A faire dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46)
- Par
- Le 09/10/2018
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dispose d’un agenda d’animations riches édité trois fois par an, composé de balades buissonnières, de veillées, de représentations théâtrales, de musiques, de conférences, de sorties nature.
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy d’une grande diversité floristique, on y trouve des orchidées : Orchis brûlé, Ophrys bécasse, Ophrys jaune…, ainsi que des espèces méditerranéennes, comme le Stipe penné, le Narcisse à feuilles de jonc ou l’abondante Sabline des chaumes, espèce endémique du Sud-Ouest de l’Europe et protégée en France.
Ces milieux chauds sont aussi d’une grande richesse faunistique : le lézard ocellé et l’Oedicnème criard : oiseau aussi baptisé "le Fantôme du Causse " y côtoient le Pipit rousseline et la Fauvette orphée, ainsi que de nombreux insectes aus noms étranges : Azuré du serpolet, Criquet bourdonneur…
Les versants chauds des vallées, éboulis et corniches sont le domaine du Pistachier térébinthe, du Jasmin ou de l’Oeillet à tiges courtes. Les nombreuses falaises abritent une avifaune particulière : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Hirondelle des rochers…
A faire, à visiter dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy
Faune et flore du parc
La brebis caussenarde du Lot
Brebis emblématique des paysages du causse, on la reconnait à ses « lunettes noires ». Elle contribue à l’entretien des pelouses sèches et des bois de chênes épars. On peut déguster la viande de ses agneaux qui alimente une part importante de la filière label rouge « agneau fermier du Quercy ».
Le Circaète Jean-le-Blanc
Il s’agit d’un rapace diurne qui chassent et qui se nourrit de reptiles dans de vastes milieux ouverts. Il construit son nid dans des zones sauvages étendues et boisées, peu fréquentées par l’homme.
L’Ascalaphe soufré
Insecte coloré et souvent apparenté (à tort) aux libellules et aux papillons, il est aussi appelé « Ascalaphe libellule ». Classé parmi les névroptères, il s’agit d’une espèce commune sur les pelouses du Parc Naturel Régional. Il se nourrit essentiellement de petits insectes comme les mouches.
L’Ophrys bécasse
Pour se reproduire, l’Orphys ou Orchidée reproduit la forme et l’odeur d’un insecte femelle. Les mâles courtisent donc la plante et repartent chargés de pollen qu’ils transportent vers une autre plante.
Le Genévrier commun (Juniperus communis)
Arbuste très commun sur les pelouses sèches de notre territoire, il possède des aiguilles persistantes. Les fruits du Genévrier peuvent être utilisés comme condiments. On utilise le bois pour fabriquer des objets et des meubles.
Le patrimoine bâti et historique du Parc naturel régional des Causses du Quercy
- Le karst
- Les paysages
- Les milieux naturels
- Le milieu souterrain
- Le ciel nocturne
- Rocamadour, l'un des plus beaux villages de France et une ville de pèlerinage historique
- Saint-Cirq-Lapopie, un très joli village sur le Lot
- Le Gouffre de Padirac, un système de grotte étonnante entré en bateau pour révéler des énormes cavernes souterraines - l'un de nos systèmes de grottes préférés en France
- Les grottes de Pech-Merle, près de Cabrerets au nord de Saint-Cirq-Lapopie et l'un des plus impressionnants réseaux de grottes pour les personnes intéressées dans les peintures rupestres préhistoriques.
Au-delà des dessins que forme la nature sur ces terres inhospitalières ce sont pourtant les œuvres de l’homme qui sont les plus identitaires :
- Grottes ornées
- Dolmens
- Oppida et voies gallo-romaines
- Châteaux des Anglais
- Mines de phosphates
Patrimoine emblématique des Causses
- Murets de pierres sèches, l’un des plus beaux exemples longe la route entre Figeac et l’autoroute A20, sur la départementale D802
- Cazelles et gariottes : cabanes de pierres sèches tour à tour grenier et protection pour les bergers.
À ce jour, 10 communes du Parc naturel régional des Causses du Quercy sont lauréates du concours « Villes et villages étoilés » :
- Beauregard
- Bio
- Carlucet
- Concots
- Couzou
- Espédaillac
- Lentillac-du-Causse
- Limogne-en-Quercy
- Reilhac
- Vidaillac
Nos coups de coeur au Parc naturel régional des Causses du Quercy
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
L'assiette gourmande du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Truffes et truffes noires, cèpes, morilles, agneau, gibier, écrevisses et poissons des rivières, cabécous, pounti, far, miques, criques des causses, porcellous, estouffat, gâteau de morue, tourin...pescajoun aux fruits, coque de Pâques, battue du Quercy, pastis, gâteau aux noix, huile de noix... et pour les vins et spiritueux : Eau-de-vie de prune, vieille noix, liqueur de noix, vins des coteaux.
Des producteurs du département du Lot ont décidé de se regrouper au sein de L'association "Producteurs du Lot en vente directe".
L'association apporte des garanties aux consommateurs des productions élevage, transformation et commercialisation. Voici les membres de cette association que vous pouvez contacter.
Préparez vos vacances dans le Lot avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy avec nos partenaires
Parc naturel régional Midi-Pyrénées tourisme Lot visites
Ajouter un commentaire