A voir dans la Lozère (48)
- Par
- Le 14/08/2019
- Dans Languedoc-Roussillon
- 0 commentaire
La Lozère est riche de la diversité de ses régions naturelles et de ses paysages sculptés par la géologie : avec le calcaire des grands Causses du Sauveterre et du Méjean, les hommes ont construit des fermes aux proportions et aux voûtes exceptionnelles.
Avec le basalte volcanique de l'Aubrac, ils ont bâti les burons pour abriter les bergers et traire les bêtes lorsque siffle la burle.
Les témoignages de nos ancêtres bâtisseurs sont partout sur cette terre de La Lozère : des vestiges gallo-romains aujourd'hui mis en valeur, à la cathédrale gothique de Mende, des églises romanes de Margeride aux temples cévenols, des simples fours à pains aux croix des villages, en permanence, l'empreinte de l'homme marque l'évolution de la Lozère.
Cette terre de tradition est célèbre pour son pélardon, fromage au lait cru de chèvre, ses châtaigniers, son architecture si particulière en toit de lauzes et l'histoire des camisards. Randonnée cévenole, planche à voile sur le lac de Villefort, les activités de plein air se diversifient pour en faire une terre d'accueil pour tous les amoureux de la nature et du sport.
Retrouvez sur la route de vos vacances, les sites touristiques à visiter dans la Lozère : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.
Voilà une terre attachante, mal connue et cependant si riche !
A découvrir dans La Lozère lors de vos escapades de vacances !
- Albaret-Sainte-Marie : les ruines du château de la Garde
- Aumont Aubrac : la maison du Prieuré (Office de Tourisme - 1684). Eglise Saint-Étienne (XIIeme).
Aux environs : Musée et site archéologique de Javols-Anderitum, capitale antique du Gévaudan, Chanac : église, pont gothique
- Chirac : église romane
- Florac : le château qui abrite les services du Parc National des Cévennes. Le cham des Bondons : site de 150 menhirs et 30 tertres funéraires.
- Ispagnac : pont, église romane, maisons gothiques, château XVII-XIIIème.
- La Canourgue : la tour de l'Horloge, la Place au Blé, le Pré Commun, la Collégiale Saint Martin, la Chapelle Saint Frézal, la Vierge, le Sabot
- La Malene : la ville, l'église romane XIIème (classée monument historique), le manoir de Montesquiou d'Artagnan, XV-XVIème (actuellement hôtel de luxe). Ruines du Castel Merlet, le plus vieux château de France connu (VIème)
- La Garde-Guerin : village médiéval classé (tour, remparts,vestiges de château, chapelle romane). Aux environs : Prevencheres : église romane XI-XIIème.
- Langogne : les tours rondes, l'église, maisons anciennes, superbes halles. La filature des Calquières (musée de la laine)
- Marvejols : les portes fortifiées, le musée archéologique.
Aux alentours : le château de la Baume (près du lac du Moulinet)
- Le Mas Soubeyran : le Musée du Désert
- Le Rozier : jolie église romane XIIème. Le rocher de CapLuc (belvédère, vestiges de château).
Aux environs : Les grottes de l'Aven Armand, de Dargilan, de Bramabiau. Le château de Peyrelade.
- Mende : le vieux Mende, la cathédrale Notre-Dame-et-St-Privat, le musée Ignon-Fabre (archéologie locale et art populaire), la Tour des Pénitents (musée d'art sacré). Visite guidée du centre historique (juillet-août).
- Mercoire : l'abbaye.
- Meyrueis : église et temple protestant. Atelier de fabrication de santons. Château de Roquedols (en forêt). Aux environs : Hures La Parade : les grottes de l'Aven Armand (à plus de 100 m de profondeur, descente par funiculaire : forêt de + 400 stalagmites, dont la plus grande du monde : 30 m de haut...) et la grotte de Dargilan (stalactites et stalagmites, 2 colonnes de 500.000 ans, paroi de 200x18m, unique en Europe entièrement recouverte de "draperies"..).
- Nasbinals : église romane XI/XIIème (clocher-peigne- polychromie)
- Prades : village et château du XVIème
- Roquedols : château
- Quezac : le pont médiéval XVème et le château de Rocheblave (à flanc de gorge). Usine de l'eau gazeuse des sources de Quézac (visites).
Aux environs : ISPAGNAC : église romane XIIème)
- Saint-Alban-sur-Limagnols : Eglise XIème, le château de Saint-Alban (expositions), sur l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Monument National à la Résistance et aux maquis de France, dans la clairière du Mont-Mouchet
- Saint-Chely-d'Apcher : Musée de la Métallurgie, musée des papillons, le calvaire "croix des Anglais".
- Saint-Julien-du-Tournel : les vestiges de l'imposant château féodal du Tournel.
- Sainte-Enimie : L'église Notre-Dame-du-Gourg (XIVème - statues de bois et de pierre des XIIe et XVe siècles), l'abbaye fortifiée (restent 3 salles : l'entrée, la crypte et la salle capitulaire), la grotte de l'Ermitage (chapelle). La source vauclusienne de la Burle où Ste Enimie se serait baignée.
Aux environs : Prades : beau château XIIème. Le château de Lacaze (XVème, monument historique). Les ruines du château de Castelbouc (XIIème)
- Saugues : Musée fantastique de la Bête de Gévaudan.
- Villefort aux environs : le château de Castanet (expos, spectacles, visites en été). Sur la route de Planchamp à Pied de Borne : musée de la châtaigne. Vielvic : miellerie (visites sur RV)
Nos coups de coeur dans la Lozère
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Liste partiel des Monuments de Lozère |
|
|
|
Préparez vos vacances dans la Lozère avec nos partenaires
Trouver un séjour dans La Lozère avec nos partenaires
Languedoc-Roussillon tourisme Lozère visites Lozère à voir
Ajouter un commentaire