Parcours touristique à Châtillon sur Chalaronne (Ain)
Située géographiquement en Dombes mais toute proche de la Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne autrefois Châtillon les Dombes, avait au XIe siècle des seigneurs indépendants qui construisirent le château fort dont les ruines dominent la cité.
Passée au XIIIe siècle sous la domination des Sires de Beaujeu, Châtillon sur Chalaronne faisait partie des possessions que ses puissants seigneurs avaient sur la rive gauche de la Saône et que l'on appelait le Beaujolais à la part de l'Empire qui devait, plus tard, former "La Principauté de Dombes".
Châtillon sur Chalaronne en fut détachée pour servir de dot à Sibylle de Beaujeu qui l'apporta à son mari, Renaud de Bagé. Du coup, Châtillon sur Chalaronne s'intégra à la Bresse et suivit le sort de celle-ci lorsqu'en 1272, elle fut incorporée à la Savoie et revint en France comme elle seulement au traité de Lyon en 1601.
Mille ans font ainsi vivre la ville de Châtillon sur Chalaronne. Une cité médiévale qui conjugue son passé au présent, entre patrimoine préservé et dynamisme économique.
Le passé prestigieux de Châtillon-sur-Chalaronne se dévoile aux détours des ruelles pavées et des quartiers anciens où briques rouges et colombages se côtoient. L’église Saint-André du XIIIe siècle de style gothique flamboyant, les Halles du XVe siècle, rendez-vous du traditionnel marché de terroir (chaque samedi matin), la maison de Saint-Vincent de Paul (1581-1660) ou encore la Porte de Villars, vestige de l’enceinte fortifiée, et les remparts du château féodal sont les haltes obligées du visiteur, dont les pas l’emmènent ensuite à l’ancien Hôpital.
Devenu centre culturel, celui-ci conserve l’une des plus belles apothicaireries du département et abrite l’exceptionnel Triptyque de la Lamentation daté de 1527. En ressortant de l’Ancien Hôpital, vous pourrez admirer le couvent des Ursulines ainsi que le Grenier à sel : la plus ancienne maison de Châtillon-sur-Chalaronne .
Rue Latrinale. Il s’agit de passages étroits utilisés au moyen-âge comme réceptacle de déchets qui se déversaient ensuite dans la Chalaronne. A l’angle de la traboule et rue Commerson, découvrez un vestige de mur en torchis composé de bois, d’argile et de paille.
Au départ de l'Office de Tourisme de Châtillon-sur-Chalaronne longez la place du Champ de Foire en forme de fer à cheval, qui accueillait au 19em siècle les courses hippiques. Puis empruntez la rue Pasteur, autrefois artère principale de Châtillon-sur-Chalaronne . Arrêtez-vous à l'entrée de la rue Commerson afin de connaître cet illustre personnage d'origine Châtillonnaise, grâce aux panneaux en fers forgés racontant l'histoire de Châtillon-sur-Chalaronne .
Avant de franchir la Chalaronne profitez-en pour admirer les berges et les barques fleuries. Contournez la statue de Saint Vincent de Paul, fondateur de la Confrérie des Dames de la Charité et curé de Châtillon en 1617. Vous êtes face à l'ancien Hôpital et le Couvent des Ursulines profitez-en pour visiter l'Apothicairerie et admirez le Triptyque.
Montez ensuite jusqu'aux remparts de l'ancien château médiéval, puis redescendez et visitez le musée "Traditions et Vie" qui présente une extraordinaire collection de vêtements, d'outils et de meubles du début du siècle en Dombes. En redescendant longez le grenier à sel. Prenez à gauche la rue Barrit, passez sur le petit pont par lequel vous rejoindrez le cœur ancien de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne.
A votre droite, remarquez la cure de Saint Vincent de Paul. Longez les Halles jusqu'à la porte de Villars, vestige des remparts qui entouraient autrefois la cité. Revenez pour flâner sous les Halles, visitez le musée du train Miniature. Vous noterez l'église Saint André, construite en carrons ou briques savoyardes.
Découvrez les maisons à colombage de la rue Philibert de Commerson, puis empruntez les traboules qui vous conduiront à la rue Alphonse Baudin. Suivez à droite cette rue jusqu'au dernier panneau indicateur en fer forgé, celui du Couvent des Capucins. De retour au point de départ, vous pourrez apprécier le fleurissement , fierté de Châtillon-sur-Chalaronne.
Animée par une vie commerciale intense, Châtillon-sur-Chalaronne est une cité active avec sa salle de spectacle / cinéma et l’hippodrome Bel Air. Dans ces lieux se succèdent, tout au long de l’année, la Foire et son exposition gastronomique en avril, le Festival National de Théâtre Contemporain Amateur en mai, le Spectacle historique en juin, le festival Cuivre en Dombes et le festival Rêve de Cirque en juillet, le Marché aux plantes rares et le festival lyrique en septembre, le Marché d’exception dans le cadre de la semaine du goût en octobre, les marchés nocturnes, le marché des potiers en décembre,…
Nos coups de cœur à Châtillon sur Chalaronne
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances à Châtillon-sur-Chalaronne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans Ain avec nos partenaires
Parcours touristique Ain visites Rhône-Alpes tourisme
Ajouter un commentaire