Patrimoine du Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire porte bien son pluriel ! Elle se partage en plusieurs pays qui attirent le visiteur au gré de ses humeurs pendant ses vacances. Vous vous sentez l’âme d’un chevalier ou d’un prince de la Renaissance ?
À vous les châteaux de la vallée de la Loire qui, de Saumur à Nantes, jalonnent encore le fleuve impétueux, ou les demeures médiévales des Fiefs vendéens, qui évoquent volontiers la figure de Barbe-Bleue. Une halte à la Cinéscénie du Puy du Fou vous contera aussi la tumultueuse histoire de cette Vendée ancienne.
Les villes d'Angers, de Saumur, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande et de Nantes sont labelisées villes d'art et d'histoire. Elles bénéficient d'un patrimoine culturel d'exception avec de nombreux musées et galeries d'art comme la galerie David d'Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes.
Les musées de la région regroupent un patrimoine d'exception à l'image de la Tenture de l'Apocalypse ou du Chant du monde de Jean Lurçat.
Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'appellation Val de Loire. La zone classée s'étend sur le département de Maine-et-Loire jusqu'à Chalonnes-sur-Loire. Ce classement permet la protection du patrimoine culturel du Val de Loire : parcs, châteaux et villes, partagé entre les régions Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire.
Le patrimoine des Pays de la Loire est hérité des anciennes provinces d'Anjou, du duché de Bretagne, du Maine et du Poitou.
Architecture militaire des Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire est particulièrement riche en châteaux, dont certains sont des hauts lieux de l’histoire de France. La région comprend une partie des châteaux de la Loire : le château de Montreuil-Bellay, le château de Montsoreau, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d'Angers et le château du Plessis-Bourré.
Château des ducs de Bretagne (44)
Situé au cœur du quartier historique Nantes, le château des Ducs de Bretagne a été édifié dès le XIIIe siècle. Remplacé au XVe par le château actuel, il est devenu la résidence des Ducs de Bretagne et a accueilli de nombreux rois de France. Son architecture juxtapose une imposante forteresse avec douves, tours défensives et remparts, et une majestueuse résidence Renaissance.
Devenu caserne au XIXe siècle, il est racheté par la ville de Nantes en 1915. Le château a rouvert en 2007 et abrite désormais le musée d’histoire de Nantes.
A découvrir : le Grand Logis, lieu d'habitation des ducs ; la muséographie contemporaine du musée avec ses 32 salles et ses 850 objets de collection.
Plus d’info : Château Nantes
Château de Saumur (49)
Dominant la Loire, le château de Saumur a été établi Xe siècle sur une ancienne forteresse puis reconstruit au XIVe. Sa silhouette élancée et ses quatre tours d’angle apparaissent en illustration des Très Riches Heures du duc de Berry (1440). Résidence des Ducs d’Anjou au XIVe et au XVe siècle, il devient propriété du royaume de France en 1480.
Racheté par l'état en 1906, il accueille aujourd'hui plusieurs musées, dont un musée des Arts décoratifs, le Musée du Cheval, et un Musée du Jouet.
A découvrir : le panorama sur la Loire depuis la cour du château, les collections des musées
Plus d’info : Château Saumur
Château d’Angers (49)
Situé au cœur de la ville, cette forteresse imposante surplombe la Maine dès l’époque gallo-romaine. Edifié au XIIIe par Saint Louis, le château est un bel exemple d’architecture féodale avec son enceinte et ses 17 tours défensives. Il devient la résidence des ducs d’Anjou au XVe, puis se transforme au XVIe et XVIIe en prison et en école militaire.
Le château est célèbre pour abriter la Tapisserie de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale du monde, datée du XIVe.
A découvrir : la Tapisserie de l’Apocalypse, la collection de tapisseries médiévales, le châtelet, les fossés-jardins transformés en jardins médiévaux.
Plus d’info : Château Angers
Château de Brissac (49)
Surnommé le « géant du Val de Loire », le château de Brissac est le plus haut château de France, avec ses sept étages et ses 204 pièces. Son origine remonte à l’époque médiévale (XIe). Reconstruit fin XVe par un ministre de Charles VII, il est acheté en 1502 par un membre de la famille de Cossé, qui prend alors le nom de Brissac.
Fait rare, le château est resté dans la même famille, où il est toujours propriété du duc de Brissac, treizième du nom. Il a été reconstruit au XVIIe dans un style grandiose.
A découvrir : les plafonds dorés à la feuille, les tapisseries et le mobilier, l’étonnante salle de spectacle dédiée à l’Opéra, le parc romantique et ses arbres centenaires.
Plus d’info : Château Brissac
Château du Plessis-Bourré (49)
Au nord d'Angers, le château de Plessis-Bourré, dressé sur ses larges douves, frappe les esprits par son élégance et l’harmonie de ses proportions. Construit en 1472, il mêle des éléments d’architecture défensive à des apports Renaissance.
Bien qu’il ait changé de propriétaire à de nombreuses reprises, le château n’a subi que très peu de modifications depuis sa construction, ce qui fait de lui un lieu très prisé par le cinéma et le cadre de nombreux tournages (Peau d’âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe…).
A découvrir : l'intérieur richement orné de meubles et d'objets classés, le plafond à caissons de la salle des gardes, la chapelle, je jardin d'inspiration médiévale.
Plus d’info : Château Plessis-Bourré
Liste partiel d’autres châteaux en Pays de la Loire :
Brézé (49) : Château de Brezé
Montreuil-Bellay (49) : Château de Montreuil-Bellay
Montsoreau (49) : Château Montsoreau
Serrant (49) : Château Serrant
Montgeoffroy (49) : Château de Montgeoffroy
Plessis-Mace (49) : Château Plessis Macé
Chateaubriant (44) :
Goulaine (44) : Château Goulaine
Clisson (44) :
Le Lude (72) : Château Lelude
Courtanvaux (72) : Château de Courtanvaux
Craon (53) : Château de Craon
Sainte-Suzanne (53) : Château Sainte Suzanne
Lassay (53) :
La Chabotterie (85) : Chabotterie Vendée
Terre-Neuve (85) : Château Terre Neuve
Sainte-Hermine (85) :
Nos coups de coeur dans les Pays de la Loire
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans les Pays de la Loire avec nos partenaires
Trouver un séjour dans les Pays de la Loire avec nos partenaires
Pays de la Loire tourisme Pays de la Loire patrimoine
Ajouter un commentaire