A voir, à visiter dans la Moselle (57)
Surnommée le Pays des Trois Frontières, en Moselle, vous trouverez des paysages vallonnés au coeur du parc naturel régional des Vosges et des plaines parsemées de petits villages dans le pays messin. La Moselle est fière de vous faire partager son histoire de multiples manières. Sur une terre occupée depuis la préhistoire, les moyens sont nombreux pour vous faire remonter le temps et apprécier.
La Moselle présente un important patrimoine militaire, un savoir-faire traditionnel, mais aussi des richesses architecturales et religieuses avec la ville de Metz, capitale de la Lorraine. Du simple artisanat à la révolution industrielle, cette destination regorge de richesses.
Maîtres verriers, faïenciers, sabotiers et autres artistes vous ouvrent fièrement leur atelier à la découverte de métiers parfois presque oubliés. Tout comme les miniers : autrefois des milliers en Lorraine, les puits sont aujourd'hui des musées ! Et que dire des structures militaires avec la ligne Maginot, véritable ceinture protectrice, que l'on découvre avec les yeux et avec le coeur.
Le souvenir des combats et des souffrances des hommes sont aisément imaginables dans des murs qui témoignent encore de leurs combats. À Metz vous visiterez la cathédrale Saint-Étienne, le Centre Pompidou-Metz ou le musée de la Cour d'Or. Amnéville, de son côté, est une superbe petite ville thermale où la détente est le divertissement sont les maîtres mots.
- Amneville : musée de la moto et du vélo : Collection de Maurice Chapleur, classée "Trésor National" : 230 modèles dont 60 motos, datant de 1895 à 1950...
- Base-Rentgen, à la frontière luxembourgeoise : Le château de Preisch, classé aux monuments historiques ; château classique XVIIème, chapelle baroque du XIXème et jardin anglais début XIXème, pont des Espagnols XIXème, l'église Saints-Pierre-et-Paul XVIIème, chapelle et calvaire XVème, site archéologique : trois tertres funéraires gallo-romains.
- Bitche : la citadelle et les remparts de grès rouge, le musée historique.
Aux environs : le château de Falkenstein. Meisenthal : maison du verre et du cristal
- Boulay : l'église : orgue monumental, la chapelle Sainte-Croix du XVIème. Le site éolien direction de Boucheporn par la D25, à l'est de Boulay.
Aux environs : le château de Saint-Sixte.
- Chateau Salins : église magnifiques orgues
- Bouzonville : abbaye bénédictine du XIème, église abbatiale XIVème : monument historique, maisons et hôtel de ville XVIIIème : beffroi à bulbe.
- Chateau Salins : château fort XIIème et église néo-gothique Saint Jean-Baptiste du XIXème siècle.
- Creutwald : église Sainte Croix style romano-byzantin, les anciennes mines
- Dabo : la chapelle St Léon à 647 m de haut, sur le rocher de Dabo et l'église Ste Blaise. Maisons troglodytiques du Falkenfelsen. Le cimetière romain de Beimbach, sur les hauteur de Walscheid. Cristallerie.
- Etain : église XIV-XVème restaurée
- Fenetrange : petite cité médiévale, château XVème : musée d'art et traditions populaires.
- Forbach : le château du Schlossberg du XI-XVème, tour octogonale de 1891.
Aux environs : la Chapelle Ste Croix, joyaux de l'architecture gothique du XIIIème siècle dans le forêt de Creuztfeld.
- Gorze : église XIIIème.
-
Aux environs : aqueduc romain à Jouy aux Arches.
- Hoste : Eglises paroissiales néo-gothique Saint Maurice à Hoste Bas : tour-clocher et Saint Louis à Hoste-Haut du XVIIIe siècle. Vestiges gallo-romains.
- Marsal : la Porte de France : fortifications de Vauban, Abbatiale Saint- Léger, la maison du sel : histoire de la production du sel depuis la préhistoire.
Aux environs : châteaux de Barthelemont et d'Altviller près de l'étang de Lindre.
- Metz : la superbe cathédrale Saint-Etienne, le musée d'art et d'histoire, l'église St Pierre aux Nonnains l'un des plus vieilles de France dans un palais de justice gallo-romain du IVème siècle, la porte des Allemands, le quartier de la Gare : néo-romane, l'ancien couvent des Recollets : siège de l'Institut Européen d'Ecologie. Le centre Pompidou : expos....
- Aux environs : Sey-Chazellez : maison et tombeau de Robert Schuman dans l''église fortifiée et le Mont Saint-Quentin. Gravelotte : musée : guerre 1870. Rozerieulles : église XVème, maisons anciennes.
- Phalsbourg : les Portes de France et d'Allemagne : fortifications Vauban, musée militaire d'histoire locale et d'art, l'ancien château d'Einhartzhausen.
Aux environs : le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller : visite de l'ouvrage, cristallerie.
- Rodemack : la citadelle et son parc : château-fort du XIIIème. les fortifications, remparts et tour de prison du XII-XVIIIème. La porte de Sierck. La maison des Baillis et sa tour. Pressoir et lavoir anciens. Le château des Margraves du XVIème. Eglise paroissiale néo-baroque Saint Nicolas, la chapelle St Pierre du XI-XIIème.
- Saint-Avold : l'hôtel de ville ancien château XVIIème d'Henriette de Lorraine, église abbatiale Saint-Nabor, Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, cimetière américain : 16.000 tombes.
- Saint-Quirin : l'église abbatiale et la haute-chapelle.
- Sarrebourg : la chapelle des Cordeliers, le musée du pays de Sarrebourg : céramiques XIVème.
Aux environs : Saint-Ulrich : villa gallo-romaine. Reding : la chapelle Ste Agathe : fresques XIIIème, le plan incliné de Saint-Louis-Artzviller.
- Sarreguemines : le musée : collection unique de faïences, four à faïence ancien derrière l'hôtel de ville, circuit touristique de la faïence au départ du musée. Aux environs : ruines du château de Grauenberg du XIVème, les églises de Zetting du XV-XVIème et Heckenransbach : clocher fortifié.
- Rodemack : la maison des Baillis, vestiges des remparts.
- Sierck-les-Bains : fortifications XIIIème, château-fort des Ducs de Lorraine du XIème, la chapelle de Marienfloss.
Aux environs : le château de Mensberg.
- Thionville : maisons à arcades, beffroi XVIème, le musée d'archéologie et d'histoire dans l'ancien château féodal et la Tour aux Puces, le château de la Grange et son parc. Le fort de Guentrange : visite des cuisines, dortoirs, centrale électrique.
Aux environs : ouvrages de la ligne Maginot : le Zeiterhorlz près d'Entrange, le Immerhof près d'Hettange-Grande, le Hackenberg près de Veckring, le Simserhof de Siersthal. Châteaux de Roussy-le-Bourg et Praisch.
- Vic-sur-seille : maisons médiévale, église gothique à 3 nefs, l'hôtel de la Monnaie : musée Georges de La Tour chapelle Saint-Livier : pèlerinage fin juillet.
Nos coups de coeur dans la Moselle
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances dans la Moselle avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Moselle avec nos partenaires
Lorraine tourisme Moselle visites Moselle à voir
Ajouter un commentaire