Le cépage Marsanne (Drôme-26)
- Par francal
- Le 07/09/2023
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Les atouts et les richesses de la Drôme sont innombrables, région de transition, la Drôme marque nettement son penchant pour le sud. C’est ici que les paysages se chargent du violet des lavandes, du vert des oliviers, que l’air embaume de senteurs méditerranéennes et vibre au chant des cigales. Terre d’accueil et de séduction, la Drôme vous invite à partager ses innombrables richesses, son patrimoine, sa nature préservée, ses traditions vivantes, l’authenticité de sa gastronomie. Que ce soit le temps d’un séjour, ou plus encore, la Drôme Provençale se vit !
Pour ceux qui aiment profiter des vacances pour savourer et saliver, la Drôme regorge de productions locales et de spécialités culinaires qui raviront vos papilles. Pour les gourmands, les épicuriens, les amateurs de produits du terroir, les fins gourmets…la gastronomie se vit de différentes manières : au marché, dans les restaurants, chez les producteurs... Ou simplement autour d’une table entre amis. La Drôme fait la part belle à la viticulture et à l’œnotourisme. Les vignes sont omniprésentes, au milieu des oliviers, des champs de lavande, des chênes,..
Les domaines viticoles et les caves coopératives vous ouvrent leurs portes pour découvrir leurs vins autour d’une dégustation. Depuis plusieurs années, les vignerons et les vigneronnes redoublent d’imagination pour vous proposer des activités mêlant de manière originale découverte du vin et loisirs. Dégustez les vins chez des viticulteurs passionnés avec modération, faite vous expliquer les subtilités des cépages et de la vinification des cuvées locales dans l’un des nombreux caveaux de la Drôme. Le vin est ici une affaire de passion et de partage, aussi les vignerons et les viticulteurs ouvrent leur porte et leur cave au public. Au programme : dégustation, visite guidée, activités ludiques..
De tous les cépages dans la Drôme, c'est la marsanne qui à l'origine géographique la plus identifiable puisque tous les ampélographes s'accordent pour lui donner Marsanne comme berceau. Le magnifique village de Marsanne a donné son nom à un cépage qui entre dans la composition de vins des des Côtes du Rhône septentrionales, mais aussi du Valais suisse. Les alentours de Marsanne sont couverts de forêts propices aux randonnées, et de vignes. Le site est idéal pour les amateurs de randonnée, qui ont la faculté par ailleurs via d'autres boucles de rejoindre la vallée du Rhône ou de traverser des parcelles viticoles.
L’histoire de la marsanne
Avec environ 300 hectares cultivés en France, La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne serait apparue au XIIe siècle dans la Drôme, on en trouve des attestations de sa culture, dans la charte de fondation de l’Abbaye cistercienne de Bonlieu.
Outre la Drôme, le cépage la marsanne se cultive également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon, en Isère ou encore à Saint-Péray, dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est très productive. Il aime le soleil et la chaleur, ingrédients propices à son bon développement. Le climat chaud et ensoleillé de la vallée du Rhône, les coteaux du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement.
Les grandes appellations en France qui cultivent de la Marsanne se trouvent au nord de la vallée du Rhône. Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray produisent des très grands vins à partir de cette variété. Elle est interdite dans la composition des Châteauneuf-du-Pape, à la différence de la Roussanne.
Les caractéristiques de la marsanne
La Marsanne, qui répond au nom roussette en Savoie, d’ermitage en Suisse dans le Valais ou encore d’abondance, est un cépage vigoureux qui s’adapte aux sols peu fertiles. Il se caractérise par des grappes assez grosses, tronconiques et aillées, peu compactes donnant de petits fruits blancs dorés et très juteux d’acidité modérée. Ses grappes sont fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.
La Marsanne est récoltée avant maturation pour conserver sa pointe d’acidité, elle est souvent associée à la Roussanne pour donner des vins blancs puissants d’acidité moyenne qui jouissent d’une très longue garde. Il est alors préférable de conserver ces vins blancs et de les déguster après dix ans. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble ils donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes du Rhône, Corbières ou Cassis.
La Marsanne a besoin d'un bon terroir et d'une vinification soignée pour qu'elle puisse exprimer son caractère. Il ne doit ni faire trop chaud ni trop froid sinon le vin risque d'être mou ou insipide. Le viticulteur doit maîtriser les rendements de la vigne pour que le raisin puisse avoir un maximum de concentration en arômes, en acides et en tannins.
Employée seule, la marsanne donne plutôt des vins puissants, d’acidité moyenne, aux notes de fleurs et de noisette. Un rapport lointain avec le sémillon, dans le côté gras, presque huile de noisette ou d’amande, de cire d’abeille. Des notes d’abricot sec, de coing renforcent l’impression d’opulence. On pourra ajouter des arômes d’acacia et, parfois, des notes plus cuites de pommes au four par exemple. En vieillissant, ces arômes ont tendance à s’estomper et sa faible acidité à disparaître. Reste la texture ample et généreuse. C’est cette riche palette aromatique qui fait de la Marsanne le cépage privilégié de grandes appellations du nord de la vallée du Rhône.
Dans le Languedoc Roussillon, la Marsanne sert à l’élaboration de vins secs et effervescents, en Suisse, aux Etats Unis et surtout sur le territoire Australien qui rassemble plus de 80% de l’encépagement mondial. La plupart des vignes de Marsannes australiennes proviennent de l’Etat de Victoria au sud-est du territoire. Dans ce pays aux variations climatiques importantes ce cépage blanc est particulièrement apprécié pour sa résistance et ses productions abondantes.
Bien que moins fragile et capricieuse que sa cousine, la roussanne, elle craint la plupart des maladies de la vigne et n’est pas à l’aise en cas de sécheresse prononcée.
Quel plat avec de la marsanne ?
La marsanne se marie bien avec des viandes blanches, des volailles, les fromages, les poissons, certains champignons comme la morille. Son onctuosité s’équilibre avec des produits délicatement amers comme les asperges, dans un risotto par exemple.
Nos coups de coeur dans la Drôme
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances dans la Drôme avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Drôme visites vacances gastronomique
Ajouter un commentaire