Petites Cités de Caractère de Vendée (85)
La Vendée compte 7 villages classés "petite cité de caractère", le Sud Vendée compte 4 « Petites Cités de Caractère » qui répondent à de nombreux critères de sélection pour le plus grand bonheur des amoureux des vieilles pierres : Nieul sur l'Autise, Vouvant, Faymoreau et Foussais Payré.
La Vendée c'est quoi pour vous ? Le littoral, le Puy du Fou, quelques grandes villes à visiter lors de vos séjours touristiques ? Nous étions comme vous et là, dans des coins de Vendée reculé dans la région pays de Loire, nous avons découvert de beaux villages, une nature intacte, un canal, un port, de trapues églises romanes et une abbaye royale. Quelle est belle notre France !
Ces "Petites Cités de Caractère" s'animent tout au long de l'année et offrent en été leurs trésors d'architecture comme décor au prestigieux festival des « Nuits Musicales en Vendée Romane ».
Ce label national permet de préserver et valoriser le patrimoine bâti des bourgs, et ainsi de sauvegarder et de transmettre les héritages d'un passé marqué par des personnages importants ou légendaires, des traditions et des savoir-faire...
Les Petites Cités de Caractère de Vendée
La distinction "Petites Cités de Caractère" est délivrée aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable. Apremont à quelques kilomètres du littoral, Mallièvre et Mouchamps dans le Bocage, Vouvant, Famoreau, Foussais-Payré et Nieul sur l'Autise dans le sud Vendée sont le reflet de l'entité plurielle de la Vendée.
A une vingtaine de kilomètres du littoral, Apremont se niche dans un écrin de verdure. Traversé par la Vie, petit fleuve côtier, le paysage offre un relief escarpé. Les deux tours du château Renaissance se dressent fièrement au cœur de la cité.
Le circuit de découverte du patrimoine vous mènera à la découverte de ruelles étroites, du lavoir, du pont gallo-romain, des logis et demeures ainsi qu'à l'église (construite au XXe siècle) et au chemin de ronde qui surplombent la cité.
Dominant les eaux vives et tourbillonnantes de la Sèvre Nantaise, le village de Mallièvre se dresse sur un escarpement rocheux.
Au détour d'un virage, au-delà d'un joli pont de pierres, le charme opère : ici, les vestiges du château médiéval, les hautes demeures de maîtres, les maisons posées sur le granit ; là, les hauts murs de pierre sèche, les venelles, les rocailles fleuries... L'ancien village de tisserands n'a pas oublié l'activité qui fit sa prospérité.
La petite cité de Mouchamps au cœur du bocage vendéen, juchée sur un escarpement rocheux, domine la rivière du Petit Lay. Son église, ancienne chapelle du château-fort, atteste de l'ancien site médiéval où s'élevait une forteresse.
Plusieurs maisons conservent des éléments Renaissance et côtoient les maisons bourgeoises du XIXe siècle. Au Colombier, berceau de la famille Clemenceau, le Tigre repose auprès de son père depuis 1929.
La cité médiévale de Vouvant est enserrée dans ses remparts et nichée au creux d'un anneau de rivière. Ce bourg pittoresque est chargé de légendes, dont le vieux donjon, construit, dit-on, en une nuit par la fée Mélusine. Classée Monument Historique, l'église possède un remarquable portail à colonnettes, surmonté de superbes voussures sculptées.
Les ruelles, bordées de maisons aux styles variés, expriment la douceur de vivre dans cette petite cité à deux pas de la forêt domaniale de Vouvant-Mervent.
Un jour de 1827, à quelques pas du vieux bourg de Faymoreau, naquit un village minier dans un magnifique paysage bocager. Durant 130 ans, l'activité minière fut intense. Aujourd'hui, le carreau laisse parler les souvenirs : corons aux façades linéaires, jardins ouvriers cultivés, pontons de pêche au bord de l'étang.
Dans l'ancienne Chapelle des Mineurs, les vitraux contemporains de Carmelo Zagari rendent hommage aux hommes de l'ombre. Installé dans ce que fut le dortoir des verriers, le musée fait ressurgir le glorieux passé industriel du bassin minier de Faymoreau.
Situé en lisière de la forêt de Mervent et au bord de la rivière Vendée, le village de Foussais-Payré témoigne de deux âges d'or architecturaux. Erigée entre 1050 et 1100, son église romane garde les traces de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religions.
A son chevet, le prieuré, actuelle mairie, se signale par de belles cheminées et un escalier en bois du XVIIe siècle. La Renaissance a laissé de prestigieux bâtiments : la maison François Laurent (1552), l'auberge Sainte-Catherine, propriété de François Viète (1540-1603), les Halles construites au XVIe siècle. A l'entrée du bourg de Payré-sur-Vendée, les anciens fours à chaux rappellent l'activité industrielle du lieu au XIXe siècle.
Fondée en 1067 par le seigneur de Vouvant, l'abbaye Royale de Nieul sur L'Autise fit souffler un esprit civilisateur sur le Bas-Poitou. Aujourd'hui, l'abbaye d'Aliénor constitue un témoignage exceptionnel de l'architecture monastique avec sa façade sculptée en plein cintre, sa salle capitulaire et son cloître roman, le seul intact conservé dans l'ouest.
A quelques pas de là, le camp néolithique du Champ Durand ajoute sa pierre à l'édifice de la mémoire locale et le moulin à eau, au bord de la rivière Autise
A voir
- Nieul sur l'Autise : Abbaye Royale de St Vincent - Nieul sur l'Autise, La Maison de la Meunerie - Nieul sur l'Autise, le Camp néolithique "Champ Durand"
- Vouvant : lLa Tour et la Maison de Mélusine - Vouvant, les ateliers des artistes Peintres, la Nef Téodelin, L'église romane, le porche....
- Foussais Payré : L'église romane, le bourg de Payré, le parc de la mairie, les Ateliers du Goût : une biscuiterie-chocolaterie artisanale avec une boutique, des cours et des découvertes !
- Faymoreau : Centre Minier de Faymoreau le Village et ses corons, la chapelle et ses vitraux d'art contemporain réalisé par Carmélo Zagari.
Nos coups de coeur dans la Vendée
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans la Vendée avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Vendée avec nos partenaires
Pays de la Loire tourisme Vendée visites petites cités de caractère
Ajouter un commentaire