A faire de Pont-Audemer (27)
- Par francal
- Le 27/01/2024
- Dans Haute-Normandie
- 0 commentaire
Le temps d’un week-end ou plus, aventurez-vous à Pont-Audemer sur les bords de Risle, entre Roumois et Lieuvin, situé dans l'Eure en Normandie. La cité normande fait partie des petites villes qualifiées de "Plus Beaux Détours de France", elle est surnommée la “Petite Venise Normande”.
Ancienne cité de tanneurs, la petite ville de Pont-Audemer, surnommée la Venise normande, est agréablement installée entre deux bras de la rivière Risle qui sont reliés entre eux par des canaux. Ces nombreux cours d'eau, qui sillonnent le pittoresque et accueillant centre historique, ajoutent au charme des lieux. Tout en flânant, vous découvrirez les anciens séchoirs des tanneries, les anciens lavoirs, les somptueux hôtels particuliers, les encorbellements des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles se reflétant dans les eaux de la Risle, ses passages, ses venelles et ses impasses, ou encore l'église Saint-Ouen, mêlant les styles roman, gothique et Renaissance, avec ses splendides verrières des XVe et XVIe siècles, sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade…
Pour vous rendre à Pont-Audemer à partir de Lisieux prendre la D810 (24 km), depuis Honfleur suivre la D675 et D180 (24 km). Le paysage de la route traverse d'un côté les Marais, de l'autre, un milieu d'une nature verdoyante, occupé par des prairies bocagères, par des coteaux raides et de grandes étendues forestières. Elle offre un visage authentique : l’eau de la Risle, le bois de la forêt, la terre des sentiers et la pierre d’autrefois s’y mêlent avec bonheur.
A faire de Pont-Audemer
Un parcours à pied vous permettra de découvrir les richesses du patrimoine de Pont-Audemer, entre tradition et modernité architecturales. Empruntez les ruelles médiévales et traversez les ponts de pierre pour admirer les beaux hôtels particuliers, les anciens séchoirs normands des tanneurs, les balcons sculptés… Longez les quais de la Risle et au cours de votre balade, arrêtez-vous dans l’église Saint-Ouen et le Musée Canel.
Les collections du musée Alfred-Canel sont abritées dans l'hôtel particulier, don d'Alfred Canel. Il présente des collections variées : archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, histoire, sciences de la nature, technique et industrie, ainsi qu'un fonds important de livres anciens
Ne manquez pas de visiter l’Eglise Saint-Ouen, cathédrale gothique inachevée du XVIe siècle qui abrite un buffet d’orgue classé Monument historique, de très beaux vitraux et une tribune ornée de panneaux sculptés. Au fil de votre promenade, vous croiserez peut-être les traces d’un des illustres habitants du passé comme Thierry Hermès, Gaston Lenôtre... ou encore une échoppe qui vous fera découvrir les gourmandises locales : mirliton, pommeau de Normandie, pavé de Pont-Audemer… Et si vous aimez l’animation, le festival des Mascarets ou le départ de la mythique course cycliste Paris-Camembert sauront vous combler !
Si vous souhaitez dominer la ville, n'hésitez pas à vous rendre à Manneville-sur-Risle ou à Saint-Germain-Village pour en admirer le panorama.
Connaissez-vous le Marais-Vernier ? À proximité de Pont Audemer, à Marais Vernier, vous trouverez plusieurs sentiers pour randonnée dont 1 sentier balisé. Idéal pour les adeptes du sport ! 5 kms de marche de pur bonheur au total. Parmi ces sentiers, 1 possède un tracé GPS, ce qui vous permet grâce à l’application de les parcourir facilement. Le long de ces randonnées pédestres vous pourrez découvrir de nombreux éléments du terroir local : Patrimoine bâti, réserves naturelles, produits locaux… Des parcours riches en découverte, vous comprendrez pourquoi nous sommes tant attachés à la Normandie…
Dans la vallée de la Risle en Normandie, une balade pédestre facile et familiale au bord de l’eau, dans un coin de nature aménagé par l’homme qui permet de traverser la vallée à l’écart de la circulation. C’est un circuit non balisé sur des chemins réservés aux piétons qui dure 1h pour ses 3kms. Ce qui rend cette balade agréable c’est que le circuit se situe au bord de l’eau, là où se trouve les deux étangs : la Risle, et le ruisseau de Saint-Christophe. Marais alluvionnaires, eaux estuariennes, rivières, tourbières, vasières, vous serez impressionné par la faune et la Flore qui compose les 9,5 hectares du Marais Vernier.
Faites une balade le long des Etangs de Toutainville, ce site naturel est l’endroit parfait pour une petite balade au bord de l’eau. Vous pourrez profiter d’y passer une journée entière et de pique-nique entre amis, ou en famille. Un moment paisible et ressourçant dont on ne lasse pas vu la beauté du paysage Normand. De plus, le site est géré de façon écologique au sein d’un projet de développement durable. C’est donc aussi l’occasion d’y admirer une flore et une faune remarquables et diversifiées.
Au cœur du parc naturel régionale des boucles de la seine Normande et du Marais Vernier, partez sur la route touristique des Chaumières. Au détour de petites routes, partez à la découverte de ses richesses naturelles, et de son patrimoine traditionnel, constitué de chaumières au charme typique. Sur cette route touristique, le Village d’Aizier est incontournable. En effet, il rassemble tous les monuments historiques de l’époque. Vous pourrez y voir la petite église romane du XIe siècle qui comporte l’un des très rares clochers couverts en pierres de Caen, ainsi que la dalle à trou d’homme situé devant le cimetière, vestige d’un monument funéraire datant du Néolithique.
N’hésitez pas à descendre jusqu’au l’esplanade en bord de Seine, les panoramas sur la Vallée de la Seine sont spectaculaires. Une autre escale est intéressante à visiter. C’est celle du Vieux Port. Niché dans l’une des dernières Boucles de la Seine avant l’Estuaire. Ce village est connu pour avoir été restitué par Guillaume Longue-Épée, fils de Rollon, à l’abbaye de Jumièges. Ce village au charme traditionnel est emblématique par ses maisons à Pans de bois, aux toits de chaume coiffée d’Iris. Un moment merveilleux pour découvrir l’histoire et le patrimoine de cet ancien port romain, devenu aujourd’hui un haut lieu touristique.
Nos coups de cœur dans Pont-Audemer
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances à Pont-Audemer avec nos partenaires
Trouver un séjour à Pont-Audemer avec nos partenaires
Normandie tourisme Eure visites Eure à faire
Ajouter un commentaire