Le Poitou-Charentes dans votre assiette !
- Par francal
- Le 17/08/2021
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. Au cours de votre séjour en Poitou-Charentes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.
Une fois grisé par vos découvertes touristique en Poitou-Charentes, quoi de plus rassurant qu'un retour aux sources à base de spécialités, histoire de goûter, par exemple, ces petits escargots gris que les Charentais appellent les "cagouilles" et les Poitevins les "lumas", de savourer l'éclade ou la mouclade, de faire honneur à la chaudrée et aux mojettes , délicieux et fondants haricots blancs ou de cocos...
De passage dans le Poitou-Charentes, ne manquez pas l'occasion de vous régaler des spécialités et produits régionaux qui conjuguent là encore avec bonheur mer et campagne : pâtés de lapins, grillons et grattons, jambons de Vendée, agneau fondant, poularde de Bressuire, chapon de Barbezieux, canard de Challans, côte de boeuf parthenaise, veau blanc de Chalais, sans oublier le gigourit : civet de porc...
La cuisine du Poitou Charentes, simple, harmonieuse, qui sublime les inimitables saveurs des produits du terroir. Huîtres de Marennes, moules de Charron, agneaux et fromages de chèvre des Deux-Sèvres, melons gorgés de soleil, le Pineau, et gloire de la Charente : le Cognac. Alors, vous venez ?...
Pour des vacances gastronomique dans le Poitou-Charentes
Commencez par goûtez la chaudrée, succulente soupe de poisson traditionnelle du littoral saintongeais et vendéen, élaborée avec des poissons plats, des seiches, anguilles, raiteaux : petites raies.
Les coquillages, crustacés et poissons sont également fort bien représentés avec les célèbres huîtres de marennes-oléron, les crevettes et bouquets de la Cotinière, les "mouclades"et "éclades" : moules flambées sur un lit d'aiguilles de pin, les anguilles sautées ou cuisinées en Vermée charentaise, tronçonnées et mijotées avec des lardons fumés et de l'oignon, mouillés de court-bouillon, les langoustes et homards, et... du muscadet avec modération !
Assiette de cagouilles ou petit gris. Le petit-gris est rayé, gros de 2 cm à 3 cm de diamètre. Il se reproduit au printemps et en été comme dans la chanson de Pierre Perret. La cagouille (le nom commun est rentré dans le Petit Larousse), ce drôle de gastéropode cornu, est un véritable héros dans les Charentes. Ils apprécient " les petits-gris " qui abondent dans les vignes et les fossés dès qu'il a plu.
La chasse aux cagouilles est souvent bonne au coucher du soleil et au lever du jour et pour être ramassé, l'escargot doit être bordé, c'est-à-dire adulte (un bourrelet borde la coquille). C'est à ce moment-là qu'il est traqué par ses admirateurs. Les Charentais sont friands de cagouilles, ils ont d'ailleurs inventé d'originales façons de les cuisiner. Consommé grillé, braisé, mijoté au pineau ou au vin blanc, c'est un mets délicat et parfumé. Tous les ans, le village de Mainfonds, en Charente, organise une gigantesque dégustation avec pas moins de 40 000 petits-gris au menu.
" Quand'qu'te 'm'fais d'la sauce aux lumas ? ". Ce refrain de chanson en patois poitevin immortalise la sauce aux lumas, c'est-à-dire aux escargots. Les petits-gris sont préparés et présentés dans leur coquille - ils ont dégorgé bien sûr - et dans un grand faitout où l'on a rajouté au court-bouillon du vin rouge, de l'ail et du persil.
L'éclade de moules est certainement la préparation de moules la plus belle qu'on puisse voir. L'éclade est un montage de moules disposées les unes à côté des autres à la verticale et devant s'ouvrir vers le bas. Sur ces moules formant un vaste pavage, on dispose un épais tapis d'aiguilles de pin qui est enflammé pour assurer la cuisson. Il suffit ensuite de souffler les cendres pour déguster.
La Moules de bouchot, pendant un an, au rythme des marées et du soleil, les petites moules grandissent sur leur morceau de bois nourries par le phytoplancton. En Poitou-Charentes, les mytiliculteurs ont installé leurs élevages dans la baie de l'Aiguillon et autour de Fouras et de Brouage. Le bouchot est un pieu en bois planté dans la vase de l'estran autour duquel sont entourés les naissains de moules.
La spécificité des huîtres de Marennes-Oléron tient à leur élevage dans des bassins appelés Claires qui confèrent une texture et une saveur bien particulières, moins océaniques. La fine de claire, la fine de claire verte, la spéciale de claire et la pousse de claire se distinguent par les modulations réalisées dans le temps passé en claire, la présence de navicule bleue (algue phytoplanctonique donnant une coloration verte aux branchies de l'huître) et le volume de chair.
Les claires de Marennes n'abritent pas que des huîtres. Les ostréiculteurs diversifient leur production avec la seule espèce de crevettes élevée en France : la Crevettes impériales. Produit haut de gamme, il faut débourser entre 40 € et 60 € pour un kilo, pour savourer sa chair.
Le Poitou-Charentes propose aussi de nombreuses viandes, volailles et gibiers
Cousin charentais des rillettes, le grillon est à base de porc et comporte des morceaux beaucoup plus gros. Il se déguste comme une terrine en entrée mais aussi parfois pour accompagner les huîtres. Les aromates utilisés varient selon le charcutier.
La vache parthenaise, autrefois exploitée pour son lait, sa viande et sa force de traction aujourd'hui doit sa réputation à sa viande tendre et juteuse, au grain d'une grande finesse. De couleur fauve avec un bout du nez noir, la parthenaise est une belle vache.
La race de la poule noire de Barbezieux est chaponnée depuis le Moyen Age. Le chapon de Barbezieux est une grosse volaille au plumage noir et à oreillons blancs. Le coq imposant a une démarche fière et hardie, une crête simple et droite. Du fait de sa grande taille, il présente de bonnes aptitudes au chaponnage. Au XIXe siècle, le gastronome Brillat-Savarin vantait la qualité gustative du chapon de Barbezieux. C'est en 1985 que quelques aviculteurs ont relancé la production à partir de spécimens qui existaient encore dans une ferme du sud de la Charente. Sa chair est fine et moelleuse et les connaisseurs affirment que son goût est unique.
L'Agneau Diamandin, c'est l'agneau Label Rouge de la région, il est élevé dans environ 600 exploitations du Centre-Ouest de la France. Il se distingue par "la qualité supérieure de la viande, la tendreté de la viande et l'odeur discrète", précise l'Institut régional de la qualité alimentaire (Irqua) Poitou-Charentes.
Le veau de Chalais est comme certains grands crus dont le renom est lié à une particularité de leur terroir, l'élevage présente également des productions de grande qualité liée à la région où les animaux sont élevés. C'est le cas pour le " veau de Chalais ", spécialité du Sud Charente. Plusieurs écrits témoignent de cette production de veau de lait au cours des dernières décennies. Dans les années 1960-1970, on dénombrait jusqu'à 250 veaux sur le marché de Chalais qui a lieu les lundis et chaque année, un comice récompensait le meilleur veau.
Dans les années 1980, avec l'arrivée de l'agriculture productiviste et des veaux de batteries, le "veau de Chalais" a commencé à connaître son déclin et les concours ont disparu. Néanmoins le "Veau de Chalais" élevé sous la mère a encore quelques adeptes. Exclusivement nourri de lait, il a une chair blanche et goûteuse, d'une tendreté qui fait le régal de tous les connaisseurs de bonne viande.
Le lapin Rex du Poitou est un lapin de gastronome, bichonné par quelques éleveurs il doit toutes ses qualités à une nourriture de maïs, blé, colza et luzerne et à un élevage plus long (18 mois au lieu de 10) dans des conditions de bien être garanties.
Passons au niveau des légumes, citons la mojette. Ah, la mojette ! Une odyssée en Poitou-Charentes ne se conçoit pas sans une dégustation de mojettes. Ce terme désigne plusieurs variétés de haricots nains à écosser. La mojette "Pont-l'Abbé" est originaire de Charente-Maritime, elle est cultivée entre Marennes et Rochefort dans la vallée de l'Arnoult. La mojette est un petit haricot sec produit particulièrement en Poitou-Charentes. Le mot mojette est une francisation de " mojhetes ". Il existe plusieurs variétés, en Charente la mojette accompagne les plats régionaux.
La "rognon de l'Oise" est, quant à elle, cultivée dans le marais mouillé, dans les Deux-Sèvres. Une partie de la culture deux-sévrienne a le label " Saveur du Marais poitevin ". Les mojettes à la sauce charentaise sont un véritable délice, à déguster seules ou en accompagnement d'un confit, par exemple !
Le Farci poitevin ou farci charentais est une boule entourée de feuilles de choux est un régal. C'est un pâté d'herbes à base d'oseille, de choux, d'épinards, parfois agrémenté de poireaux et de lard mais aussi d'oignons et de fines herbes et de pain de mie. Il n'a jamais le même goût ! Et pour cause, cette pâte végétale est réalisée à partir de produits verts du jardin (d'où sa couleur verte, facilement reconnaissable). Selon les saisons, le farci charentais est composé d'épinards, de poireaux, de blettes, d'oseille... voire même de feuilles d'ortie ; ces légumes étant ensuite liés avec des oeufs, des oignons et du lard. Chaque famille avait sa recette. Il est présenté en tranches en entrée. Délicieux et peu calorique. A tester absolument pendant votre passage !
La Betterave longue crapaudine est comme son nom l'indique n'est pas ronde mais a plutôt la forme d'une grosse carotte tout en conservant sa belle couleur rouge foncé et un gout doux et sucré. Quelques producteurs de Haute-Saintonge se sont regroupés pour entamer une démarche Qualité.
La Carotte de Jarnac-Champagne ne peut venir que de la Haute-Saintonge où son goût bénéficie d'un terrain particulier. Son taux de sucre est plus élevé que chez les autres carottes.
L'echalion cuisse de poulet n'est pas une échalote mais une sorte d'oignon au goût très doux, idéal à confire. Une dizaine de producteurs du Haut-Poitou se sont engagés dans une démarche qualité.
Réputée pour son beurre AOC, le Poitou-Charentes compte aussi de nombreux fromages de chèvre : chabis, chabichou, Lezay, Bougon, St Loup, crottin et mottin charentais...
Chabichou est un petit fromage de chèvre en forme de cône d'environ 6 cm de hauteur bénéficie d'une AOC limitée au Haut-Poitou calcaire. Sa croûte présente de fines moisissures blanches et sa pâte est à la fois ferme et souple. Pour connaitre ce fromage, nous vous conseillons de suivre la route touristique du Chabichou.
Le Jonchée est fait de lait frais cru présuré est enroulé dans des brins de joncs. Pour le déguster on peut y ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère. La finesse de la texture et les nuances subtiles du goût en font une vraie découverte pour les papilles.
Le Mothais sur feuille est affiné sur une feuille de platane ou de châtaignier pour moduler l'humidité et la souplesse de la pâte. Le mothais doit son nom à la petite ville des Deux-Sèvres, La Mothe-Saint-Héray. Il se présente sous la forme d'un disque d'une dizaine de centimètres de diamètre et épais de deux à trois centimètres.
Le beurre de Charentes-Poitou bénéficie d'une AOC depuis 1979. Dans cette production, le beurre d'Echiré est mis en avant sur les meilleures tables de France et du monde. Issu de lait collecté à 30 km à la ronde, son goût est celui d'un terroir. Plusieurs beurres picto-charentais ont l'appellation d'origine contrôlée (AOC) : beurre d'Echiré (laiterie dans les Deux-Sèvres), beurre de Surgères (Charente-Maritime), beurre Lescure. Le beurre Charentes-Poitou est fabriqué exclusivement à base de crème pasteurisée.
Après pasteurisation, la crème subit une maturation biologique pendant un délai minimum. Et qu'on se le dise : il n'y a pas d'addition de colorants et de conservateurs ! Les unités de production qui doivent avoir l'agrément officiel de la Commission de contrôle sont obligatoirement situées dans la région. Les beurres sont exclusivement fabriqués et conditionnés dans la région Charentes-Poitou à partir de laits collectés dans la zone d'Appellation d'origine contrôlée.
Le Poitou-Charentes propose au dessert, des melons du haut-Poitou, sucrés et parfumés. Le Melon du Haut-Poitou est sucré, juteux, ferme et parfumé, le melon du Haut-Poitou pousse sur un terroir idéal argilo-calcaire. D'ailleurs, il est reconnu par le label d'Indication géographique protégée. Les 16 producteurs de ce fruit des tables estivales (idéal avec un pineau des Charentes) sont installés entre Châtellerault et Saumur.
Les pommes dont l'azéroli anisé-mazoréli est cultivée dans le sud de la Charente. Son épiderme est rugueux, de couleur brune mouchetée d'orange cuivré. Sa chair est ferme, très douce, très sucrée. Elle est entre autres " la reine des pommes au four ".
La pomme reinette clochard est issue des Deux-Sèvres et plus précisément de Secondigny. Elle est de taille moyenne, d'un jaune orangé tacheté de petits points. Une excellent pomme de couteau, juteuse, ferme et sucrée.
C'est peu connu mais le Poitou-Charentes (surtout la Charente) est aussi une terre de truffes, essentiellement des Tuber Melanosporum, les truffes noires du Périgord. 1 500 kg ont été récoltés en 2010 et chaque année le nombre d'hectares consacrés au diamant noir augmente. Mais cela n'a aucune mesure avec la production de la fin du XIXe siècle qui s'élevait pour le seul département de la Charente à 50 tonnes, l'équivalent de la production française actuelle...
Le Poitou-Charente vous proposera comme douceur de délicieux gâteaux saintongeais, sorte de tourtes aux amandes, le Beurlay, galette charentaise, le milla ou flan à base de farine de maïs fraîche, les "merveilles" à la fleur d'oranger et, bien sûr, le tourteau fromagé, spécialité poitevine sucrée, à base de fromage de chèvre frais... Ainsi que des douceurs comme les angéliques de Niort, les marrons glacés et Duchesses de l'Angoumois, nougatines et macarons de Vivonne et de Poitiers.
Le Tourteau fromager originaire du sud des Deux-Sèvres, était une pâtisserie de mariage préparée à base de fromage de chèvre frais. Ce gâteau est aussi une recette emblématique de la région et il est aussi tout rond. En revanche, il n'est pas vert mais d'un noir intense sur le dessus. Et, surprise, l'intérieur est aussi blanc, moelleux que la croûte est brulée et craquante.
Le Cornuelle est un gâteau sec triangulaire percé d'un trou se consomme traditionnellement en Poitou-Charentes pendant la période des rameaux. Les trois côtés évoqueraient la Sainte Trinité et le trou permettait de disposer les gâteaux sur un brin de buis béni pour les distribuer à la sortie de l'église.
Le Broyé au beurre du Poitou est une galette au beurre se cassait d'un coup de poing en son centre avant d'être servie les jours de communion et de mariages, voilà pourquoi on l'appelle le broyé. L'avantage de ce mode de " découpage " est bien sûr d'obtenir des morceaux de toute taille choisis en fonction de son appétit.
L'Angélique est une grande plante ombellifère connue pour ses nombreuses vertus médicinales. A Niort, on la fait confire depuis le XVIIIe siècle et on l'a déclinée ensuite de multiples manières sous forme de liqueur, de crème, de coulis.
Le millas charentais est un gâteau originaire de Charente et d'Aunis, le millas charentais est un flan à base de farine de maïs, proche de la polenta italienne. Son ancêtre était une bouillie au lait de millet, d'où le nom de millas. Longtemps poêlé et servi épais, il est à présent souvent préparé sur un fond de pâte brisée ou feuilletée. En plus de la farine de maïs, les actuels pâtissiers charentais utilisent de la farine de froment, rendant le millas plus léger. oeufs, lait, beurre, cognac, sel et sucre sont les autres ingrédients de la recette. En Aunis, on utilise aussi de l'eau de fleur d'oranger.
Les abeilles de la Région Poitou-Charentes produisent des miels de qualité tout au long de l'année : le miel de colza (ou miel de printemps) en début d'année, le miel d'acacia en mai, le miel de châtaignier, le miel de tournesol et de luzerne,... Sans oublier le miel de toutes les fleurs : ronces, tilleul, acacia, châtaignier, trèfle, bourdaine...
Sur Oléron ou Ré, on trouve aussi des petits sachets qui contiennent un véritable or blanc : la fleur de sel qui accompagne à merveille la pomme de terre de l'île de Ré. La demoiselle est tellement appréciée qu'on la récolte avant complète maturité. Au printemps, on la trouve sur les étals, et il suffit d'un simple grattage pour pouvoir la consommer et savourer sa douce chair jaune.
Les marais salants encore exploités en Poitou-Charentes sont essentiellement concentrés sur l'île de Ré, occupant près de 350 hectares au nord de l'île. Les sauniers récoltent, à la main, de la fleur de sel, le must du sel de table sous forme de fins cristaux blancs, fruit de la collaboration de l'eau de mer, du soleil, du vent ainsi que du sel gris idéal pour les courts-bouillons ou la cuisson en croute de sel.
Les plus audacieux n'hésiteront pas à l'accompagner de salicorne, cette corne de sel, à déguster en salade ou à consommer cuites comme des haricots. La salicorne est une plante halophile, c'est-à-dire poussant sur des terrains salés. Elle colonise tous les espaces de marais sur les îles d'Oléron et de Ré mais aussi dans les estuaires de la Charente et de la Seudre. Les tiges de printemps, croquantes et charnues, sont comestibles et même très appréciées. La préparation la plus populaire de la salicorne est à la manière des cornichons mais on peut aussi les faire en légumes après les avoir blanchies quelques minutes dans l'eau.
La Baume de Bouteville, ce condiment ne peut prétendre à s'appeler vinaigre car il n'atteint pas les six degrés acétiques mais il s'en approche avec beaucoup de noblesse. De plus en plus de chefs étoilés français l'utilisent. En fait, c'est un mélange de vinaigre de vin blanc et de moût concentré issus des cépages d'ugni blanc de la Grande Champagne et vieilli 18 mois dans des fûts ayant contenu du cognac. On l'utilise pour assaisonner les salades, pour parfaire un déglaçage ou une marinade.
Du XVIIe au XIXe siècle, un marché au safran se tenait chaque mois de décembre sur la commune de Champniers-en-Charente. Depuis le XIIIe siècle, Champniers était un haut lieu de production du safran en Angoumois. Son marché attirait des marchands originaires de toute l'Europe. Depuis la haute antiquité, le safran a été utilisé comme colorant, médicament et assaisonnement. Au Moyen Age, les aromates étaient largement employés, que ce soit dans l'alimentation populaire pour la préparation des soupes et des légumes les jours de fête, ou chez les seigneurs pour épicer les plats de viandes et de poissons.
Dès le début de l'ère industrielle, l'exode rural et des hivers très rigoureux ont eu raison de la culture du safran en Angoumois et en Gâtinais, les principaux lieux de production en France à cette époque. L'Association Champniers Safran a décidé de faire revivre cette épice sur les terres de Charente en plantant des bulbes de crocus stativus. L’association Champniers Safran organise très régulièrement des événements et des marchés au safran. Le label régional “Signé Poitou-Charentes” vous garantit l’origine et la qualité du produit.
Le safran est la seule épice issue d’une fleur et c’est aussi un des joyaux des Charentes. Dès le Moyen-Âge, sa culture porte la réputation de l’Angoumois jusqu’en Allemagne, en Hongrie et en Hollande. Plusieurs safraniers cultivent aujourd’hui le joli crocus mauve dont est extraite la précieuse épice.
Bon à savoir : le safran se marie aussi bien avec les saveurs salées que sucrées. Préférez le safran en stigmates (les étamines de la fleur) : laissez-le infuser quelques heures dans un liquide chaud (eau, crème, jus de fruit …) afin qu’il exprime toutes sa palette aromatique avant d’utiliser le liquide parfumé dans votre préparation. Epice noble dont la production est essentiellement manuelle, le safran est commercialisé entre 30 € et 35 € le gramme. Il est possible d'acheter du safran produit localement à l'occasion des manifestations organisées par cette association.
Nos coups de coeur dans le Poitou-Charentes
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Poitou-Charentes avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Poitou-Charentes avec nos partenaires
Poitou-Charentes tourisme Poitou-Charentes gastronomie
Ajouter un commentaire