Usson : l'ancienne forteresse de la reine Margot (63)
Face à la chaîne des Puys, un minuscule village conserve le souvenir de celle qui y fut reléguée durant dix-neuf ans. Situé à l’orée du parc régional du Livradois-Forez, au cœur des volcans d’Auvergne, le village d’Usson, classé parmi les" plus beaux villages de France", fait partie des grands incontournables d’Auvergne. Niché sur un piton volcanique, ce village domine le Val d’Allier. Cette position privilégiée justifia la construction d’un des plus importants châteaux d’Auvergne.
La forteresse du château d’Usson aujourd’hui disparue abrita de 1586 à 1605 Marguerite de Valois. Etonnant destin que celui de Marguerite de Valois, la Reine Margot. Née en 1553, fille, sœur et femme de rois, pouvait-elle supposer qu’exilée, elle passerait 19 ans de sa vie à Usson, un village au cœur de l’Auvergne ? Largement compromise dans les querelles religieuses et politiques de son époque, Marguerite de Valois du quitter la cour de son frère le roi Henri III en 1583 et entamer un long périple au travers du royaume de France.
En 1586, elle se réfugia au château d’Ybois, qui appartenait à sa mère Catherine de Médicis. Sur ordre de Henri III, le marquis de Montboissier-Canillac vint l’arrêter pour l’emprisonner dans une forteresse réputé « la plus forte place du royaume » : Usson. Détestée de son frère Henri III et de sa mère Catherine de Médicis, abandonnée par son mari Henri de Navarre, le futur Henri IV, c’est dans cette sinistre forteresse, une des plus importantes du royaume, qu’elle arrive en novembre 1586. Cet épisode s’inscrit dans le contexte de confusion politique et militaire des guerres de religion.
Très vite, la prisonnière en devient la véritable souveraine. Cultivée, elle se veut une femme libre, reconstituant une cour, recevant écrivains, artistes, musiciens… et collectionnant les amants… tout en y menant aussi une vie dévote ! Dans ce château composé de 20 tours et 3 enceintes, la Reine Margot réussit peu à peu à adoucir son emprisonnement forcé en faisant d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps. Elle y écrivit aussi ses mémoires, inaugurant en cela un genre littéraire, et tint correspondance avec les plus brillants esprits de l’époque, tel Montaigne. En 1605, après bien des tractations avec son époux Henri de Navarre, devenu entre-temps le roi de France Henri IV, elle obtint enfin l’autorisation de regagner Paris, où elle mourra en 1615. La reine Margot a laissé en Auvergne un souvenir vivace où la légende prend souvent le pas sur l’histoire... Il n'est jamais trop tard pour apprendre !
Enroulé autour d’un pic volcanique, le village d’Usson domine la plaine d’Issoire et le val d’Allier. Cette position privilégiée justifia la construction d’une puissante forteresse. En 1387, le château des comtes d’Auvergne intègre l’apanage du duc de Berry et rejoint le domaine royal en 1416. Il est considéré au XVe siècle comme l’une des plus fortes places du royaume. D’après une représentation figurant dans l’armorial de Revel, le château était dominé par un donjon quadrangulaire précédé de trois enceintes. Une quatrième enceinte protégeait le village et l’église.
La forteresse est rasée en 1633 dans le contexte d’affirmation du pouvoir royal sur la noblesse locale. La démolition du château avait été demandée par Marguerite elle même car affirmait elle « Le château ruinerait le pays s’il était entre de mauvaises mains ». Actuellement il ne reste du château, qu’une petite porte ; de l’église, la chapelle dite "de la Reine", elle a été modifiée et agrandie par adjonction d’autres constructions.
Joseph Scaglier, un proche de la reine Margot, décrit ainsi Usson au moment de sa splendeur: "Une ville située en une plaine où il y a un roc et trois villes l'une sur l'autre, en forme de bonnet de pape; tout à l'entour de la roche et en haut, le château, avec une villette alentour. Il y a en ce château cinq murailles. La première n'a aucune tour; mais quand on passe celle-là, on voit en haut, en l'air, le château bien flanqué de grosses tours, hors de toute atteinte pour l'escalade, fondée sur un rocher de pierre dure en forme de pyramide. Ce château est imprenable. C'est pourquoi on lit un petit écrit sur une porte: Garde le traître et la dent ! Signifiant qu'il ne peut être pris que par trahison ou par famine."
Usson est resté marqué par l’emprisonnement au sein de sa forteresse d’une figure bien connue de l’histoire de France : la Reine Margot.
Marguerite de Valois (son frère Charles X aimait la surnommer Margot), fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, celle qui épouse en 1572 lors d’un mariage politique devenu célèbre, Henri de Navarre, chef des protestants (Henri IV), dans le but de réconcilier catholiques et protestants (L'inverse se produisit, puisque cette union fut même l'une des causes de la Saint-Barthélemy), est une figure princière de premier plan de la seconde moitié du XVIe siècle. Son histoire est marquée par l’époque tourmentée qui oppose les catholiques aux protestants. Dans le conflit qui opposa le roi Henri III aux Malcontents, elle prit parti pour François d'Alençon, son frère cadet. Sa participation à la conjuration des Malcontents lui valut la rancune profonde de son frère Henri III.
Marguerite de Valois de religion catholique fut bientôt délaissée par son mari, Henri IV : « jeune rustre, mangeur d’ail, puant des pieds et du gousset ». Marguerite de Valois est couronnée Reine de France lorsque son époux Henri de Navarre devient Henri IV, Roi de France. Alors impliquée dans les affaires politiques françaises, en 1585, le couple étant alors installé à Nérac, elle décide de partir faire ses Pâques à Agen où elle reste 3 mois. Henri III alerté par Henri de Navarre envoie des troupes pour la ramener, mais Marguerite s’enfuit vers sa forteresse de Carlat en Haute Auvergne où elle tombe malade. « Le printemps arrange les choses et aussi les soins d’un jeune apothicaire qui éponge la sueur de la malade et lui arrange tendrement ses oreillers »! ! (Jean Anglade).
Catherine de Médicis consent tout de même à l’aider et lui offre d’aller à Ybois près d’Issoire. Elle part donc pour Ybois en passant pas le Lioran, Murat et Allanche dans le Cantal, puis par le Luguet, Besse, Saint Saturnin dans le Puy-de-Dôme elle arrive à Ybois après avoir traversé l’Allier au risque de se noyer. A Ybois Marguerite menace de se suicider. Henri III décide finalement de l'assigner à résidence dans le château d'Usson, au cœur de l'Auvergne, lequel avait servi de prison sous Louis XI, sous la garde du marquis de Canillac. Elle y restera jusqu’en 1605. Sa vie à Usson semble avoir été assez tumultueuse, galanteries, intrigues politiques mais le tout « enrobé » d’une authentique piété.
D’abord prisonnière, Marguerite de Valois rétablit sa position et entretient une cour princière. Marguerite négocie dès 1587 les conditions de sa liberté et retrouve son statut de châtelaine, le château faisant partie de sa dot. Formée à l’humanisme de la Renaissance, Marguerite entretient à Usson une cour florissante accueillant artistes et écrivains de renom, comme Honoré d’Urfé. Elle tient correspondance et rédige ses Mémoires, parmi les premiers du genre qui inaugurent un genre au succès durable. Démariée, d’Henri IV en 1599, elle s’assure le soutien de la noblesse auvergnate et reconquiert ses possessions en tant que comtesse d’Auvergne. Leur legs au Dauphin, futur Louis XIII, achève l’intégration de l’Auvergne au domaine royal à sa mort en 1615.
Réhabilitée par l’historiographie contemporaine, son rôle politique et artistique fut longtemps obscurci par le « Divorce satyrique », pamphlet anonyme du XVIe siècle, et la légende de la Reine noire. Tout en assurant sa postérité, la littérature et le cinéma contribuent aussi à troubler son image, du « Discours sur Marguerite » de Brantome (1665), au roman d’Alexandre Dumas « la Reine Margot » (1845) ou au film de Patrice Chéreau (1994). L’histoire de la Reine Margot est bien souvent dépassée par la légende. Littérature et cinéma se sont emparés de cette personnalité forte, construisant ainsi un vrai mythe qui fera de la Reine Margot un personnage légendaire, dont le nom semble familier à tous.
Les légendes foisonnent au sujet de son séjour à Usson et son nom figurait encore dans les obits lus au début du XXe siècle à la messe paroissiale. À son départ, elle donne aux pauvres d’Usson les revenus de ses seigneuries d’Ybois et de Saint-Babel, cédés en 1663 aux Minimes d’Usson puis à l’Hôpital général de Clermont. La vengeance de la reine Margot : Voici comment la reine Margot se vengea du marquis de Canillac, le vainqueur d'Ybois et l'auteur de la décollation de son amant d'Aubiac. Elle le reçut à Usson, couvrit sa femme de bijoux et feignit de lui donner son hôtel de Paris et 2000 livres de rentes. Canillac se rendit à Paris pour jouir de sa nouvelle fortune. Mais, entre temps, la reine Margot avait annulé la donation et le crédule marquis fut couvert de ridicule.
Dans le village actuel, très agréable à visiter, quelques maisons conservent des éléments de la Renaissance et on perçoit le chemin de ronde sous la végétation. Emblème de François Ier, roi de France et médaille d'or de Marignan 1515, la salamandre se promène en différents lieux d'Usson, dessinée au bas des panneaux d'information qui rythment la visite du village. Pourquoi la salamandre, alors que c'est Du Guesclin qui dut être fêté, lui qui reprit Usson aux Anglais, en 1371? Eh bien, parce que, ici, fut astreinte à résidence, pendant dix-neuf ans, Marguerite de Valois, dite la reine Margot, petite-fille de François Ier et soeur d'Henri III, l'instigateur de son séjour prolongé en Auvergne.
Nos coups de coeur dans le Puy-de-Dôme
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires
-
Domaine des puys (Saint-Sauvès-d’Auvergne-63)
Dans la région de la chaîne des Puys en Auvergne à 962 m d'altitude, le village de vacances est implanté...349,00€ TTC
Auvergne tourisme Puy-de-Dôme histoire Histoire
Ajouter un commentaire