La Maison d'Harcourt (27)
Important lieu de tourisme de Normandie, Harcourt dévoile à ses visiteurs un patrimoine architectural et naturel d'exception. À deux pas de Brionne et du Bec-Hellouin, ce village situe dans le département de l'Eure en région Normandie, doit son nom à son superbe château, berceau de la famille d'Harcourt, barons normands d'envergure au Moyen Âge qui ont été à l'origine d'une lignée prestigieuse.
La Maison d'Harcourt est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction féodale, originaire de Normandie. Sa filiation est prouvée et suivie depuis 1094, ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes familles françaises subsistantes. Elle a formé vers 1100 deux lignées qui se sont perpétuées séparément, en France et en Angleterre. La lignée française a notamment produit la tige de Bonnétable, qui s'est scindée dès 1407 en deux branches aujourd'hui seules subsistantes : la branche aînée d'Olonde, dont le chef est marquis d'Harcourt depuis 1817, et la branche cadette de Beuvron, dont le chef est duc d'Harcourt depuis 1700.
Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte, signé le 11 juillet 911 entre Charles III le Simple (roi de France) et Rollon (appelé aussi Rou), chef viking, obtint des terres entre Le Neubourg et Brionne. Territoires qui allaient constituer le duché de Normandie. Rollon distribua lui-même des domaines à ses principaux fidèles qui l'accompagnaient dans ses expéditions contre les Anglais et les Neustriens. Des terres considérables, et notamment la seigneurie d’Harcourt, près de Brionne, auraient été attribuées pour prix de ses exploits à Bernard le Danois, régent du duché de Normandie en 942 à la mort du duc Guillaume Ier de Normandie.
La Maison d'Harcourt
Les premiers seigneurs d’Harcourt
La tradition familiale fait de Bernard le Danois l'auteur de la maison d'Harcourt, mais la filiation des premiers seigneurs d'Harcourt n'est que supposée, faute de preuves écrites originales. Éric Mension-Rigau écrit qu'elle fut reconnue par Louis XIV lors de l'érection du marquisat de Harcourt en duché en 1701 mais qu'il n'existe pas de preuves de filiation.
Bernard le Danois eut un fils, Torf. Ce Torf ou Turolf, baron de Tourville, est donc considéré comme étant le fils de Bernard le Danois et de Sprote, princesse de Bourgogne. Torf eut à son tour, deux fils, Turquetil (de Harcourt) et Torold (Turold) de Pont-Audemar.
Turquetil ou Turchetil, fils de Torf et d'Ertemberge de Brioquibec ou Bricquebec. Il aurait vécu d'environ 960 jusqu'au milieu des années 1020, et il apparaît en 1002 dans une donation à l'abbaye de Fécamp. La descendance de Turquetil allait conduire vers Robert FitzAnquetil de Harcourt et William de Harcourt-Cailleville, celle de Torold vers les Beaumont. Le petit fils de Torf, Onfroy de Vieilles (mort vers 1050) a été un noble puissant et constitua un ‘honneur’ autour de Beaumont-le-Roger, localité qui donnera son nom à la famille. D’ailleurs, Roger de Beaumont inaugurera la liste des grands personnages qui suivront, et surtout conduira à la fille de Robert III de Beaumont, Margaret FitzPernel de Beaumont.
Anquetil d'Harcourt, fils de Turquetil et d'Anceline de Montfort-sur-Risle, est le premier seigneur d’Harcourt connu sous ce nom. Il épousa Ève de Boissey. Anquetil (Ansketil Anchetil, né en 991), fils de Turquetil et d’Anceline de Montfort, est le premier à prendre le nom d’Harcourt. Il accompagne Guillaume le Conquérant en 1066 lors de la conquête de l’Angleterre où il obtient des domaines. Il épouse Ève de Boissey.
Errand d'Harcourt, seigneur d'Harcourt et fils du précédent, aurait en 1066 participé aux côtés de Guillaume à la conquête normande de l'Angleterre. Errand d’Harcourt revient à Harcourt en 1078. Il sera sans postérité.
Robert Ier d’Harcourt, (né en 1037), Sire d’Harcourt, dit le Fort, frère d’Errand, participe également à la conquête de l’Angleterre et revient en Normandie. Il fait construire le premier château d’Harcourt en pierres. Il épouse Colette d’Argouges.
Après le décès de Jean d’Harcourt VII le 18 décembre 1452 s’est éteinte la branche aînée de la Maison d’Harcourt et des comtes d’Harcourt. En 1418, lors de la conquête de la Normandie par les Anglais le château d’Harcourt est pris, et les titres de comte d’Aumale et d’Harcourt de Jean VII d’Harcourt sont donnés aux comte de Warwick et au duc de Clarence. Cependant, à la mort de Jean VII d’Harcourt en 1452, sa seconde fille Jeanne apporte le titre de comte d’Harcourt à Jean III de Rieux de par son mariage en 1414. Son arrière-arrière petite fille Louise de Rieux apporte à son tour le titre à son mari René II de Lorraine-Guise-Elbeuf. Leur petit-fils Charles II de Lorraine épousera Catherine-Henriette de Bourbon, fille légitimée du Roi Henri IV. Leur fils François-Louis de Lorraine, comte d’Harcourt fut le père d’Alphonse-Henri de Lorraine, prince d’Harcourt, qui épousera Marie-Françoise de Villars-Brancas en 1667.
La filiation prouvée en France et suivie commence avec Robert Ier d'Harcourt, dit le Fort, mort avant 1118, peut-être frère ou neveu d'Errand d'Harcourt, auquel il aurait succédé, épousa Colette d'Argouges, dont il eut huit fils, parmi lesquels : Guillaume d'Harcourt, mort après 1154, auteur de la lignée française ; Richard d'Harcourt, seigneur de Renneville, chevalier du Temple, fondateur de la commanderie de Renneville vers 1150 ; Yves d'Harcourt, mort après 1166, auteur de la lignée anglaise ; Philippe d'Harcourt, mort après 1154, évêque de Salisbury (1140), évêque de Bayeux (1142), et chancelier d'Angleterre (1139-1140).
La filiation prouvée en Angleterre : William, 3e comte Harcourt ; George Simon, 2e comte Harcourt ; Elizabeth Vernon, comtesse Harcourt Gravure d'après Sir Joshua Reynolds. Yves d'Harcourt, mort après 1166, s'est implanté en Angleterre au début du XIIe siècle. Sa descendance forma plusieurs branches, dont seule subsiste la branche d'Ankerwycke.
Arbre de la Maison d'Harcourt
En Angleterre :
Seigneurs de Stanton, éteints aux XVIe siècle ; Seigneurs de Wytham, puis de Stanton, puis vicomtes et comtes Harcourt, éteints en 1830 ; Branche d’Ankerwycke ; Branche de Pendley, éteinte en 1846 ; Seigneurs de Ranton ; Comtes Harcourt. La branche aînée des Harcourt anglais obtint la pairie, sous les titres successifs de baron, vicomte, et comte. Cette branche des comte Harcourt (en) de Stanton-Harcourt s'éteignit avec la mort du maréchal William Harcourt, 3e comte Harcourt, en 1830.
Philip Harcourt (c. 1635-1688), seigneur de Stanton-Harcourt, eut pour fils : Simon Harcourt (1661-1727), 1er baron Harcourt (1711) et vicomte Harcourt (1721), garde des Sceaux (1710-1713) et lord grand chancelier d'Angleterre (1713-1714), dont : Simon Harcourt (1684-1720), membre du Parlement, dont : Simon Harcourt (1714-1777), 2e vicomte Harcourt et 1er comte Harcourt (1749), ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris (1768-72), Lord Lieutenant d'Irlande (1772-77), gouverneur du Prince de Galles, futur George III (1751-52), dont : George Simon Harcourt (1736-1809), 2e comte Harcourt. William Harcourt (1743-1830), 3e et dernier comte Harcourt, élevé à la dignité de Maréchal par le roi George IV en 1821.
En France
Guillaume d'Harcourt († 1327), baron d'Elbeuf, conseiller du roi, grand maître d'hôtel et grand-queux de France, fondateur de la collégiale de La Saussaye.Arrestation du roi de Navarre et du comte d’Harcourt lors du banquet de Rouen (1355).Marie d'Harcourt († 1425), duchesse de Gueldre, représentée dans son livre d'heure.
Guillaume d'Harcourt, seigneur d’Harcourt, mort après 1154, fils de Robert Ier, fut l'auteur de la lignée française. D'une épouse inconnue, il eut : Robert II d'Harcourt, dit le Vaillant ou le Fort, seigneur d'Elbeuf, mort vers 1208. Compagnon de son suzerain Richard Cœur de Lion à la croisade de 1189 à 1193, il fut désigné vers 1200 comme pleige et otage par Jean sans Terre, roi d'Angleterre, dans le cadre de la paix conclue avec Philippe II Auguste. Robert II aurait fait construire le premier château d'Harcourt en pierre, dans l'Eure, auquel succédèrent des constructions plus tardives toujours visibles de nos jours. Il épousa Jeanne de Meulan dont :
Richard d'Harcourt († v. 1238, avant son beau-père), baron d'Harcourt. Il épousa vers 1220 Mathilde Tesson, troisième fille de Raoul Tesson, qui lui apporta en dot la vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dont : Jean Ier d'Harcourt, dit le Prud'homme (1226-5 novembre 1288), baron d'Harcourt, héritier de la vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomtenote. Il épousa vers 1240 Alix de Beaumont, décédée en 1275, avec qui il eut treize enfants. En 1257, il fonda le prieuré conventuel Notre-Dame du Parc d’Harcourt, et il avait suivi Saint Louis lors des septième (1248-1254) et huitième croisade (1270). Parmi ceux-ci Jean II le Preux, qui hérita des domaines de la Haute-Normandie, qui participa avec son père à la huitième croisade et fut maréchal de France, puis amiral de la flotte française sous Philippe le Hardi et Philippe le Bel.
La descendance de Jean Ier d'Harcourt produisit notamment la tige de Bonnétable, qui se scinda en deux branches, la branche d'Olonde et la branche de Beuvron, plus tard ducs d'Harcourt, toutes deux subsistantes.
La branche de Beuvron :
La branche de Beuvron compta plusieurs maréchaux de France et lieutenants généraux des armées du roi, entre autres François III d'Harcourt, mort en 1705, marquis d'Ectot et de Beuvron, lieutenant général des armées du roi et son lieutenant général en Normandie, Henri Ier, duc d'Harcourt, maréchal de France, ambassadeur à Madrid en 1697, mort en 1718, Anne-Pierre, IVe duc d’Harcourt, maréchal de France, gouverneur de Normandie, mort en 1783, et son fils François-Henri, 5e duc d’Harcourt, gouverneur de Normandie, représentant du comte de Provence auprès du gouvernement britannique durant la Révolution française.
La branche d'Olonde :
Dans la branche d'Olonde, le marquis Georges d’Harcourt-Olonde (1808-1883) fut également ambassadeur à Londres et à Vienne. Les d'Harcourt barons d'Olonde devinrent marquis d'Harcourt avec Guillaume d'Harcourt († 1745), et l'un de ses arrière-arrière-arrière-petit-fils, Victor-Amédée-Constant d'Harcourt (1848-1935) a fondé la branche des actuels comtes d'Harcourt.
Les Harcourt et la guerre de Cent Ans
Comme ce fut le cas pour de nombreux seigneurs normands, les importantes possessions des d'Harcourt en Angleterre et en France les mirent dans une position difficile pendant les conflits entre Capétiens et Plantagenêts. Dans ce contexte, la famille d’Harcourt joua son propre jeu : se rendre indépendants à la fois des rois de France et des rois d'Angleterre ; aussi, après la conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204, les d'Harcourt furent les chefs habituels des mouvements féodaux normands dirigés contre le roi de France. Mais en avril 1356, le roi Jean le Bon fit exécuter Jean V d'Harcourt, proche de Charles II de Navarre.
Famille Venables-Vernon-Harcourt
Après la mort sans postérité de William Harcourt en 1830, 3e et dernier comte Harcourt, son cousin Edward Venables-Vernon-Harcourt, archevêque d'York, hérita du majorat et prit le nom et les armes de la maison anglaise Harcourt, par autorisation royale du 15 janvier 1831. La famille des Venables-Vernon-Harcourt est ainsi créée, descendant des Harcourt par voie féminine, et subsiste encore aujourd'hui. Sa branche aînée accéda à la pairie en 1917, mais le titre de vicomte Harcourt s'est éteint en 1979 avec la mort du second vicomte Harcourt.
Nos coups de cœur dans Harcourt
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances à Harcourt avec nos partenaires
Trouver un séjour à Harcourt avec nos partenaires
Normandie tourisme Eure histoire
Ajouter un commentaire