Les immanquables touristiques du Languedoc-Roussillon
- Par
- Le 12/06/2019
- Dans Languedoc-Roussillon
- 0 commentaire
Des vacances dans le Languedoc et Roussillon ces flâner sur le port de Collioure. Visiter les vignobles des Pyrénées-Orientales. Partir à l’assaut des citadelles du vertige que sont les châteaux du pays cathare. Explorer le MIAM, à Sète, fabuleux musée des Arts dits « mineurs ».
Parcourir la petite Camargue, d’étangs en rizières. Randonner au coeur du Parc National des Cévennes. S’offrir un gueuleton digne de ce nom sur les plateaux de l’Aubrac… Le languedoc-Roussillon vous ouvre ses portes !
Anduze et la Bambouseraie
Créée en 1856, classée jardin remarquable et monument historique, la Bambouseraie de Prafrance impressionne par sa riche collection de bambous. Plus de 200 variétés, dont certaines atteignent 25 m de hauteur, s’y côtoient à côté d’espèces exotiques du monde entier.
À quelques kilomètres de là, Anduze, porte d’entrée des Cévennes, est aussi le point de départ du train à vapeur des Cévennes.
Sète
Sète dénote sur les côtes de l’Hérault. C’est que la petite Venise du Languedoc-Roussillon est riche d’une histoire qui fait défaut à bon nombre des stations balnéaires du golfe du Lion. À mi-chemin entre tourisme balnéaire et culturel, ses canaux, son vieux port, le va-et-vient de ses bateaux et le faste de ses joutes nautiques laissent place, à ses confins, à des plages festives et à de vastes panoramas de l’étang de Thau qui finiront de vous conquérir.
Les vallées de l’Orb et du Jaur
Au cœur du parc régional du Haut-Languedoc, les vallées de l’Orb et du Jaur sont émaillées de petits villages médiévaux propices à la contemplation. Kayak sur le cours de l’Orb, vélo le long de sa voie verte ou randonnée sur le mont Caroux, sont les meilleurs moyens de partir à leur découverte.
Parmi les autres points forts, nous vous suggérons de visiter le beau village de Castelnou classé "Plus beau village de France" et les curieuses formations rocheuses à Ille-sur-Tet.
Lorsque vous voyagez vers l'ouest vous verrez le Pic du Mount-Canigou ce qui est visible de plusieurs endroits dans les Pyrénées-Orientales et est le principal point de repère du département.
Profitez de votre passage pour faire L’ascension du Mont-Canigou : Montagne sacrée des Catalans culminant à 2 784 m, le Canigou porte sur ses flancs deux merveilles, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou et celle de Saint-Michel-de-Cuxa. Son ascension peut s’effectuer l’été depuis le refuge des Cortalets ou le refuge de Mariailles.
Au sommet, la vue sur la plaine du Roussillon et la Grande Bleue est magnifique. La ferveur catalane y est entretenue lors de la nuit de la Saint-Jean, où des centaines de marcheurs gravissent le sommet munis de torches.
Les vallées des rivières Tech et Têt traversent cette région, au nord et au sud du Canigou : La vallée du Têt s'étend de Perpignan au Prades, par l'intermédiaire les deux jolis villages de Villefranche-de-Conflent et Eus, et le monastère de St-Michel-de-Cuxa près de Prades. Plus au sud, la vallée du Tech traverse Ceret, une ville attrayante où Picasso a vécu. Un peu plus loin à l'ouest visitez Arles-sur-Tech, puis les Gorges de la Fou va amuser les enfants, et bien ombragée par une journée ensoleillée.
Céret
Le vieux bourg de Céret, tortueux, escarpé, ombragé par des platanes centenaires, reçoit une eau qui jaillit dans ses fontaines après avoir dévalé les versants pyrénéens.
La capitale du Vallespir fut le laboratoire du cubisme avant 1914. Si Picasso, Braque et Juan Gris y prenaient alors pension, d’autres peintres, comme Chagall et Soutine, l’ont aussi fréquenté par la suite. Une visite s’impose donc au très beau musée d’Art moderne.
L’abbaye de Fontfroide
Cachée dans les collines boisées des Corbières, cette abbaye cistercienne aux épais murs de grès rose se visite dans une atmosphère de recueillement. À son apogée (XIIIe et XIVe siècles), près de 300 frères convers exploitaient les dizaines de fermes de l’abbaye disséminées dans tout le Languedoc.
Le bâtiment des frères frappe par ses dimensions imposantes et son austérité, de même que par son abbatiale du XIIe siècle à la nef en berceau brisé, haute d’une vingtaine de mètres.
Nos coups de coeur dans le Languedoc-Roussillon
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Le Train Jaune
Symbole de la Catalogne française, le Train Jaune relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1 232 m) sur un parcours de 63 km. Créé au début du XXe siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans du reste du département.
Il chemine le long de vertigineux ouvrages d’art dans la haute vallée de la Têt et sur le plateau cerdan. Fonctionnant été comme hiver, le train dessert 22 gares et des sites classés sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco (Villefranche-de-Conflent ou Mont-Louis).
Préparez vos vacances dans le Languedoc-Roussillon
Trouver un séjour dans le Languedoc-Roussillon avec nos partenaires
Languedoc-Roussillon tourisme Languedoc-Roussillon a voir Languedoc-Roussillon à faire
Ajouter un commentaire