A voir, à visiter dans le Tarn (81)
- Par francal
- Le 14/09/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Le département du Tarn offre une très grande diversité de paysages : du Ségala rude mais authentique aux collines amollies du Vaurais, seuil des vastes étendues du Lauragais, la Montagne Noire, sentinelle avancée du Massif Central, aux larges plaines de l'Agout et du Tarn assagi.
Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre. Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.
Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle. Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...
- Albi : La ville d'Albi a été classée, le 1er Août 2010, au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.... La zone classée s'étend sur 19.47 ha et comprend la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie oeuvres de Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont-vieux, les berges du Tarn comprises entre le Pont-vieux et le pont ferroviaire
- Ambialet : ancienne place-forte : les ruines du château, l'église romane, l'ancien monastère N-D de l'Auder et le musée du Prieuré.
Aux environs : Les ruines du château de Saint-Paulin du Xème. Saint-André : château XVème (restauré)
- Burlats : ruines de l'ancien prieuré, maison romane enclavée dans la manufacture.
Aux environs : la colline Ste Juliane : vestiges d'un sanctuaire celtique et d'un cimetière cathare.
- Cagnac les Mines : Le musée de la Mine : historique du bassin de Carmaux-Albi, visite de galeries.
- Carmaux : Le château de la Verrerie et son parc, monument à Jean Jaurès.
Aux environs : Monesties : l'église St Pierre du XVIème et la chapelle de l'hôpital St Jacques : sculptures, mise au tombeau. Les ruines du château de Combefa. Les ruines du château de Thuries du XIIème. Las planques : église romane. Près de Tanus : le viaduc duViaur construit par Paul Bodin, élève de Gustave Eiffel.
- Castres : l'Hôtel de Ville dans l'ancien Evêché, oeuvre de Mansart et le jardin de l'Evêché du XVIIème -dessiné par Le Nôtre, la tour romane de l'ancienne abbaye Saint-Benoît XIIème, la cathédrale XVII-XVIIIème (nombreux tableaux), Hôtels particuliers - XVIIème et XVIIIème - de Viviès, de Poncet, de Nayrac, de Leroy, les veilles maisons sur l'Agout (XIV-XIXème), le musée Goya., le musée Jaurès, l'église N-D de la Platé (XVIIIème).
Aux environs : La Fontasse : église XVIIIème. Labruguiere : église (clocher octogonal). Escoussens : ancien oppodium, château renaissance. Dourgne : église XVIème, fontaine. Les abbayes bénédictines d'En Calcat
- Cordes : ancienne bastide. Nombreuses et remarquables maisons gothiques, le musée Yves Brayer (peintures), la halle et le vieux puits, l'église St Michel (en grès mauve), le musée Charles Portal (souvenirs du vieux Cordes)., les remparts et le chemin de ronde.
Aux environs : Les Cabannes : église gothique. Le château du Cayla. Vaour : ruines d'une commanderie de Telmpliers, dolmen. Vieux : église gothique. Castelnaud de Montmirail : remparts, maisons XIV-XVème, église. Puycelci : maisons gothiques, église XV-XVIème.
- Ferrieres : Le château et le musée du protestantisme en Haut-Languedoc. La maison du luthier : atelier de lutherie, imprimerie d'art, petit musée d'ethnographie.
Aux environs : Vabre : le château de Lacaze, les ruines du château médiéval de Viane. Brassac : ruines des remparts et château XVIIème
- Gaillac : la tour Pierre de Brens et le musée folklorique sur la vigne et le vin, l'église gothique St Pierre, la fontaine du Griffould (place Thiers), l'ancienne abbatiale St Michel (XIIème).
Aux environs : le château de Mauriac (forteresse XVème - expositions).
- Giroussens : le château de Belbèze, L'église Saint-Salvy classée aux Monuments Historiques XIIIème (retableset tableaux XVII-XViiième - peintures murales...). Musée du Pays rabastinois. Lavoirs. Centre de la céramique.
- Lacaune : l'église Notre Dame, le château style néogothique et la tour de Calmels, lavoirs, la fontaine des Pisseurs. La maison de la charcuterie (dans une maison XVIIème).
Aux environs : statues-menhirs et dolmens
- Lautrec : La Porte de la Caussade (XIIIème), demeures du XVIème siècle, place centrale et halles du IVème, La collégiale Saint-Rémy, fin XIVème, voûtée en 1769. Le moulin à vent (1688, restauré en 1990). Le calvaire de la Salette et la voie romaine. L'atelier du sabotier
- Puylaurens : Musée du Pastel au château de Magrin.
Aux environs : Algans : le Musée de l'outil agricole « Nostra Tèrra Occitana»
- Rabastens : église N-D du Bourg style gothique méridional - XIII-XIVème, maisons et hôtels particuliers anciens du XVI-XVIIIème, le Musée du Pays Rabastinois : peintures et sculptures religieuses, terres vernissées de Giroussens... Hôtel de la Fite, remparts.
Aux environs : Saint-Caprais : observatoire astronomique. Saint-Sulpice : église en brique style toulousain. Le château de Saint-Gery, Lisle-sur-Tarn bastide : maisons anciennes, place à arcades, église gothique. Salvagnac : château XVème, vieux moulin (restauré)
- Soreze : maisons anciennes à encorbellement, ancienne église abbatiale, musée archéologique de la maison du Parc.
Nos coups de coeur dans le Tarn
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Tarn avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Tarn avec nos partenaires
Midi-Pyrénées tourisme Tarn visites Tarn à voir
Ajouter un commentaire