Vacances gastronomiques dans les Landes
- Par
- Le 04/12/2024
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Le département des Landes, une région située dans le sud-ouest de la France, est un véritable paradis pour les amateurs de bonne cuisine. Connue pour ses paysages pittoresques, ses forêts de pins majestueuses et ses plages immaculées, elle est également réputée pour sa riche tradition culinaire. Les Landes à une grande importance gastronomique qui compte le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité.
Le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, le poulet fermier de Saint-Sever, le bœuf de Chalosse, l’Asperge des Sables des Landes, le kiwi de l’Adour, les vins de Tursan, l’armagnac et le floc de Gascogne. L’un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l’assiette landaise, composée d’asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne, trois produits incontournables dans les Landes, de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras. Enfin, en matière de pâtisserie, les Landes sont le berceau du pastis landais et de la Tourtière.
Rendez-vous directement chez les producteurs pour découvrir les nombreuses richesses de la gastronomie landaise. Dans les Landes, derrière ces mets emblématiques du patrimoine culturel et gastronomique français se cachent des producteurs passionnés garants d’une qualité d’exception profondément ancrée depuis plusieurs siècles. Plongeons ensemble dans les trésors gastronomiques qui font la renommée des Landes.
Découverte Gastronomique des Landes : Un Festin pour les Papilles
Impossible d'aborder la gastronomie landaise sans parler des incontournables palmidés gavés. Oie et canard, après un nourrissage intensif à grand renfort de semoule et de maïs se retrouvent dans nos assiettes sous la forme de mets, fleurons de la gastronomie française. Les recettes à base de viande ont la part belle dans le département avec une prépondérance pour les volailles qui ont le label Rouge sous l'appellation " volailles fermières des Landes " et de l'Indication géographique protégée " Volailles des Landes ". Elles sont élevées en plein air et nourries aux grains. Oies, canards, mais aussi poulets et pintades sont de grande qualité. On trouve également du gibier, comme la palombe qui se déguste en salmis et du boeuf IGP qu'on apprécie spécialement grillé.
Le Foie Gras : Le Joyau des Landes
Le foie gras : d'oie ou de canard, est sans doute l'un des produits les plus emblématiques des Landes. Issu d'une tradition ancestrale, ce mets délicat est apprécié pour sa texture onctueuse et son goût unique. On se damnerait pour lui, et pour manger du bon c'est ici ! Les animaux sont élevés au grand air dans les fermes alentours. Que ce soit sous forme de terrine, poêlé ou en mousse, il est souvent accompagné de confits d'oignons ou de figues pour sublimer son arôme. Entier, au naturel et mi-cuit, c'est la meilleure façon de le déguster.
Le Canard : Une Spécialité Incontournable
Dans les Landes, le canard est roi. Magret, confit, rillettes et grattons de canard font partie des incontournables de la gastronomie locale. Le canard fermier des Landes est élevé en plein air pendant plus de 102 jours. Depuis avril 2003 et pour la première fois, le Label Rouge s’est étendu sur les produits cuits, gage d’une transformation de qualité pour le plaisir des gourmets. Nourri au maïs en grains entiers du Sud-Ouest, son élevage se fait dans le plus grand respect de la tradition et suit un cahier des charges très strict. Ainsi, le canard fermier des Landes triomphe à l’instar des produits de très haute qualité. C’est un mets délicat et varié qui se déguste de mille et une façons différentes :
Le magret de canard : frais, il se mange tout simplement grillé accompagné de pommes de terre sautées ou de cèpes. Séché ou fumé, il agrémente la salade landaise. La cuisson à la graisse de canard est une méthode traditionnelle qui confère aux plats une saveur exceptionnelle et une texture fondante. Le confit : cuisses et ailes d'oie ou de canard sont cuites lentement dans la graisse et conservées dans celle-ci. Traditionnellement, on le sert frit dans un petit peu de sa propre graisse accompagné de pommes de terre sautées. On le retrouve également dans le cassoulet. Au travers de l’estampille Landes, vous retrouverez des produits labellisés d’excellence et d’Origine certifiée. Garanties d’un produit issu d’élevage dans le strict respect de la règlementation.
Boeuf de Chalosse : une viande tendre et goûteuse à souhait
Entre Gave de Pau et Adour se niche la Chalosse. Terre de tradition agricole aux champs fertiles et aux paysages vallonnés, on la surnomme même le « jardin secret des Landes ». Bœuf de Chalosse est une Indication Géographique Protégée utilisée pour de la viande bovine, associée à un Label Rouge. L'igp a été obtenue en 1996, le Label Rouge en 1991. Le premier garantit la zone de production, à savoir le sud du département français des Landes et du nord des Pyrénées-Atlantiques. Le deuxième garantit une qualité gustative supérieure.
Une alimentation 100 % végétale pour des animaux élevés en plein air dans une zone très délimitée. Pour les pièces à griller, les bouchers de Landes, conseillent de « miser sur la simplicité d'une cuisson bien maîtrisée à la poêle ou à la plancha : sortir la viande 30 minutes avant de la préparer, ne jamais la piquer pendant la cuisson et la laisser reposer une dizaine de minutes hors du feu pour optimiser sa tendreté ». A l'arrivée, une viande tendre et goûteuse à souhait. Un « Trophée Bœuf de Chalosse » se tient chaque année, le dernier samedi de juillet, à Montfort-en-Chalosse, avec un concours de veaux, des démonstrations culinaires et des dégustations.
Fiers défenseurs du patrimoine agricole de leur petit terroir, les éleveurs de Bœuf de Chalosse pérennisent des méthodes d’élevage ancestrales où le respect de l’animal et de l’environnement ont toujours été naturellement présents. Le recours à des races rustiques et locales, les temps longs d’élevage, le réflexe du circuit court et autres notions que l’on peut sembler découvrir aujourd’hui ont toujours été au cœur des pratiques des éleveurs chalossais. Ils sont les dépositaires d’un savoir-faire précieux qui répond aux préoccupations des consommateurs et des gourmets d’aujourd’hui.
Les Asperges des Sables des Landes : Un Délice de Saison
L'Asperge des sables des Landes est cultivée dans les Landes de Gascogne, on la trouve dès le mois de mars. C’est dans la vaste plaine sablonneuse des Landes de Gascogne que naissent les Asperges des Sables des Landes. Ici, le terroir est idéal pour cette culture, avec ses sols profonds et sablonneux, bercé par le climat océanique doux caractéristique de cette région.
Les asperges, reconnaissables à leur goût délicat et à leur tendreté, sont un autre trésor gastronomique de la région. Cueillies à la main, elles sont souvent dégustées simplement avec une vinaigrette ou accompagnées d'une sauce hollandaise, permettant de savourer pleinement leur saveur. L'Asperge des Sables des Landes peut être utilisée en salade, mangée seule accompagnée d'une vinaigrette. Elle peut aussi être rôtie au four ou cuisinée en petits fagots. A déguster en omelette ou en salade. Sa belle qualité lui a valu une IGP. Depuis 2005, l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.) labellise l’Asperge des Sables des Landes. Une labellisation du produit, mais aussi une garantie pour les consommateurs sur l’origine, la traçabilité de l’aspergeraie jusqu’au point de vente.
Le pastis Landais : Un Dessert Authentique
Il ne s’agit pas ici de la boisson alcoolisée, mais bien du traditionnel gâteau des Landes. Gâteau des Landes traditionnel parfumé à la fleur d'oranger et au rhum. Le pastis landais, une brioche parfumée à la fleur d'oranger, est un dessert traditionnel des Landes. Sa texture est moelleuse, avec une mie jaune pâle, très dense. L’extérieur, de couleur jaune doré, est craquant sur le dessus et parsemé de gros morceaux de sucre concassé. Il peut être cannelé ou droit. Moelleux et savoureux, il est idéal pour accompagner un café ou une infusion.
Chaque famille landaise a sa propre recette, transmise de génération en génération, ce qui en fait un dessert unique et authentique. Vous trouverez l’appellation pastis landais ou pastis bourrit pour le nommer. Pastis vient du mot « pâte » en gascon et pastis bourrit signifie « gâteau à pâte levée ». Ce gâteau transmis de génération en génération daterait du 17ème siècle, époque à laquelle il était préparé pour les grandes occasions, les mariages, les fêtes de village. On faisait alors dans le four à pain de grandes fournées de pastis pour le bonheur des petits et des grands.
La tourtière
C’est un dessert à base de pommes ou de pruneaux et de pâte très fine, croustillant et léger, que l’on relève avec un peu d’Armagnac. Elle se décline aussi avec des pruneaux. Pour un dessert typique de la région des Landes, la Tourtière Landaise à l’armagnac.
Kiwi de l'Adour
Plus besoin de présenter ce fruit bourré d'énergie qui, de décembre à mai, trône sur tous les étals. Une aire de production unique, la Vallée de l’Adour, donne son nom au Kiwi de l’Adour. Entre Pays-Basque et Landes, cette vallée est l’union des forces de la mer, de la terre et de l’air. De la chaîne montagneuse des Pyrénées jusqu’à Anglet, aux portes du Golfe de Gascogne, c’est ici que le Kiwi de l’Adour puise toute sa force et son goût, au sein d’un terroir aux valeurs ancestrales, chéri par des producteurs locaux passionnés.
Le Kiwi de l’Adour est le seul kiwi au monde à posséder cette double labellisation. Labellisé Label Rouge depuis 1992, labellisé I.G.P. (Indication Géographique Protégée) depuis 2009, ses labels sont la garantie d’un produit aux qualités uniques, issu d’une production locale de la Vallée de l’Adour.
Association des Producteurs de Kiwi de l’Adour - Cité Galliane, BP 279 - 40005 Mont-de-Marsan Cedex - Tél : 0558854505 - Site internet : kiwiadour.com
Les Vins de Tursan : Une Richesse Œnologique
La région des Landes est également connue pour ses vins, notamment ceux de Tursan. Ici, la nature a décidé d’afficher sa différence. Cette terre nature préservée des Landes se situe entre Dax et Mont-de-Marsan, juste après la grande forêt landaise. Presque confidentielle, elle bénéficie d’une situation climatique privilégiée, blottie sur les premiers plissements des Pyrénées océanes, qui s’affichent parfois en panorama. La vigne s’y étire discrètement en parcelles, en jardins cachés... Déjà, à l’époque gallo-romaine, les vins, que l'on appelle désormais vin de Tursan, vin des Landes ou de Chalosse, figuraient parmi les vins admis à la table des Empereurs.
Le tursan : un AOC qui se décline en rouge, blanc et rosé. Ce vignoble, qui s'étend sur les coteaux landais, produit des vins blancs, rouges et rosés de qualité. Les vins de Tursan se marient parfaitement avec les plats locaux, offrant une expérience gustative harmonieuse et raffinée.
L'Armagnac
Le département des Landes est l'un des trois départements de production de ce précieux breuvage dans le Bas-Armagnac. Eau-de-vie à 40 ° issue de la distillation de vins blancs et mondialement connue. L'armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au XVIIe siècle pour connaître son apogée au XIXe siècle. L'appellation d’origine contrôlée armagnac et la mention blanche-armagnac sont produites sur trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-GaronneN 10.
Le Floc
Subtil mélange d'Armagnac et de jus de raisin frais, Le Floc de Gascogne est à la Gascogne, ce que le ratafia de Champagne est à la Champagne, le Pineau est aux Charentes, le Pommeau est à la Normandie et le Macvin est au Jura. Le floc de Gascogne se trouve sous deux couleurs : le blanc et le rosé (plus communément appelé rouge). C'est un mariage entre deux tiers de jus de raisin et un tiers d'armagnac.
Le département des Landes, avec ses produits d'exception et ses recettes traditionnelles, offrent un véritable festin pour les papilles. Que vous soyez un fin gourmet ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, la gastronomie des Landes saura vous séduire par sa diversité et sa richesse. Alors, prêt à partir en voyage culinaire dans les Landes ?
Nos coups de coeur dans les Landes
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances dans les Landes avec nos partenaires
Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires
-
Domaine de Peyricat (Sabres-40)
Le village de vacances et le camping du Domaine de Peyricat sont implantés sur un vaste domaine équipé...0,00€ TTC
vacances gastronomique Landes A voir
Ajouter un commentaire