Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Pérouges (Ain)
Pérouges est commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon. La cité médiévale qui constitue le Vieux Pérouges est juchée sur un mamelon de la Côtière. La cité de Pérouges est un ensemble cohérent de maisons d'artisans et de marchands de la fin du moyen âge toute en galets et briques. Son unité et son charme en font une cité hors du temps, un témoin sauvegardé d'une des villes fortes du puissant duché de Savoie. Totalement restaurée, Pérouges est devenu aujourd’hui un lieu recherché par les cinéastes et les artistes. On notera notamment le tournage des Trois Mousquetaires et de Mandrin.
Riche de ses nombreuses animations autour d'expositions, de marchés et d’événements de découverte de l'histoire, Pérouges est un petit joyau où flâner tout en s'émerveillant est de mise. Pérouges est un des trois beaux villages médiévaux de la Dombes, un lieu incontournable entre traditions et gourmandise.
La cité de Pérouges est un "burgus" ou "hauteur fortifiée" qui présente un plan arrondi où les rues s’organisent en suivant le chemin de ronde. La rue des Rondes permet d’en faire tout le tour. Ses remparts protecteurs épousent le relief et assure l'affirmation de la cité. Ses systèmes de défense, mur d'enceinte, tours et portes fortifiées, mâchicoulis, encore visibles aujourd’hui, étaient percés de meurtrières. Au XVe siècle, une barbacane vient renforcer le dispositif pour protéger la porte principale de l’église. Un ensemble de ruelles converge vers la place centrale rebaptisée à la Révolution "Place du Tilleul". Il met à l'honneur la troisième génération de tilleuls de la liberté planté en 1792.
Les maisons disposées concentriquement autour de la place sont de simples maisons de vignerons, à escalier en façade. Elles côtoient des maisons plus cossues à encorbellement et pans de bois. Toutes utilisent des matériaux divers de pierre calcaire, tuf, galets, carrons, brique, de terre et de bois.
Cette variété n’a d’égale que celle des ouvertures : fenêtres à meneaux, arc brisés ou en plein cintre se succèdent. La révolution industrielle et la situation de la cité à l’écart des voies de communication, auront raison de la prospérité de la cité de Pérouges.
Abandonnée par ses habitants, Pérouges tombe en ruines au début du XXe siècle. Elle renait de ses cendres grâce à l’action du Comité de sauvegarde et de conservation du Vieux Pérouges fondé en 1911 avec le concours de personnalités lyonnaises comme Edouard Herriot ou l’architecte Tony Garnier. Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, la cité médiévale de Pérouges vous transportera hors du temps lors de votre visite pour un instant, une journée ou plus…
Pérouges n’est pas un village musée, classé parmi les plus beaux villages de France l’accès est libre et gratuit, le moyen âge est révolu, les portes ne ferment plus. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Âge avec des demeures datant XVe et XVIe siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée. N’hésitez pas à venir flâner dans ses ruelles, ou découvrir l’histoire de la cité lors de visite guidée. Poussez la porte des artisans et commerçants qui se feront un plaisir de vous accueillir pour un instant de shopping.
Plus de 90 maisons seront protégées au titre des monuments historiques entre 1921 et 1941.
Patrimoine urbain
- La Porte d'En-Bas est l'ancienne entrée principale de la cité médiévale.
- La Porte d'En-Haut.
- La rue des Rondes qui a conservé son aspect de jadis avec ses toits en auvent et les crochets de pierre qui signent chaque entrée de maison.
- La rue des Princes est une rue commerçante de la cité médiévale.
Monuments religieux
L'église Sainte-Marie-Madeleine, construite au début du XVe siècle, est également l'un des rares exemples d'église-forteresse puisque les remparts sont ses murs et comporte un chemin de ronde très rare.
Patrimoine naturel
La place du tilleul, place centrale avec un tilleul bicentenaire, symbole de la Liberté, planté juste après la Révolution française. La place est entourée de magnifiques maisons en encorbellement, dont l'hostellerie du Vieux Pérouges du XIIIe siècle, tenue par une très ancienne famille de la cité, qui fut à l'origine de la création du Comité de défense du Vieux Pérouges. On y sert des recettes du cru comme la galette au sucre de Pérouges et le panaché pérougien. Cette auberge a servi de décor à plusieurs films.
Que ce soit sous les neiges hivernales ou à l’heure d’un crépuscule d’été, la cité de Pérouges offre à ses visiteurs le charme de ses vieilles pierres, l’ambiance chaleureuse d’un village vivant et animé par de nombreuses et diverses manifestations tout au long de l’année.
En soirée, le chemin lumineux s’éclaire et vous permet la découverte nocturne de la cité de Pérouges, un moment de calme et de sérénité après les actives journées estivales. Ce chemin lumineux est éclairé les mercredis, vendredis, samedis et dimanches soirs, toute l’année. La commune de Pérouges est située sur le rebord du plateau de la Dombes, sur les bords du Longevent et du Vairon.
Nos coups de cœur à Châtillon sur Chalaronne
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances à Châtillon-sur-Chalaronne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans Ain avec nos partenaires
Ain visites Rhône-Alpes tourisme Ain patrimoine Rhône-Alpes patrimoine
Ajouter un commentaire