L'Auvergne pour des vacances gourmandes !
- Par francal
- Le 30/03/2021
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Vivez vos vacances gastronomiques au coeur de l'Auvergne et tentez de nouvelles expériences culinaires. Dans ce magnifique territoire de l'Auvergne, truffade et aligot sont l'alliance rêvée du fromage et de la pomme de terre ! La truffade est vraiment l'incontournable plat local. Sa préparation varie de table en table, de foyer en foyer. Mais la base reste la même : des pommes de terre et de la tomme fraîche de cantal !
Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours de repos pour vos vacances, débutez votre aventure gustative pendant votre séjour en Auvergne, ô combien célèbre pour ses fromages et sa charcuterie.
Sortez des sentiers battus et arrêtez-vous ici ou là au gré de vos promenades dans une table d'hôte ou une auberge traditionnelle. Vous pourrez sans doute y goûter la cuisine auvergnate : foie gras, entrecôte au bleu d’auvergne, feuilleté de Saint-nectaire sans oublier la pompe aux grattons, sorte de pains aux lardons.
De passage dans l'Auvergne, prenez le temps de découvrir les magnifiques demeures et anciennes bâtisses restaurées. La plupart ont été d’ailleurs transformées en gîtes ruraux ou en chambres d’hôtes et offrent la possibilité d’être hébergé en pension complète !
Envie de retrouver des saveurs du terroir, avec ses cinq appellations AOP de fromage et de viande : bleu d'Auvergne, cantal, fourme d'Ambert, saint-nectaire et salers, l'Auvergne est un des fleurons de la production fromagère.
Mais le plateau de fromages auvergnat compte aussi de nombreuses spécialités locales, dont les accents uniques et savoureux témoignent de la diversité des terroirs.
Vos valises sont sorties du coffre ? Vous êtes bien installé dans votre locations de vacances de l'un de nos partenaires en Auvergne... Il est donc l'heure de penser à vos ventres, bien manger n’est pas difficile en Auvergne !
Accompagner vos apéros (avec modération) avec les saucissons secs et saucisses sèches d'Auvergne. Caractérisés par leur forme en U, les saucissons secs et saucisses sèches d'Auvergne sont protégés par un Label Rouge qui garantit le taux de maigre et le savoir-faire du fabricant. Ils sont plus ou moins secs et épicés.
Vous aurez sans doutes l'occassion de goûter l'un des plats traditionnelle de l'Auvergne pendant la durée de vos vacances : La potée auvergnate, saucisse grillée à l'aligot de l'Aubrac, la truffade...
L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tomme fraîche du Cantal qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. L'aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête, on l'appelle d'ailleurs le ruban de l'amitié.
...Les tripoux d'Auvergne, lentilles aux oignons, le petit salé aux lentilles vertes du Puy.
La lentille verte du Puy-en-Velay, reconnue Appellation d'Origine dès 1935, la lentille verte du Puy est le premier légume sec à avoir intégré le cercle très fermé des Appellations d'Origine Contrôlée, en 1996.
... L'agneau fermier du Bourbonnais, l'aubrac, le charolais. On ne peut traverser le Bourbonnais sans apercevoir cet animal typique de la région. Le boeuf charolais du Bourbonnais est titulaire depuis 1974 du plus ancien Label Rouge décerné dans la catégorie des viandes bovines, et est également reconnu au niveau européen sous l'appellation IGP.
Il vous reste bien une petite place pour le fromage ? D’abord il faut goûter à ses fromages en suivant la route du fromage entre le Puy-de-Dôme et le Cantal en passant par Salers classé "plus beaux villages de France", bien connue pour ses vaches et Saint-Nectaire où l’on pourra visiter même une fabrique !
Le saint-nectaire
Autrefois appelé le vachard, il est fabriqué sur les massifs volcaniques du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Rendu célèbre par Henri de la Ferté-Sennecterre, majordome du roi qui présenta ce fameux fromage à la table de Louis XIV, il est actuellement le fromage AOC le plus vendu en France.
La fourme d'Ambert
Fabriquée dans tout le département du Puy-de-Dôme, originaire des monts du Forez, elle était déjà consommée au VIIIe siècle, peut-être même plus tôt - certains assurant que les druides gaulois la connaissaient. Elle a obtenu l'AOC en 1972
Le cantal
Il est fabriqué dans le département qui porte son nom, mais également dans le nord du Puy-de-Dôme, le sud de la Lozère et l'Aveyron. Le plus ancien des fromages auvergnats a obtenu une AOC en 1956. Ce sont les buronniers qui auparavant se chargeaient de sa fabrication pendant l'estive.
Le bleu d'Auvergne
Ce précurseur des fromages de vache à pâte persillée a été créé au milieu du XIXe siècle. Il est fabriqué en Auvergne dans le Cantal, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire.
Vous avez méritez quelques douceurs après vos visites en Auvergne... pensez au fruits confits.
C'est au milieu du XVIIe siècle qu'apparaît la première mention de fruits confits (distincts des pâtes de fruits), en l'occurrence l'abricot, fruit de prédilection de la confiserie limagnaise jusqu'au XXe siècle. Autre fait marquant : le lien étroit et constant qui existait en Basse Auvergne entre la confiserie et le thermalisme. C'est ainsi que les confiseurs clermontois avaient des succursales à Châtel-Guyon, au Mont-Dore, à Vichy, etc...
Le Château d'eau de la France... L'Auvergne est célèbre pour ses eaux minérales, dont certaines ont déjà conquis le monde entier. Les plus connues proviennent du bassin de Vichy, de Volvic, de Vic-le-Comte, Sainte-Marguerite, de Châteauneuf, de Châteldon. D'autres sont mises en bouteille au Mont-Dore, à Arviègue.
Gourmands et amateurs de produits du terroir se régaleront lors de leur séjour gastronomique dans l'Auvergne ! Et côté bonnes adresses, nous avons sélectionné des bonnes tables à Puy-en-Velay, à Clermont-Ferrand, des tables d’hôtes entre Livradois et Forez et un village pour les gourmands : Saint-Bonnet-le-Froid !
Le saviez-vous ?
L'Auvergne est plus connue pour d'autres spécialités gastronomiques que pour le chocolat !
Toutefois, on peut tout de même s'y régaler de quelques douceurs cacaotées concoctées par de maîtres chocolatiers qui ne déméritent pas et apportent largement leur contribution à la création chocolatière.
On peut citer parmi les spécialités locales le saucisson d'Auvergne au chocolat, les rochers de la Sioule aux agrumes, ou encore l'étonnant fondant de lentilles glacées chocolat noir ou chocolat au lait.
Ainsi est-ce une Auvergne au chocolat que nous découvrons pendant un séjour, entre autres saveurs du terroir, ou le chocolat à l'Auvergnate.
Et dans ce cas, il s'agit bien de générosité, car le chocolat ne supporte pas les restrictions ni les économies !
Nos coups de cœur en Auvergne
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances en Auvergne avec nos partenaires
Trouver un séjour en Auvergne avec nos partenaires
-
Domaine des puys (Saint-Sauvès-d’Auvergne-63)
Dans la région de la chaîne des Puys en Auvergne à 962 m d'altitude, le village de vacances est implanté...349,00€ TTC
Auvergne tourisme vacances gastronomique
Ajouter un commentaire