Quoi voir à Cassel (59)
- Par francal
- Le 21/09/2024
- Dans Nord-Pas-de-Calais
- 0 commentaire
Au cœur de la Flandre Française, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, se niche un charmant petit village sur les hauteurs d'un mont : Cassel. Elle se situe non loin de la frontière franco-belge, à quelques kilomètres seulement de la ville de Dunkerque. Entouré de plaines et de champs, à l'exception du petit mont des Récollets qui lui est accolé, Cassel regorge d'histoires, de légendes et de beauté, ce qui lui valu d'être nommé "village préféré des Français" en 2018.
Du haut de ses 176 mètres, la charmante petite ville de Cassel domine merveilleusement la plaine de Flandre. Visiter Cassel et déhambuler dans la ville, vous fera toucher aussi à tous les autres éléments qui rendent la ville si charmante. La Grand'Place ornée de pavés, les maisons anciennes ou encore la collégiale Notre-Dame de style gothique flamand se dévoilent au fil de la flânerie. Sur le sommet du mont Cassel se dresse un joli moulin à vent en bois du XVIIIe siècle, que les promeneurs pourront bénéficier d'une belle vue sur la campagne environnante.
L’atmosphère générale qui y règne, les façades des maisons d’architecture flamande, la cuisine locale, sont autant de choses qui ont rendu le village célèbre. Visiter Cassel vous fera sentir complètement tout cela par vous-même. En attendant, je vais parcourir avec vous, quelques attractions et activités populaires pour vous indiquer quoi voir à Cassel absolument ! Aujourd'hui, Cassel est connue pour son importante activité touristique autant sur son patrimoine architectural, historique que culturel.
Visiter Cassel... Ce village pittoresque aux allures flamandes, est remarquable à juste titre. Le moyen le plus simple pour aller à Cassel est de prendre la voiture. Si vous allez visiter Cassel, tentez de prendre la route touristique des Mont de Flandre au départ de Bailleul. Elle vous emmènera à Godewaersvelde, puis Hazebrouck, Steenvoorde ou Steenwerck jusqu’à votre point d’arrivée à Cassel. Vous pourrez admirer une multiplicité de paysages, de la plaine flamande et visiter les Monts des Flandres tous différents les uns des autres. Le Monts Des Cats, Kemmel, Mont-Noir, et Mont Cassel, le plus haut de tous, à 176m d’altitude !
Ancienne propriété des comtes de Flandre, la ville de Cassel se développe au Moyen Âge, notamment avec la construction d'un premier château dans le courant du Xe siècle. Maintes fois conquise, incendiée ou détruite, elle fut le théâtre de nombreuses batailles au fil des siècles, notamment entre Flamands et Français.
Durant la guerre de 1914-1918, Cassel était toute proche du front. Le maréchal Foch y installa ses quartiers entre 1914 et 1915. La Seconde Guerre mondiale a presque entièrement détruit Cassel. En mai 1940, la ville fut sévèrement bombardée par l'aviation allemande: l'arrière garde britannique y résista pendant trois jours, ce qui facilita l'embarquement des armées alliées à Dunkerque.
Aujourd’hui, visiter Cassel vous permettra de découvrir une charmante cité paisible, qui s’élève dans le paysage des Flandres françaises. Son centre ville permet de faire des petites balades à la découverte de ses vestiges du passé. De plus, le village offre un beau cadre pour de nombreuses activités en pleine nature.
Visiter Cassel
Faire un tour de la ville pour voir ses fortifications et ses vestiges romains.
Les fortifications donnèrent le nom à la ville : Cassel après Castel (fortification en celte). Une telle position suscitait bien des convoitises, même avant le Moyen Âge et ses querelles à répétition.
Les fortifications et les remparts datent des premiers habitants du village, les Celtes. Ils furent ensuite consolidés en 56 avant JC par les Romains. Plusieurs fois détruits et reconstruits sous les différents conflits armés, c'est davantage au IXe siècle que les comtes de Flandre renforcèrent les fortifications pour faire fasse aux envahisseurs Normands de l'époque. Depuis, le chemin des remparts est resté accessible, même si les bastions ont disparu depuis, pour certains enfouis sous les jardins privatifs.
Visiter la grand’Place : Hotel de la noble cour, fontaine de pierre, maisons flamandes.
Laissez-vous charmer par la Grand Place de Cassel avec ses maisons caractérisées par des pignons à pas de moineaux, ses ruelles pavées, ses bâtiments flamands datant pour certains du XVIème siècle comme l’ancienne chatellerie de Cassel qui abrite aujourd’hui le musée de Flandre. La grand’Place, avec son ambiance vivante et ses terrasses, vous donnera un cadre sympathique pour prendre quelques verres, ou pour déjeuner. Vous pourrez aussi aller voir les attractions qui s’y trouvent, comme l’hôtel de la noble cour et son musée, ou encore la belle fontaine de pierre.
Parmi les bâtiments autour de la place, deux d’entre eux se distinguent tout particulièrement. D’abord l’hôtel de ville, facilement reconnaissable au milieu des restaurants. Ses briques rouges typiques du nord, illuminent la place. Puis vous trouverez surtout l’Hôtel de la noble cour, le bâtiment le plus célèbre de la place.
Hôtel de la noble cour
Construit au XIe siècle, c’est un bâtiment imposant dont l’histoire est intimement liée à celle de Cassel. L’hôtel de la noble cour était ce qu’on appelait autrefois la châtellenie. C’était un bâtiment qui permettait d’administrer financièrement un territoire qui allait au dela des frontières actuelles de Cassel en regroupant quatre villes. Son histoire mêlée à celle de la ville, lui à fait partager les mêmes tourments. Sa façade de style renaissance du XVIe siècle attire immanquablement le regard. Classé monument historique dès 1910 l’hôtel de la noble cour a toujours revêtu dès ses origines, d’une grande importance pour Cassel.
Visiter le musée des Flandres et ses œuvres flamandes.
Depuis 2010, L’hôtel de la noble cour abrite le musée de Flandre, musée départemental d'art, d'histoire et de folklore. C’est à la fois un joyau tant par l’architecture de l’Hôtel de la Noble Cour, l’un des plus beaux bâtiments flamands des Hauts de France que par la diversité et la richesse de ses collections d’art flamand du XVe siècle. Il possède une importante collection d’oeuvres flamandes, particulièrement des peintures. Si vous aimez l’art flamand faite un tour au musée des Flandres lors d’une visite à Cassel. La Direction du Musée a mis en place une médiation innovante et développe des moments de méditation et de contemplation autour des œuvres.
Vous pouvez franchir les portes du bâtiment pour aller voir sa cour intérieure. Vous y trouverez un beau petit jardin et vous pourrez admirer la façade arrière du bâtiment, typiquement flamande. Depuis le jardin de l’hôtel de la noble cour, vous aurez aussi une belle vue surplombant le paysage derrière la ville de Cassel.
Visiter la collégiale Notre-Dame de la Crypte.
A côté de la grand’Place, vous trouverez la collégiale Notre-Dame de la Crypte. Tout comme l’Hôtel de la noble cour, la collégiale est classée monument historique et fait partie du patrimoine culturel de la ville. La Collégiale Notre Dame est attestée depuis le Xe siècle. Incendiée et profanée à maintes reprises, elle est reconstruite sur ses anciennes fondations. À la suite de la période révolutionnaire où elle sert successivement d’écurie, de prison, d’hôpital et de Temple de la Raison, elle trouve sa forme actuelle son l’impulsion de l’Archevêque de Cambrai (le diocèse de Lille n’existant pas encore).
Mont Cassel
Le mont Cassel est l’atout charme ultime de la ville. Son sommet est très un point de passage absolument incontournable. Pour atteindre le mont Cassel en partant de la grand’Place, vous devez prendre le petit chemin en escalier à l’entrée de la rue du Château. L’entrée du petit chemin est marquée par des ruines qui forment un bout d’arche. La pente est un peu raide mais il y a peu de marches et on atteint vite le sommet du mont. Vous y découvrirez des points de vue magnifiques sur la ville, mais aussi sur le paysage à des dizaines de kilomètres.
Au sommet du mont, vous trouverez également un beau petit parc. Vous trouverez notamment une statue équestre du Maréchal Foch. Il y a aussi un petit parcours qui vous emmènera voir les vestiges d’un mur romain. C’est un autre témoin de l’importance qu’avait la ville de Cassel à l’époque romaine. Mais de toutes les attractions du mont, l’une d’entre elles est plus impressionnante que toutes les autres. Il s’agit du moulin de Cassel, qui détient aussi quelques grandes pages de l’histoire de la ville.
Moulin de Cassel
En visitant Cassel, ne manquer pas d’aller admirer son moulin qui est par ailleurs très photogénique. Le moulin de Cassel, Kasteel Meulen en flamand, est également un symbole de l’ancienne importance de la ville. A sa période la plus glorieuse, Cassel possédait près d’une vingtaine de moulins qui s’élançaient au dessus du paysage de la ville. Ces énormes machines servaient essentiellement au moyen-âge, à moudre le blé pour produire de la farine pour nourrir la population. Ils avaient aussi pour fonction de produire de l’huile et d’aider à tanner les peaux d’animaux. Ainsi, la taille d’une ville et son rayonnement pouvait donc se mesurer facilement au nombre de ses moulins.
Mont des Récollets
C’est l’autre mont célèbre que vous pourriez aussi allez voir si vous partez visiter Cassel. Moins haut que le mont Cassel, il permet aussi d’admirer de beaux paysages naturels. Il se situe dans un environnement complètement vert ce qui vous permettra de vous immerger complètement de la nature, et de profiter de l’air frais et des beaux panoramas sur le paysage.
Le mont des récollets est surtout célèbre pour sa ferme et son jardin. Le jardin du mont des Récollets est entièrement inspiré des peintures des maitres flamands de la renaissance. Avec l’utilisation des structures, de la couleur, et du fameux clair-obscur, tout ce qui caractérise les grands tableaux flamands, se retrouve dans le jardin du mont des Récollets.
Que voir d'autres sur Cassel ?
- Hôtel de ville de Cassel, dont l'ancien bâtiment du XVIIe siècle a été détruit lors de la seconde guerre mondiale en 1940. Une nouvelle mairie est reconstruite après guerre.
- Monument commémoratif des batailles de Cassel (1071 et 1328).
- Chapelle des Jésuites : sur l'initiative du frère Cornely, maître d'œuvre et architecte, cette chapelle fut érigée en 1687. La chapelle fut plus tard cédée aux Pères récollets (Ancien Couvent des Récollets de Cassel), avant d'être confisquée par l'État lors de la Révolution française. Ensuite achetée par le général Dominique-Joseph Vandamme, comte d'Empire cassellois, elle connut, au long du XIXe siècle, une série de fins artisanales.
- Chapelle Saint-Louis, devenue médiathèque en 2007.
- Le moulin du Château "Casteel Meulen", il remplace le moulin du XVIe siècle brûlé en 1911. C'est en 1947 que le syndicat d'initiative racheta le moulin sur pivot d'Arnèke appartenant alors à la famille Ruytoor et qui date du XVIIIe siècle. Il est ouvert au public depuis 1949. Cassel comptait 24 moulins au début du XXe siècle.
- Statue équestre du maréchal Foch ; inaugurée le 7 juillet 1928 par le président de la République Raymond Poincaré.
- Le château du Général Vandamme, situé en bordure du village. Le château est aujourd'hui en ruine, plusieurs projets de reconstruction sont en cours pour lui redonner sa prestance d'avant.
Le jardin public dominant la plaine des Flandres : comme le disaient les Anciens : « d'ici on peut contempler cinq royaumes, celui de France, de Belgique, de Hollande, d'Angleterre et le Royaume de Dieu ».
Nos coups de cœur dans Cassel
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances à Cassel avec nos partenaires
Trouver un séjour à Cassel avec nos partenaires
Nord Pas de Calais tourisme Nord visites Nord à voir
Ajouter un commentaire