L'Aquitaine pour des vacances gourmandes !
- Par francal
- Le 12/03/2021
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
L'Aquitaine, un terroir aussi riche et varié, peut se vanter sans gêne aucune de sa gastronomie que certains n'hésitent pas à qualifier d'exceptionnelle ! Pour vos vacances gastronomiques, prenez le temps de vous arrêter en Aquitaine, les traditions locales et les savoir-faire partagés par les habitants de ces territoires en sont le résultat.
Plutôt océan ou plutôt campagne, pour votre séjour de vacances ? En Aquitaine, ne passez pas à côté des huîtres, à déguster à l'apéritif entre amis. De nombreuses appellations prestigieuses mais surtout savoureuses se retrouvent en Aquitaine à l'image du boeuf de Bazas, du piment d'Espelette, des huîtres d'Arcachon, des pruneaux d'Agen...
A partir de ces nombreux produits de qualité, des spécialités incontournables sont nées : la lamproie à la bordelaise, la salade landaise, le canelé...
Et s'il fallait s'arrêter là ! Mais en Aquitaine, première région viticole de France, on ne laisse rien au hasard. On acompagne ces nombreux plats incontournables des meilleurs vins du territoire : Bordeaux, Armagnac, Sauternes, Jurançon...
Découvrir l'Aquitaine pour ses vacances, c'est donc également découvrir ses traditions et ses innovations en termes de gastronomie.
Que ce soit dans un grand restaurant avec chef étoilé, dans une petite brasserie familiale, dans un marché de producteurs locaux, dans la cuisine d'un ami, la gastronomie aquitaine est généreuse et d'une richesse inépuisable. Vous trouverez sans doute votre bonheur chez l'un de nos partenaires...
La tradition et le patrimoine en Aquitaine sont étroitement liés à la vocation viticole et à la gastronomie. Organisez votre séjour à Biarritz, découvrez la Dordogne, visitez Bordeaux...Faites de vos vacances dans le sud-ouest un séjour gastronomique. En route pour un séjour touristique culinaire au cœur d’une région magnifique.
Les spécialités locales sont presque inépuisables
Il serait facile de créer tout un repas pour vos vacances en Aquitaine, de l'entrée au dessert, avec les spécialités locales d'Aquitaine. Il y a les huîtres d'Arcachon ou la chiffonnade de jambon de Bayonne, puis en plat de résistance une poule au pot ou une pipérade.
Pour le fromage, un morceau d'ossau-iraty sur la Route du fromage de l’Ossau-Iraty ou un morceau de rocamadour et enfin pour le dessert, une petite coupe de fraises du Périgord selon la saison ou un petit cannelé de Bordeaux. De quoi titiller les papilles !
Les produits du terroir sont aussi nombreux
Foie gras, confits, magrets de canard, cous farcis, grattons, gésiers évoquent une cuisine au gras typique de toute cette région. Les Landes sont plus connues pour leurs volailles et leur armagnac, le Périgord pour ses noix, ses truffes et ses champignons.
En Dordogne, les produits du terroir sont également nombreux. Vous trouverez des cèpes et du foie gras délicieux lors de vos vacances en Dordogne.
Que dire du Bordelais pour son boeuf de Bazas, son agneau de Pauillac, sa lamproie, son vin et même maintenant son caviar de Gironde. c’est aussi la région bordelaise mondialement connue pour ses vins. Visitez les vignobles, Bordeaux compte plus de cent mille hectares de vigne !
Avec une soixantaine d’appellations d’origines contrôlées, Bordeaux regorge de vin à déguster. Si on peut citer le Pétrus, le Cheval Blanc et bien d’autres, la région produit également moins réputés mais également délicieux. Les amateurs de vin seront donc réjouis par leur passage dans la région bordelaise.
Le pays Basque nous offre son thon, son piment d'Espelette, son fromage et son jambon de Bayonne...Du côté de Bayonne dégustez le jambon de Bayonne. Les piments d’espelette sont aussi une spécialité locale. Produit dans une dizaine de communes, ce piment est cultivé selon une tradition bien spéciale et n'oublions pas le célèbre pruneau d'Agen ainsi que la tomate de Marmande pour le Lot-et Garonne.
Gourmands et amateurs de produits du terroir se régaleront lors de leur séjour gastronomique dans l'Aquitaine !
Le saviez-vous ?
Non contente d'être la capitale nationale du jambon, Bayonne est aussi, chronologiquement, la première ville chocolatière de France.
De lointains souvenirs d'histoire nous rappellent que c'est Christophe Colomb qui ramena du Nouveau Monde les fèves de cacao que les Mayas et les Aztèques consommaient parfumées d'épices dans une boisson très amère.
Quand ils furent chassés d'Espagne par l'Inquisition, les Juifs portugais, maîtres dans l'art chocolatier, se réfugièrent faubourg Saint-Esprit à Bayonne et livrèrent à la ville les secrets d'une gourmandise qu'on perpétue depuis trois siècles.
Noir, amer, à forte teneur en cacao, le chocolat de Bayonne est fabriqué par sept artisans, constitués en guilde des chocolatiers de Bayonne.
Nos coups de coeur a Nouvelle-Aquitaine
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances en Nouvelle-Aquitaine avec nos partenaires
Trouver un séjour en Aquitaine avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Aquitaine Tourisme Aquitaine visites vacances gastronomique Gastronomie
Ajouter un commentaire