Les routes touristiques en France

L'assiette gourmande de Lyon (Rhône-69)

Lyon la place bellecour routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesVille du passé, Lyon la bonne vivante, capitale des Gaules, de la soie et de l’imprimerie est devenue l’une des métropoles majeures sur le plan économique, sur le plan culturel, gastronomique. Attachée à ses traditions, à ses cercles, Lyon est aussi une ville de créateurs. Une ville où les jeunes chefs, les petits-fils de monsieur Paul, sont rois.

La ville de Lyon est réputée pour sa gastronomie,  "Capitale mondiale de la gastronomie", Lyon compte des chefs mondialement connus, notamment Paul Bocuse et Eugénie Brazier, une des mères de cette profession où les hommes sont majoritaires. Georges Blanc, dont le fief est à Vonnas, dans l'Ain, tient cependant aussi un restaurant à Lyon.

Après vos balades dans la presqu’île le matin, depuis la gare de Lyon-Perrachejusqu’à la place des Terreaux en passant par la place Bellecour, centre névralgique de la ville. De part et d’autre de la rue Victor-Hugo et de la rue de la République, piétonnes et commerçantes, des découvertes réjouissantes vous attendaient : le quartier résidentiel d’Ainay, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, installé dans un hôtel Renaissance ou encore l’opéra réhabilité par Jean Nouvel.

Il est temps de déjeunez en terrasse ou dans l'une de bonnes petites adresses dans l’air du temps.

 

Pour ceux qui aiment découvrir les délices de la cuisine et des lieux qu'ils visitent, Lyon est certainement l'endroit idéal pour être quand il s'agit de profiter de la cuisine française, ce qui explique pourquoi l'un des titres de Lyon est la "capitale culinaire de la France", parmi d'autres. On peut goûter à la riche cuisine locale dans des restaurants lyonnais, dont une vingtaine sont certifiés d'authentiques Bouchons, concentrés surtout dans les ruelles du Vieux Lyon, le quartier des Terreaux, la Rue Mercière et la rue des Marronniers sur la Presqu'île.

Lyon est réputée pour sa gastronomie, et offre certains des meilleurs plats de la cuisine française. Parmi les plats typiques, voici ce qu'on vous proposera : en entrée la salade lyonnaise, le tablier de sapeur, les grattons, la rosette de Lyon, le saucisson à cuire ou saucisson brioché ou encore le jésus.

En plat principal les quenelles de brochet, les pommes dauphines, l'andouillette, le poulet Célestine ou encore le gratin de cardons. En dessert la pogne, la tarte à la praline ou des confiseries tels que les coussins de pâte d'amande, les bugnes (beignets consommés plutôt vers Mardi-Gras) ou la papillote (confiserie des fêtes de Noël).

En fromage, les typiques saint-marcellin (fromage de l'Isère), saint-félicien (fromage du Dauphiné), mont-d'or, ou la cervelle de canut.

En outre, Lyon se situe parmi les meilleures régions productrices de vin en France, les Côtes du Rhône et Beaujolais riches en AOC, deux des centres de Rhône et les régions viticoles de Bourgogne, respectivement. Cela rend naturellement Lyon un hôte fréquent des événements de dégustation avec modération. Que ce soit le Beaujolais vin rouge ou les délices locaux comme la salade lyonnaise, andouillette et marrons glace, vous trouverez beaucoup de gouter parmi vaste le choix de restaurants de Lyon.

En début d’après-midi pour digérez votre repas, traversez la Saône pour une visite du vieux Lyon. Vous arrivez quartier Saint-Paul. La rue de la Juiverie, surtout occupée par des artisans d’art, était jusqu’au XIVe siècle l’épicentre du quartier juif. Visitez le passionnant musée Miniature et Cinéma pour un autre jour et admirez la cathédrale Saint-Jean. Sans oublier les remarquables Gadagne musées, consacrés à l’Histoire de Lyon et aux marionnettes du monde, sont incontournables.

Le funiculaire vous fera grimper à la basilique de Fourvière. Depuis l’esplanade, la vue sur la ville de Lyon est saisissante. Finissez la journée en flânant dans la pittoresque rue Saint-Georges qui a conservé son tracé médiéval. Dans cette rue, le musée des Automates ravira les amateurs du genre. Puis, pour finir cette journée, dîner dans un bouchon centenaire, les mâchons, les mères, sont les emblèmes même de la cuisine lyonnaise où la quenelle est maison et l’ambiance joyeuse.

Si cette gastronomie est connue mondialement, c’est aussi grâce à la richesse de ses terroirs. La rosette, le saucisson à cuire, la papillote, font partie des spécialités culinaires de la ville. Lyon est une ville au mille et un goûts qui ne cessera jamais de nous surprendre. Nombreuses sont les spécialités lyonnaises qui ne cessent de faire plaisir aux petits et aux grands gourmets.

Nos coups de cœur à Lyon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lyon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Rhône visites Rhône à faire vacances gastronomique