezelmarkt" qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant "Christkindlmarkt" (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.
Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit. De nombreuses villes en France ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial.
En France : la tradition des Marchés de Noël s'est étendue dans tout le pays
- En Alsace : le plus célèbre en France est le marché de Noël de Strasbourg (Christkindelsmärik en alsacien), qui en 2011 en est à sa 441e édition, il rassemble plus de 300 chalets. Outre le marché strasbourgeois de nombreux autres marchés alsaciens sont aujourd'hui très prisés, comme ceux de Colmar, Kaysersberg, Neuf-Brisach, Mulhouse, Munster, Riquewihr ou Sélestat. Il y a des marchés de Noël dans de nombreux villages et villes de cette région.
- En Champagne-Ardenne, le marché de Noël de Reims est le troisième de France en termes de fréquentation, citons par ailleurs ceux de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières.
- En Île-de-France : le plus grand marché de Noël est certainement celui de La Défense, au pied de la Grande Arche. Son emplacement exceptionnel donne l'illusion d'un autre monde, une fois la nuit venue. Il est suivi de peu par celui de Paris, aux Champs-Élysées, celui de Noisy-le-Grand, au centre-ville, en Seine-Saint-Denis et celui de Marne-la-Vallée/Val d'Europe, près de Disneyland Paris Resort, en Seine-et-Marne. Dans de nombreuses villes et centres commerciaux de la région, les marchés de Noël sont nombreux et permettent de découvrir de nombreux créateurs et artisans.
- En Lorraine : celui de Plombières-les-Bains avec ses décors et ses costumes. Avec ses 160 chalets en 2008, le marché de Noël de Metz est, en termes de fréquentation, le deuxième de France après Strasbourg. Il existe également un marché de Noël à Nancy et un à Forbach, assez réputé.
- En Provence, où elle rencontre un succès important, avec la vente des fameux santons. À Marseille, la foire aux santons (datant de la fin du XIXe siècle) est ouverte dès la fin du mois de novembre, et jusqu'au 31 décembre. À noter aussi dans cette ville une patinoire installée près du Vieux-Port. Il existe aussi un marché de Noël assez important à Avignon sur la place de l'Horloge où 65 chalets de commerçants sont présents en décembre ; ainsi qu'une patinoire place Crillon et une ferme ludique place Pie.
- En Pays de la Loire, le marché de Noël d'Angers est surnommé Soleil d'Hiver. Il se situe sur la place du Ralliement et tout le long de la rue Lenepveu où se place une quarantaine de chalets chaque mois de décembre ainsi que le grand sapin illuminé placé au cœur de la place.
- En Franche-Comté : le marché de Noël de Montbéliard est très fréquenté grâce à ses très nombreuses illuminations et un des plus réputés de France (3e en France en termes de fréquentation). Le château des ducs de Wurtemberg rajoute encore de la féerie à cette fête.
- En Région Centre : à Theillay 41300, il y a un petit marché de Noël le deuxième dimanche de l'Avent. L'ambiance spéciale Noël y est familiale avec la visite du père Noël et sa crèche vivante.
- En Région Aquitaine : dans les Landes à Bénesse-Maremne, près de 30 exposants et artisans présentent leur travail et produits aussi bien dans le domaine culinaire (et spiritueux) qu'artistique. Un grand marché existe également à Bordeaux. À Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, un village de Noël se profile et ouvre ses portes au public en décembre, durant trois semaines. Composé d'une quarantaine de chalets tous aussi féeriques les uns que les autres ; il s’organise autour de la patinoire en glace.
- En Nord-Pas-de-Calais : le marché de Noël de Béthune est l'un des plus réputés de la région, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations. Tandis qu'à Lille, le marché de Noël et sa grande roue attirent une foule nombreuse. Il faut aussi mentionner celui d'Arras.
- En Picardie : les marchés de noël sont nombreux. Outre ceux de Beauvais et de St-Quentin qui réunissent plus de 50 chalets chacun, avec une grande patinoire à Beauvais, c'est celui d'Amiens qui ressort. En effet, le plus grand marché de noël du nord de la France accueille chaque année plus de 120 chalets.
- En Rhône-Alpes, ceux de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble. Il existe aussi un petit marché de Noël à Trévignin, sur les pentes du Mt Revard, au-dessus d'Aix Les Bains, marché créé par le jumelage franco-Allemand avec le village d'Olfen en Odenwald. Vous y trouverez de l'artisanat allemand et français ainsi que des mets allemands tels que les inimitables bretzel, les wurst, ou la bière de noël et le Glühwein.
- En Bretagne, marché de Noël de Lamballe dans les écuries du Haras national, marché du Solstice à Iffendic (35).
- En Seine et Marne, le grand marché de Noel de Jouarre attire de plus en plus de visiteurs !
Nos coups de coeur en France
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances en France avec nos partenaires
Trouver un séjour en France avec nos partenaires
Ajouter un commentaire