Patrimoine, monuments et sites touristiques (Aveyron)
- Par
- Le 12/02/2020
- Dans Découvrir
- 0 commentaire
L’Aveyron possède un patrimoine naturel hors du commun, des paysages inoubliables où surgissent ça et là un village, une abbaye, un château... Témoin du travail des hommes pour dompter cette rude terre. l’Aveyron, nom évocateur, synonyme de nature, de beauté, de chaleur, de vacances.
L'Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Majesté des gorges du Tarn, magie des Grands Causses, de l'Aveyron, et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Lot, du Tarn, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.
L’Aveyron : le pays des Causses Noir, du Larzac, les vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, les gorges de la Truyère et de la Jonte, le Lac de Pareloup, l’Aubrac… Parmi ces lieux préservés se niche une multitude de vilages classé : « Plus beaux villages de France », village médiévaux, cité et villages de caractère, de bastides et cités templières : Belmont sur Rance, Bozouls, Conques, Espalion, Montpellier-le-Vieux, Mur de Barrez, Saint Beauzély…
Témoignages multiples d'un passé riche et prestigieux, empreint de l'histoire des Templiers, et du passage des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les grands sites culturels de l'Aveyron se nomment Conques, Najac, Rodez, La Couvertoirade, Ste Eulalie..
Dolmens dans L'Aveyron
Pour se plonger dans les méandres de notre mémoire, celle qui a forgé notre présent, le circuit des dolmens est une source inépuisable d'histoires. Ces dolmens sont la trace encore vivante d'un passé lointain. N'hésitez pas à prendre le temps de découvrir ces vestiges lors de vos vacances qui vous raconteront l'histoire du Rouergue.
Les dolmens marquent l'emplacement d'un monument funéraire comprenant une chambre souvent ouverte à l'est où étaient placés les dépôts sépulcraux. Le terme vient du breton et signifie littéralement table en pierre. " Pèiras plantadas o pèiras levadas " disent les Occitans en parlant de ces monuments, " pierre plantée, pierre levée ".
En Aveyron, on compte plus de 800 dolmens, ce qui fait du département le premier en France en concentration de dalles funéraires mégalithiques
Burons
Ces constructions traditionnelles sont le signe de l'Aubrac, d'un mode de vie et d'une époque. On appelle ainsi les maisons rustiques dans lesquelles les bergers venaient passer l'estive. Construits en basalte et en granit, les burons sont à demi enfoncés dans la terre pour se protéger du froid et du vent ! Leur toit de lauzes rejoint souvent le sol. L'intérieur est austère, on y entre par une porte basse.
Une ou deux pièces le composent : une salle commune au sol en terre battue ou dallé de pierre, éclairée d'une petite fenêtre au sud et une cheminée ! Une salle de travail où les buronniers pressent le lait caillé et fabriquent les fourmes de fromage. S'y ajoute une cave d'affinage. Bien que la fabrication de fromage ait été effective depuis l'époque romaine, elle n'a pris de véritable ampleur qu'au XIXe siècle.
Le nombre de burons a alors considérablement augmenté sur l'Aubrac, atteignant les 300, et 1 200 saisonniers y travaillaient au début du XIXe siècle. Dans les plus grands, les hommes formaient des équipes hiérarchisées de quatre. Au sommet, le cantalès fabriquait les fourmes, son travail, le plus important, lui donnait autorité sur le pastre, chargé de la traite, le bédelier, qui prenait soin des veaux, et le roul, le garçon à tout faire.
Les sites préservés.
L'opulence de ces commanderies, basée sur leurs activités agropastorales, leur bonne conduite par les ordres religieux, l'absence de grandes destructions au cours des siècles expliquent l'importance de l'héritage actuel. Depuis de nombreuses années, le Conseil général s'efforce de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine, il a créé à cet effet le conservatoire du Larzac templier et hospitalier, constitué de scientifiques et d'acteurs de la vie politique, ainsi a été mis en place un centre d'information.
De lui dépendent différents lieux d'information mis en place dans les commanderies elles-mêmes, il organise, également, des circuits de découverte du Larzac templier et hospitalier.
Ces sites sont remarquables par leur architecture : ils ont conservé les murailles et fortifications érigées entre le XIVe et le XVe siècle, les constructions médiévales et les maisons opulentes des XVIIe et XVIIIe siècles. On retrouve dans leurs rues une ambiance médiévale, comme si le temps s'était arrêté. Ils ont bénéficié de programmes de restauration et sont le cadre d'animations médiévales au cours de l'été.
Monuments historiques ouverts à la visite en Aveyron
- Château de Najac, forteresse royale du XIIIe siècle, et le village médiéval de Najac
- Château de Calmont d'Olt (Espalion)
- Château de Coupiac, la vie quotidienne au Moyen Âge
- Abbaye cistercienne de Loc-Dieu
- Cathédrale fortifiée de Rodez
- L'Abbatiale Sainte-Foy de Conques
- Les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac, La Couvertoirade : fondation templière et commanderie hospitalière mais aussi au Viala-du-Pas-de-Jaux.
- Sainte-Eulalie-d'Olt
- Saint-Côme-d'Olt
- Sauveterre-de-Rouergue
- Belcastel
- Brousse-le-Château
- Estaing
- Le Château du Bosc
- Le Château de Bournazel
- Le Château de Castelnau-Pégayrolles
- Le château du Colombier
- Le château de Fayet
- Le beffroi de Millau
- Le château de Montaigut
- Le château de Peyrelade
- Le château d'Esplas
- Le château de Saint-Beauzély
- Le château de Saint-Izaire
- Le château de Sévérac-le-Château
- Le château de Taurines
- Le Château de Valon
- Le château de Vezins
- La commanderie hospitalière de Lugan
Nos coups de coeur dans Aveyron
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Le patrimoine aveyronnais classé à l'UNESCO
- Conques : Abbatiale Sainte-Foy.
- Conques : Pont sur le Dourdou.
- Espalion : Pont-Vieux.
- Estaing : Pont sur le Lot.
- Saint-Chély-d'Aubrac : Pont dit « des pèlerins » sur la Boralde.
- Les Causses et les Cévennes
Préparez vos vacances dans Aveyron avec nos partenaires
Trouver un séjour dans Aveyron avec nos partenaires
Midi-Pyrénées tourisme Aveyron visites Midi-Pyrénées à voir Midi-Pyrénées patrimoines Midi-Pyrénées monuments
Ajouter un commentaire