Les routes touristiques en France

Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Vivoin (Sarthe-72)

Vivoin petite cite de caractere le prieure de vivoin les routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireVivoin se situe au cœur des Pays de la Loire dans le nord Sarthe, ce petit village de caractère profite d'un cadre idyllique. Le village possède notamment un patrimoine architectural témoignant de son histoire et de son importance autrefois dans la région. Préservé, le site sarthois ne manque pas de charme et d'authenticité.

Vivoin est connue pour son prieuré Sainte-Hyppolyte. S'ajoutent l'église Sainte-Hippolyte des XIe et XVe siècles, la porte romane du XIIe et l'auberge du Coq Hardi, trois autres monuments notables. À proximité, on y trouve encore des fours de chanvre qui témoignent de l'importance de cette culture dans la région et sa tradition agricole.

Vivoin conserve un important bâti civil : l’ancienne Maison-Dieu, l’école du Sacré-Cœur, l’auberge du Coq Hardy, rendue célèbre au XVIIe siècle par Scarron dans son Roman Comique. Le prieuré, fondé à la fin du XIe siècle, et donné à l'abbaye de Marmoutier (Tours). La construction se poursuit jusqu'au XVIe.sauvé de la destruction en 1965 par quelques villageois, est devenu aujourd¹hui Centre culturel de la Sarthe.

Hors du bourg de Vivoin se cache tout un petit patrimoine éparpillé aux détours des chemins : Croix archaïques, Fours à chanvre, Moulins…

Patrimoines et monuments de Vivoin

Le prieuré de Vivoin

Le prieuré de Vivoin a été fondé au XIe siècle, avant d'être reconstruit deux siècles plus tard. Possédant une architecture d'inspiration romane, gothique ou encore Renaissance, l'édifice a été rénové par le conseil général de la Sarthe qui l'utilise en partie pour son centre culturel. Une partie du prieuré accueille aujourd'hui un musée de la vie d'autrefois, retraçant les arts et traditions populaires de la région à travers diverses collections.

Le prieuré st Hippolyte de Vivoin, propriété du Conseil général de la Sarthe est à la fois un lieu patrimonial et touristique mais aussi un centre culturel dans lequel se déroulent diverses activités : expositions, ateliers pour les scolaires, spectacles vivants, formation artistique, résidence d' artistes.

Situé dans ce petit village de caractère et en bord de Sarthe, cette belle bâtisse fondée au XIIIe bénéficie d'un environnement naturel très agréable propice à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels.

 

La saison culturelle (d'avril à novembre) se décline autour de propositions et créations artistiques en lien avec l'histoire du lieu, son architecture et ses espaces naturels. Cette année, des spectacles vivants, des ateliers, des expositions explorant les rapports entre nature et culture seront programmés sous des formes variées comme des randonnées-spectacle, ateliers nature, déambulation musicale, cinéma en plein-air.

Vivoin petite cite de caractere le prieure de vivoin routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireDes temps forts consacrés à la formation et à la pratique artistique à destination des amateurs et personne en voie de professionnalisation sont proposés. De la musique de chambre, à la pratique instrumentale du basson, du hautbois et de la clarinette en passant par la réalisation théâtrale, le prieuré accueille en son sein toutes les personnes désireuses de parfaire leur technique et assouvir leur passion.

Immergé complètement dans ce cadre idyllique de travail, chaque participant bénéficie d'un encadrement par des musiciens professionnels, des professeurs de conservatoires, des comédiens et metteur en scène. Chaque temps de formation donne lieu à une restitution du travail effectué et des représentations publiques.

Il est possible de visiter librement les extérieurs et le jardin textile tous les jours et de pénétrer dans les salles d'expositions situées au rez-de-chaussée, accès place des Tilleuls. Les autres salles du prieuré ne sont pas en accès libre, elles ne sont visitables qu'à l'occasion d'une visite guidée proposée en période estivale.

N'hésitez pas à visiter les jardins du prieuré de Vivoin

Le jardin textile du prieuré de Vivoin

Un jardin respectueux de l'environnement. Créé en 2009, le jardin textile du prieuré de Vivoin est composé d'une quarantaine de plantes tinctoriales et à fibre comme le pastel, la garance ou encore le lin. Aménagé en neuf carrés de couleurs différentes, il regroupe des variétés dont la présence, la culture et l'utilisation sont attestées dans l'histoire de l'activité textile en Europe, ou vers des plantes dont l'intérêt historique est significatif.

Pour connaître l'origine des plantes, leur fonction et usage, des fiches de présentation de chaque plante sont disponibles.

Il a été réalisé dans le cadre de l'opération « mode in Sarthe » et est le fruit d'une collaboration entre le Bureau de l'Aménagement et des plantations, le Service Patrimoine et politiques territoriales du Conseil général de la Sarthe et le Centre culturel de la Sarthe.

Un nouvel espace naturel à découvrir : l'ancien vivier des moines

Le service environnement du Conseil général de la Sarthe a réalisé au printemps un inventaire de la faune et de la flore présentes dans l'ancien vivier. Un sentier d'interprétation parcourant la zone humide agrémentée de fiches didactiques permet de découvrir les animaux et espèces naturelles vivants dans cet espace naturel.

Le verger

Au XVIIIème siècle, le jardin des religieux et un petit parc se situaient dans l'actuel verger qui a été planté il y a une quinzaine d'années. En 2010, l'association des croqueurs de Pommes Maine-Perche a recensé majoritairement 4 variétés de pommiers à cidre : Bedan - gros et petit Fréquin - Locart jaune et vert et une variété de pommes à couteau : Rossa.

Ecole de Filles

Précisions : Porte romane : inscription par arrêté du 6 janvier 1927 - Type : Monuments historiques - Epoque : 11e siècle - Eléments protégés : porte

Vivoin petite cite de caractere eglise prieurale saint hippolyte routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireEglise

Précisions : Eglise : classement par liste de 1840 - Type : Monuments historiques. Ne manquez pas non plus d'admirer l'église Saint-Hippolyte construite également au XIe siècle et retravaillée au cours du XVe. Vous pourrez notamment y découvrir une porte romane datant du XIIe siècle.

Manoir de Mirebeau

Le manoir de Mirebeau se trouve à quelques distances de la gare de Beaumont, sur les basses terres bordant le cours de la Sarthe. L'ensemble occupait au 18e siècle un emplacement délimité au Nord et à l'Est par un ruisseau qui formait douve et qui est toujours partiellement en eau de nos jours. Le plan de 1785 fait état d'un ensemble de bâtiments avec un corps de logis en équerre précédé d'une cour dont l'entrée est encadrée par deux corps de bâtiment presque parallèles, celui de gauche étant accoté d'un four au Nord.

A l'Ouest se trouvent deux parcelles (205 et 206) correspondant sans doute à un verger et une basse-cour ; sur la parcelle 205 est indiquée en pointillés l'ancienne fuie démolie en 1776. Le manoir comprenait, si l'on se réfère à la montrée de 1771, le corps actuellement subsistant et, en retour d'équerre, des dépendances pour les bêtes et les remises, qui subsistaient encore en 1836 d'après le cadastre.

Actuellement, il ne reste que la partie d'habitation. Il s'agit d'un corps de logis de modestes dimensions de plan rectangulaire de deux travées couvert par un toit de pente moyenne en tuile plate. Il est flanqué au Nord par une annexe en appentis contenant le fournil. Ce corps de bâtiment se divise en deux niveaux : au rez-de-chaussée, un niveau bas couvert par un plancher divisé à l'origine en deux : une pièce à usage domestique, séparée par une cloison en pan-de-bois (disparue) d'un corridor transversal conduisant dans le fournil ; à l'étage, une salle sous comble couverte par une charpente plafonnée en torchis, séparée par une cloison en pan-de-bois d'une petite chambre surmontée d'un grenier en demi-niveau.

A l'origine, on accédait à l'étage par un escalier transversal dont la volée montait probablement de l'autre côté du mur de refend, aujourd'hui disparu ainsi que le corps de bâtiment en retour. Il débouchait probablement dans la petite chambre par une porte médiane aujourd'hui obturée ; après la disparition de cet escalier, qui remonte à une date antérieure à 1771, on a supprimé la cloison de pan-de-bois séparant la pièce basse du corridor et construit un escalier tournant sur mur d'échiffre grossièrement monté et arrivant au seuil de la salle de l'étage supérieur, escalier dont la trémie prend sur la surface de la petite chambre.

Le logis est éclairé au rez-de-chaussée par une baie modifiée à une époque récente mais qui conserve sa plate-bande de couvrement, et par un petit jour à châssis ouvrant pratiqué dans le pignon à gauche de la cheminée, et à l'étage par deux fenêtres passant-en-lucarne dont le gâble a malheureusement été mutilé. L'intérieur de la maison conserve, malgré quelques lacunes, un important décor peint en partie masqué par les badigeons successifs.

Au niveau bas, on distingue un décor de petits rinceaux peints à l'ocre rouge sur l'ébrasement de la fenêtre, ainsi qu'un décor de petits traits posés en bande sur le manteau de la cheminée, alternativement jaune et rouge. A l'étage, la salle est entièrement recouverte de décor peint. L'ossature du pan-de-bois et de la charpente à chevrons-portant-ferme avec sous-faîtage, chevrons, aisseliers et jambettes courbes sont alternativement peints en rouge, jaune et noir ; le hourdis du plafonnement de la charpente est recouvert d'un badigeon au lait de chaux blanc orné de branches d'arbres à l'ocre rouge à feuilles de chêne ou de laurier à l'ocre jaune ou au blanc et de petites baies au tampon ; la cheminée est peinte en alternance à l'ocre rouge et jaune selon les faces de la mouluration des piédroits et chapiteaux, et la hotte, recouverte d'une épaisse couche de lait de chaux, semble entièrement peinte d'un échiqueté rouge et blanc. Il ne semble pas qu'il y ait eu de décor dans la petite chambre contiguë.

Précisions : Manoir, en totalité (cad. ZY 124) : inscription par arrêté du 9 mars 1998 - Type : Monuments historiques - Epoque : milieu 14e siècle - Eléments protégés : logis ; décor intérieur ; fournil ; douves

Très ancienne, l'auberge du Coq Hardi est aussi l'un des emblèmes touristiques du village de Vivoin.

Nos coups de coeur dans la Sarthe

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Sarthe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme Sarthe visites Sarthe à faire Sarthe patrimoine petites cités de caractère